X
Identifiant Mot de passe
  Administrer le blog Créer un Blog ToutApprendre Test de langues
melanieinfirmiere
Monday 17 November 2008, a 13:57
La fistule artério veineuse (FAV)
 

La dialyse nécessite -quand cela est possible- la création d'un abord vasculaire adapté à un débit sanguin important.


Cet abord est appelé Fistule artério veineuse (FAV)et est créé chirurgicalement sous anesthesie locale.

 

Avant l intervention, le néphrologue demande un doppler des membres supérieurs pour déterminer l'endroit le plus propice à cette création de FAV, c'est à dire, l endroit qui présente un réseau vasculaire suffisament développé.

 

Une fistule est la mise en communication d'une artère et d'une veine. Avec le temps, et sous l'effet de la pression artérielle, la veine va se dilater, avoir un débit plus important et augmenter sa résistance.

 

Le plus souvent, les FAV sont créées au niveau du poignet, de l avant bras ou du pli du coude. Parfois, surtout pour les FAV au pli du coude, une deuxieme intervention appelée superficialisation est nécessaire. Elle a pour but de remonter la veine un peu plus en surface pour faciliter les ponctions.

 

Lesdites ponctions sont réalisées par des infirmières formées et expérimentées ou par le patient lui même dans le cadre des dialyses à domicile et après formation.

L'infirmière introduit donc 2 aiguilles de gros calibre :
- une pour amener le sang du patient jusqu au rein artificiel par le biais d une machine
- une pour rendre au patient le sang épuré

 

La ponction peut etre douloureuse, surtout au début. Il est souvent prescrit des patch anesthesiant à poser une heure avant la ponction et qui annule totalement l effet douloureux du geste.

 

Une FAV est précieuse! Il convient au patient d'y faire très attention et de la protéger. Le patient apprendra à repérer le thrill, sorte de souffle et de frémissement palpable lorsqu'il touche sa FAV. C'est l'indicateur du bon fonctionnement de l'abord!

 

Au quotidien 
 
- ne plus se servir du bras de la FAV pour la prise de tension arterielle
- ne pas permettre la realisation de prise de sang ou d injection sur l abord en dehors des séances de dialyse
- éviter de dormir sur la FAV
- ne pas porter de vetements trop serrés, de bracelet, de montre
- ne pas porter de charges lourdes sur l avant bras
- proteger la FAV lors d activités telles que le jardinage, le bricolage...

 


Source : Mémos Roche de l'insuffisant rénal chronique (Laboratoires Roche Pharma

< Retour
Commentaires
#1
Gaetan écrit le Tuesday 21 April 2009, A 20:47
Bonjour Mélanie,
Oui je suis en vacances mais je pense encore aux patients rencontrés en stage. L'un d'eux (insuffisant rénal,diabétique,insuffisant cardiaque) était entré au départ pour pneumopathie puis le diagnostic s'est transformé en "bactériémie sur KT" qu'il aurait "attrapé" en dialyse. Je me demandais donc si ça arrive souvent ce genre d'incident et qu'est ce qu'on peut faire pour les éviter? En fait je me demande comment ça peut arriver, vu que si on met des gants,qu'on prend du matériel stérile et qu'on désinfecte la peau ça devrait suffire non?
#2
Mél écrit le Wednesday 22 April 2009, A 09:54
L asepsie pour les gens porteurs d un KT doit etre extremement rigoureuse que ce soit en dialyse ou ailleurs, de la part des soignants mais aussi des malades. Accuser le service de dialyse c'est facile mais bon...passons! Il arrive parfois que certains patients arrivent le pansement completement defait et le KT a l air (gloups) ou alors le pansement hyper sale par un manque certain d hygiene...IDE, nous faisons tres attention : il s agit effectivement d un soin stérile -> casaque sterile, charlotte sterile, gants steriles, champs percé sterile...etc! Malheureusement la faute d aseptie peut arriver. Elle est rare et a mon avis c'est loin d etre la premiere cause des infections sur KT! N oublions pas qu il s agit d un corps etranger et que le risque d infection est majeur!!!!
#3
Hanene écrit le Tuesday 15 September 2009, A 21:00
Bonjour Mélanie
voila j'ai une patiente qui a subit quatre fois la confection d'une fistule artério-veineuse mais a chaque fois cette derniere ne fonctionne plus apres quelque mois vu la baisse de sa tenssion arterielle avec le poids que ramene la malade;la derniere fistule avec laquelle elle dialyse en ce moment fonctionne tres bien mais y'a un probleme c'est que la FAV se développe en aval et non pas en amont. sagit il d'un anevrisme en voie de formation ou de quoi exactement.
autre chose . pouvez vous m'orienter vers une adresse ou je peux passer un stage pratique pour etre a jour de toutes les methodes de dialyses et ses modalités ainsi que les derniers gestes d'asepsie et de hémostase en hémodialyse
merci de me répondre et encore merci pour votre blog
#4
Mél écrit le Thursday 17 September 2009, A 20:25
Pour la fistule de votre patiente Hanene, des examens comme l echodopller ou la fistulographie pourraient surement en dire davantage... Pour ce qui est des centres de dialyse, il existe un annuaires des centres de France que l on peut se procurer aupres de chaque cadre de service d hemodialyse ou sur internet a l adresse suivante : http://www.centresdedialyse.com/
#5
Hanene écrit le Friday 18 September 2009, A 12:13
merci mélanie, je vais voir le lien et j'espere trouver des réponses
#6
aline écrit le Sunday 31 January 2010, A 16:50
Bjr je suis à la recherche des références d'un catéther à fistule biseauté MFcath qui serait moins douloureux à la ponction et qui apporte un meilleur débit sanguin. Quel est le labo fabricant et est-il possible d'obtenir quelques échantillons
#7
RADJI ABDENOUR écrit le Monday 22 March 2010, A 21:17
je suis infermier en hemoudialyse et j aimrai bien vous posez un question :voila dans une nouvelle fistul sa m arrive de penctionné mais des fois ya des échecs et sa gonfle le moment ou j éssye d ajuster l aiguillé pour repiquer de préférence j enleve l aiguillé ou je la laisse et je repique ?surtout qund ya présence d hhématomee
je vous remérci de tout mon coueur Mer RADJI
#8
Mél écrit le Tuesday 23 March 2010, A 18:58
parfois la FAV récente est encore fragile. A priori d'apres ce que explique, tu fais claquer la FAV ce qui provoque un gonflement et parfois un hematome (tu peux y mettre de la glace ou des compresses alcoolisées). Si tu peux, repique une aiguille plus haut et laisse celle qui ne sert pas en place avec un bouchon au bout. Tu enlèvera le tout apres la dialyse
#9
gasp écrit le Wednesday 05 October 2011, A 15:43
Il est toujours plus préférable d'enlever l'aiguille responsable d'un claquage; bien évidemment si cela est possible. Ceci permet la compression et de stopper le saignement ; lors d'un claquage, il y a bien évidemment hématome.... Tout ceci doit ce faire le plus tôt possible sans retarder la dialyse.
#10
Yatou écrit le Tuesday 23 March 2010, A 19:13
Bonsoir, je voudrais vous poses des questions sur la fav, ma mère qui se trouve à l étranger est atteinte d'irc et doit se faire dialyser, le probleme est que ça tarde un peu.
Il y a 2 semaines pose de la fistule et apparement dans un mois c'est la superficialisation. Donc j'aimerais savoir combien de temps aprés cette superficialisation peut demarrer la dialyser
#11
Mél écrit le Tuesday 23 March 2010, A 20:16
Après superficialisation, il faut attendre l'ablation des fils avt la ponction. La durée dépend du chirurgien
#12
gasp écrit le Wednesday 05 October 2011, A 22:20
La durée avant ponction dépend surtout de la qualité de l'abord, c'est à dire de son accessibilité pour la ponction. Les FAV "basilique" se doivent d'être effectivement superficialisées pour être ponctionnées.
#13
Dr messali Nawel écrit le Monday 03 May 2010, A 22:52
bonsoir,je suis medecin dialyseur je voudrai bien avoir une documentation sur FAV de l'hémodialyse ponction,adapter ledebit de la pompe,quand faut-il augmenter ou diminuer,et surtout comment convaincre les infirmiers à piquer la voie d'aspiration en amont de l'anastomose?.merci Nawel.
#14
Mél écrit le Tuesday 04 May 2010, A 08:05
Nawel. Voulez vous que je vous envoie par mail le cours d hémodialyse néphrologie que je fais aux etudiants infirmiers? Dans ce cas, il faudrait me preciser votre mail.
#15
olivia écrit le Tuesday 01 June 2010, A 12:58
bonjour je suis inf lib mon patient a subi la pose d une fav pli du coude droit j7 depuis ecoulement ++ de lymphe au niveau de la cicatrice et oedeme du membre inf droit . est ce normal ???
#16
ramy écrit le Friday 07 May 2010, A 23:40
j'aimerai bien recevoir cours d'hémodialyse et néphrologie étant donner que je suis médecin dialyseur
#17
ABDOU 05021971 écrit le Friday 28 May 2010, A 01:50
JE SUIS UN INFIRMIER EN H2MODIALYSE JE SOUHAITE RECEVOIR LES NOUVEAUTÉS SUR LES F A V ET LA DIALYSE ET LA TRANSPLANTATIONS.
#18
abdou05021971 écrit le Monday 03 October 2011, A 12:33
Bonjour Melani,j'ai l'honneur de vous écrire en attendent avec une grande
pascience ta réponse .je suis infirmier en Hemodialyse et j'addord mon mitier mais parfois je trouve des problèmes avec deux patient qui refuse de me laisser les ponctionnées a noter que leurs FAV est facile a les piquets avec les yeux fermes mais s'il y a un problème au niveau de leurs artère ou vienes il me laisse l'ajusté sans reclamations. Alors que doit-je faire aces ses deux parients ? Est ce leurs état et psychique ou quoi aider-moi a trouver la solutions. Merçi Mélani
#19
Mél écrit le Tuesday 01 June 2010, A 16:16
Olivia
si le bras de ton patient est rouge, douloureux et chaud, il faut le faire consulter. A t il de la fievre? l ecoulement n est il fait que de lymphe? a t il deja des seances de dialyse sur KT ? (ds ce cas, il faudrait demandé à l equipe de regarder sa FAV)
#20
fab/ide écrit le Thursday 01 July 2010, A 15:13
dits moi est ce que les liberaux peuvent etre amenes a piquer sur fav pour passer des produits tel que cymevan et pourriez vous me dire si le kt est a changer tous les jours et si on peut mettre un bouchon ou si l'on doit laisser un gv en debit minimal
merci de votre réponse
#21
Mél écrit le Thursday 01 July 2010, A 16:53
@Fab : les libéraux ne doivent en théorie pas piquer dans les FAV
Seuls les IDE experimentés dans ce genre de ponction sont autorisés à le faire
Dans tous les cas, il ne faut rien laisser en place ds une FAV et retirer apres chauqe ponction l aiguille ou le KT mis en place pour le soin et realiser une compression assez longue pour eviter tout risque d hemorragie
#22
Naima écrit le Saturday 15 January 2011, A 12:49
bonjour,
J'ai une soeur diabétique, qui a perdue la vue aussi, et sous hémodialyse depuis 2 ans et demi. Maintenant, sa fistule a cessé de fonctionner il y a 3 jours, sachant qu'on lui a diminué la dose de l'anti-coagulant, lors de la dernière séance de dialyse parce que le sang devient de plus en plus difficile a coaguler et sécher en fin de séances et de peur d'une hémorragie.
Elle est très déprimée pour le moment, le temps de voir son médecin (parce qu'elle habite ds un patelin loin de son médecin traitant), ne dort pas la nuit depuis ces 3 derniers jours.
Donnez-nous votre avis et vos conseils et merci.
#23
gerard écrit le Wednesday 06 April 2011, A 21:05
on doit me mettre en place une fistule et j ai tres peur et tres angoisser j ai du mal a accepter mais j ai pas le choix esque ca fait mal
#24
Mél écrit le Wednesday 06 April 2011, A 22:00
Gérard, la création d une fistule se fait sous anesthesie. Vous pouvez aussi demander un anxiolytique avt l intervention pour vous detendre un peu
#25
Sonia écrit le Thursday 16 June 2011, A 19:51
Je suis infirmière et je souhaitais savoir si l'on peut perfuser sur une FAV à domicile de la nutrition parentérale? Et savoir le temps nécessaire pour une formation en service de dialyse notamment pour la manipulation d'une FAV? Merci d'avance pour ton aide.
#26
Mél écrit le Thursday 16 June 2011, A 21:00
Normalement, seules les IDE de nephro dialyse sont "autorisées" à perfuser un FAV. La pression du flux ne permet pas de laisser en place une perfusion sans surveillance. Si le patient venait à se depiquer, cela pourrait s'avérer dramatique. De plus, il n est pas possible de perfuser une FAV sans mettre la perfusion sur pompe pour exercer une contre pression par rapport au flux sanguin. Je vous déconseille d utiliser la FAV des patients à domicile car vous ne pourrez pas rester auprès de lui pour surveiller cette voie d abord
#27
cours svp écrit le Thursday 16 June 2011, A 21:37
j'aimerai bienr ecevoir les cours de nephrologie dialyse et merci d'avance de votre aide .
mon mail est ramy43@gmail.com
cordialement Dr ramy
#28
Flo ide et patiente écrit le Monday 04 July 2011, A 01:06
C terrible a quel point il semble necessaire de tout répéter ici! La fav a domicile on a dis non puis monsieur le docteur on a compris que vous étiez médecin en dialyse mais on vous a juste demander votre mail vous transmettre des info quand aux infirmiers que vous n' arriver pas a convaincre de piquer en amont, je vous propose de discuter avec eux il y a peut être une raison. de la nutrition parentéral dans une fav, l' idee est quand même saugreunue! On ne vous a pas appris que les poches d'alim était de vrai nids a bactérie? Et apres on se demande pourquoi certains patients on jusqu,a 4fav!!! Au cas ou vous n' auriez pas remarquer une fav c'est tres inestetique, et une c' est déjà trop alors si on pouvais éviter de les bouziller a coup de G5% ou de périkabieine ce serais cool...quel bande de boulet
#29
Sonia écrit le Friday 17 June 2011, A 08:15
J'aimerais beaucoup recevoir tes cours également. Merci pour tes conseils.
#30
lise écrit le Sunday 21 August 2011, A 19:52
présentement dialysé mardi jeudi samedi, comme je pars en vacances et que ce sera lundi mercredi vendredi, est-ce possible de ne pas avoir le samedi en dialyse car pas disponible, peut-on passer 1 dialyse? Y a-t-il des pillules qui peuvent compenser pour cette journée?
#31
Mél écrit le Monday 22 August 2011, A 16:55
Lise, il n existe aucun traitement médicamenteux pour remplacer une séance de dialyse. A vrai dire, vous ne sauter aucune séance, elles sont juste décalées. Si j ai bien compris vous faites Ma - J- S - L - Me - V puis de nouveau Ma - J - S ? Si c'est bien cela, il y aura un temps de 4 jours entre le dernier vendredi de vos vacances et le mardi de votre retour dans votre centre. Essayez de voir avec votre centre q il ne peut pas vous prendre Lundi - Jeudi - Samedi pour la semaine de votre retour. SInon, demandez à votre nephro si vos chiffre biologiques vous permettent de rester 4 jours sans dialyse. Dans ce cas, il faudra faire davantage attention à vos apports en eau et en potassium
#32
fatine écrit le Sunday 25 September 2011, A 02:42
bonjour, merci pous ces informations. Vs pouvez m'envoyer egalement ls cours a cet email : f.bery@hotmail.com. Je tiens a vous remerciez
#33
Mél écrit le Friday 30 September 2011, A 21:59
Le lien vers le cours se trouve dans l'article suivant :
http://melanieinfirmiere.blog.mongenie.com/index.php?idblogp=1001191
#34
Mél écrit le Tuesday 04 October 2011, A 07:45
Abdou : si tu peux, laisse le relai à tes collègues et reprend en charge ces patients plus tard. Si tu es tout seul, explique à tes 2 patients qu'ils n ont pas le choix et qu ils doivent êtres conciliants.
#35
abdou05021971 écrit le Wednesday 05 October 2011, A 08:43
Merçi Mélani des conseilles que vous m'avez donnés je vais trouver une sollution ne m'oublie pas Melani De mon postè les nouvaeutés en ce qui consérne les FA V et leurs asépsie est la CAT devant une hémotome et le retard d' hémostase
#36
abbadi écrit le Sunday 09 October 2011, A 23:40
Bonjour,je voudrai vous demander de bien vouloir me donner des renseignements sur "les bracelets pour hémostase " que l'on utilise en hémodialyse lors du débranchement du malade.
Merci d'avoir eu la gentillesse de me lire .
mon e-mail : mohabbadi@gmail.com
#37
abdelhakim écrit le Sunday 20 November 2011, A 14:56
Bnjr

je ss 1 infirmier ply et je viens de commencer un stage en Hémodialyse depuis une semaine .

le 1er jr etait un tres speciale .tt est nouveau pour moi ..l appareillage ..ttes ces lignes ..le sang qui circule en dehors du corps pr y retourner ..bref c 1 un nouveau monde pr moi ..

je ss heureux de trouver votre blog qui me semble riche en informations qui vont m aider a evoluer dans ce domaine .

Merci bc :)
#38
abdou05021971 écrit le Wednesday 23 November 2011, A 12:38
Salut Mel,l'aide soignant est-ce qu'il a le droit de ponctionner une FAV .je vous porte a votre connaissance qu'ils n'ont aucune formation et comme vous le savez la FAV est précieuse pour le patient alors comment passer le message pour ne pas ponctionner au médecin neph est aux aides soignants.merçi melani.Abdou
#39
Mél écrit le Wednesday 23 November 2011, A 18:05
La ponction d'une FAV ne doit être réalisée que par des IDE habituée à ponctionner les FAV. Jamais par une AS !
#40
Bernez écrit le Sunday 04 December 2011, A 18:05
Bonjour Mélanie,
et bravo avant tout pour votre blog qui doit présenter une somme de travail énorme.
Je suis IRC depuis bientôt 30 ans. A 22 ans, après deux échecs de FAV au CHU de Brest, il m'a falu aller à l'hôpital St Joseph pour que le service du Prf BOURQUELOT me fasse une FAV opérationnelle. Elle m'a permis d'effectuer des séances de dialyses pendant presque 7 années.
Depuis 22 ans je suis greffé, mais mon greffon arrive en fin de vie et je dois repasser sur le billard dans quelques mois pour me refaire une FAV.
Mes questions sont les suivantes :
- le bras opéré il y a 29 ans peut-il resservir à une FAV ?
- mon système veineux étant si pitoyable et mes artères tellement fines, que j'ai peur qu'une fistule "standard" ne "tienne" pas. Quels sont les avantages et inconvénients d'une fistule prothétique ? Est-ce moins douloureux de piquer dans une telle fistule ?
- je dialysais à l'époque à domicile avec des cathés de marque "Wallace" qui - semble t'il - agressaient moins les fistules que le cathés en fer. Qu'en est-il aujourd'hui ? Le diamètre des aiguilles a t-il diminué ?
Merci des réponses que vous pourez m'apporter.
#41
Mél écrit le Sunday 04 December 2011, A 21:12
Votre ancienne FAV a t-elle été réduite après votre greffe ?
Le même bras peut être réutilisé sur un autre endroit et si le capita veineux le permet. Seul l'artériographie pourra définir ce qu'il en est.
Pour ce qui est de la prothèse : les ponctions sont plus difficiles puisqu il faut passer une barrière synthétique donc plus résistante à la ponction.
Mais les IDE sont habituées et ne font quasi pas de différence avec une FAV. Les cathé mousse existent toujours mais pas ds tous les centres et je ne suis pas sûre qu on puisse les utiliser sur les prothèses.
Aujourd'hui, il existe différents diamètres et différentes longueurs d'aiguilles. Mais cela dépend encore des centres de dialyse. Certains ont plusieurs diamètres...D'autres moins. En général, on pique avec du 16G mais chez nous par exemple, la majorité des patients sont piqués avec du 17G (plus petit) et un petit nombre avec du 15G (plus gros) Cela dépend bcp de la FAV.
#42
abdou05021971 écrit le Wednesday 07 December 2011, A 19:17
Salut Mélanie,dans le centre ou je travail ont
ponctionne les FAV des patients avec des G16 mais ont remarquent que les PV même PA sont élevé.Alors le probléme est-il donc causé par les aiguilles G16 ou le probléme est dans le cordon de la FAV elle- même a noter que j'ai mentionner le probléme dans les cahiers des patients et que j'ai changer les points de ponctiont mais pas de changement.que doit-je faire?merçi Mel .
#43
Mél écrit le Wednesday 07 December 2011, A 20:16
Les pressions dépendent de plusieurs facteurs :
- l'état de la FAV
- le calibre des aiguilles (plus elles sont grosses, moins les pressions sont hautes)
- du débit sanguin réglé sur la machine (pour des aiguilles 16G, il ne faudrait pas dépasser 280-300 ml/min)
#44
Chantal écrit le Tuesday 24 January 2012, A 20:15
Bonjour,
Est-ce que l'effet de Trihll apparaît dès la pose de la fistule ou peut apparaître plus tard?
#45
Mél écrit le Tuesday 24 January 2012, A 22:01
Le thrill est immédiat après l'intervention. Il est parfois difficile à sentir au début qd on est pas bien habitué et que la fistule est un peu profonde. dans ce cas, on l'écoute au sthétoscope
#46
catherine écrit le Monday 20 August 2012, A 16:39
bonjour,

je suis la maman de Thomas qui a 14 ans, il est sous nutrition parenterale de puis sa naissance et n a pas d intestin, rien a voir avec vos maladies, Thomas à un KTC et va etre opere jeudi pour une FAV ce qui permettra d'enlever le KTC il se perfuse un jour sur deux.

J aimerais avoir des temoignages de jeunes qui vivent avec une fav ce n est pas trop la technique, mais le quotidient qui m' inquiete merci d avance et bon courage a vous tous
#47
eudiant écrit le Thursday 06 September 2012, A 17:43
Explication bien mais pour plus de sérieux je suggère de corriger les fautes.
#48
Mél écrit le Friday 07 September 2012, A 15:41
Voilà qui est fait. Merci ;)
#49
catherine écrit le Sunday 09 September 2012, A 09:45
Merci pour votre réponse je m excuse pour les fautes, mais si c est la seul réponse que vous pouvez me donner sur ce blog, je savais deja que j étais nul en orthographe alors j attendais autre chose, si mon explication est bonne c est que vous n avez pas bien compris.

je pensais qu entre personnes rencontrant des problémes on était au dela de ca !!! je vois que non .

mais mercie encore ( et oui il y à encore des fautes ).

Catherine
#50
hanene écrit le Friday 07 September 2012, A 15:49
Bonjour Melanie
voila je voulais si c'est possible me répondre sur ce cas.
parfois on est obliger de faire la restitution sans retirer aiguille qu'on appelle l’artère( celle qui ramène le sang au générateur de dialyse) ce qui laisse un peu de sans dans cette aiguille à fistule. ma question est la suivante: est-ce qu'on peut restituer cette quantité de sans rester tout en baissant la vitesse de la pompe ou c'est contre indiqué pour le bon fonctionnement de la fistule.
merci d'avance
#51
Mél écrit le Monday 10 September 2012, A 14:49
Hanene
On peut toujours restituer le ang qu'il reste dans l aiguille artériel à l'aide d une seringue avec un peu de serum physiologique apres avoir restitué le circuit
#52
Bernard écrit le Sunday 09 September 2012, A 06:53
Bonjour Mélanie (comme ma fille ;-),
à la recherche d'infos sur les taux de potassium je suis finalement arrivé sur ton blog ; sincères félicitations pour ton altruisme et ta patience, denrées de plus en plus rares de nos jours, comme la bonne orthographe d'ailleurs...

Bonne continuation, Bernard
#53
intysar B écrit le Wednesday 21 November 2012, A 12:05
je suis une étudiante en 3emme anneés en sciences infirmières mon TFA sera sur la FAv , j'ai passé une période en service hémodialyse pendant laquelle j'ai appris des habilitées mais je me sent un peu vague en point de vue théorique , je voudrais que vous me fournir des informations sur l'irc , le principe de dialyse et le rôle infirmier dans la préservation de fistule arterio-veineuse , merci infiniment
#54
Mél écrit le Wednesday 21 November 2012, A 15:39
Il me faut ton adresse mail
envoie moi un message par mail et je te repondarit en t envoyant des docs
#55
Frédéric écrit le Thursday 31 January 2013, A 13:00
Bonjour, je pratique actuellement des dialyses quotidiennes à domicile à l'aide du cycler NxStage System One. Je me ponctionne seul avec des fistulines "mousse". Je décris mon expérience dans un blog : http://dqad.blogspot.fr
#56
Ku écrit le Thursday 31 January 2013, A 19:34
Juste pour faire savoir qu'une FAV est précieuse, ce qui l'est également, c'est l'intégrité du réseau vasculaire du patient. Contrairement à ce qui est mentionné, il est préférable d'utiliser une FAV notamment pour une prise de sang que d'abîmer les veines du bras opposé!!! Ce devrait être la règle d' un point de vue purement vasculaire de préservation afin de permettre la confection d'une nouvelle FAV le cas échéant.
Il y a comme ça des "éducations" éculées qui persistent.
#57
Mél écrit le Thursday 31 January 2013, A 20:32
Les avis des néphros diffèrent donc...
Perso, je ne m'acharnais pas à piquer les veines fragilisées de nos patients parce que franchement, vous avez raison, c'est vraiment les charcuter à force !
#58
Sophian écrit le Thursday 23 May 2013, A 02:18
Bonjour juste une petite question : que se passe t il si l'on prend un coup sur une fistule au bras?? Et que celle ci se durcisse sur 2-3 cm et qui n y est plus cette sorte de crépitement?? Es grave ou pas aiyan etait gréfé depuis six moi??
#59
maroc écrit le Thursday 08 August 2013, A 10:43
Bnjr monsieur je suis infirmier en hemodialyse je veux just vous poser une question c comment je vrais faire pour analyser et piquer une fistule qui est nouvel. Et merci pour votre reponse d avance et bn courage mes ami.e..s
#60
aurelie59 écrit le Monday 12 August 2013, A 18:42
bonjour petite question jai une fistule depuis janvier 2012 il y a 1 mois elle c'est bouchée ils ont reussi a la debouchée. aujourd'hui je fais 7 de tension et je sent moins le thrill est-ce normal ?
#61
Mél écrit le Wednesday 14 August 2013, A 09:01
Avec 7 de tension, il est normal de moins sentir le thrill puisqu'il est, entre autre, le reflet de la pression arterielle.
#62
Cotton Solange écrit le Friday 22 November 2013, A 07:38
Solange écrit le 22 Novembre 2013 à8h
#63
Cotton Solange écrit le Friday 22 November 2013, A 08:00
Solange le 22 11 2013 8h

Bonjour Monsieur

Est il normal de poser un garrot bien serré au bras dialysé juste avant la

la mise en place des aiguilles ? A Marseille ,Lyon et Nantes , il est interdit

de pratiquer de cette façon afin de préserver la fistule .
#64
Mél écrit le Friday 22 November 2013, A 11:25
Bonjour Solange,
Selon les centres et les néphrologues, l'utilisation du garrot est autorisée ou non
Si toutefois, celui ci est utilisé, il est important de ne pas le poser à même la FAV et surtout de ne pas le laisser en place trop longtemps
#65
creatinie eleve écrit le Thursday 28 November 2013, A 10:55
bonjour, ma soeur est diabithique depuis l age de 6ans mnt il 23ans il a des complication parmi tentien trop elevé glycimi non stable et la creatinine 89 le nephro lui a posé le fav il ya une semaine elle n a pas commencé le dialyse le probleme c que le nephro dit que la FAV c juste provisoir on va pas necessairment faire le dialyse je suis perdu ma soeur refuse l idée du dialyse notre nephro ne donne pas assez d'explication aider moi merci
#66
creatinie eleve écrit le Thursday 28 November 2013, A 17:07
bonjour, ptt question est ce que ont peux poser la FAV sans faire le dialyse ds ce cas la c quoi le role du FAV c le cas de ma petite soeur il a poser le FAV mais le nephro n a pa encore confirmer de commencer le dialyse il dit que elle n a pas besoin c juste un gete provisoir j ai rien comprie svp expliquer moi
#67
Mél écrit le Saturday 30 November 2013, A 11:23
Bonjour,
je pense que si le néphrologue a fait faire une FAV à votre soeur c'est quand même qu'il envisage la dialyse mais peut être pas dans l'immédiat
Parfois même on fait des FAV ui ne servent pas puisque le patient à "la chance" de recevoir un greffon avant même d'avoir commencé la dialyse
Demandez davantages d'explications à votre néphrologue. Votre soeur a droit à des explications sur son état de santé
#68
creatinie eleve écrit le Thursday 05 December 2013, A 11:14
bonjour, merci pour votre réponse, j'ai déjà posée la question au nephro mais il dit qu' on dois attendre car ma soeur n'a pas les symptomes pour commencer la dialyse. mais le problème c que la glycimie pas stable de HI au 0,75 tention aussi entre 13 et 18 je sais pas quoi faire au meme temps. ma soeur n'a plus envie de sortir ni de voir d'autre medcin toute la jounée dans le lit rarement d'etre souriante ou parle avec nous elle n'arrive pas a dormir elle dit que ca tete va s'exploser .
#69
Cédric écrit le Wednesday 09 April 2014, A 03:07
Salut Mélanie,
Je viens de découvrir ta page, très instructive...
Je suis infirmier et vis au Québec depuis un peu plus d\'un an, depuis quelques semaines je travaille en dialyse.
Ce qui est bien ici, c\'est la formation pendant 2 semaines en service puis 2 semaines de jumelage.
Quelques interrogations me viennent en tête, en effet, d\'après mes lointains souvenirs de mes cours en Néphrologie, je me rappelle qu\'il ne faut jamais piquer deux fois au même endroit sur une FAV et comme le montée ton schéma, la ponction en artériel doit être fait vers la main...
Pourtant, ici, les deux aiguilles sont places vers le cœur, avec un débit pouvant aller jusqu\'à 400 ml/h.
De plus, nous privilégions la technique des trous de boutons, je ne me rappelle pas de ça en France... En fait, on pique toujours au même endroit avec une aiguille tranchante, après avoir enlevé la gale (croûte) avec une aiguille. Au bout d\'un certain temps se crée un tunnel ce qui permet par la suite d\'utiliser une aiguille émoussée (non tranchante).
As-tu déjà vu ces techniques ?
Je me dis que ma formation infirmière est soit dépassée, soit les méthodes québécois sont différentes.
Pour info, en FAV, nous utilisons des gants non stériles, juste une désinfection, en plusieurs étapes, avec chlorex ou proviodine.
#70
Mél écrit le Tuesday 15 April 2014, A 13:28
Voici une technique que je ne connais pas
Faites vous dans ton service des mesure de débit avec les 2 aiguilles ds le mm sens ?
J\'ai déjà entendu parlé des aiguilles emoussées mais je n\'en n\'ai jms utilisé.
Quand aux gants, nous utilisons effectivement des gants stériles mais est ce partout pareil en France, ça je ne sais pas
Signature pour votre commentaire

Adresse e-mail (facultatif):

M'avertir d'un nouveau commentaire de cet article
code de vérification (ci-dessous)


Présentation
Femme en blanc des années 2000.Mon quotidien, mes coups de gueule, des réponses à vos questions...

Envoyer un mail à l'auteur
publicité
commentaire(s)
La fistule artério veineuse (FAV) Mél (15/04/2014 13:28)

Voici une technique ...

La démarche de soins Isabelle (15/04/2014 10:49)

bonjour, je suis com...

ESI, je craque, je pleure...est-ce normal ? zaza12 (13/04/2014 20:06)

Quel article réalist...

La fistule artério veineuse (FAV) Cédric (09/04/2014 03:07)

Salut Mélanie, Je v...

La démarche de soins magalie (28/03/2014 07:36)

bonjour, melanie je ...

Pensez à vous hydrater ! Thierry Lefèvre (26/03/2014 23:46)

Il y a assez peu de ...

Potassium sanguin, trop ou pas assez : les conséquences Mél (23/03/2014 21:16)

On ne pourrait faire...

La démarche de soins Julie (23/03/2014 20:09)

Bonjour, Actuelle...

Potassium sanguin, trop ou pas assez : les conséquences Lynda P. (21/03/2014 22:41)

Bonjour, J'a...

ESI, je craque, je pleure...est-ce normal ? yasa (13/03/2014 18:45)

Je serre les dents, ...

Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter de ce blog renseignez votre adresse mail :


mes catégories
Divers/news (208)
Profession infirmière (89)
Etudiants infirmiers (86)
Mon quotidien (81)
A voir (78)
Cadre (50)
Coups de gueule (46)
Dialyse/néphrologie (29)
Brève d'un jour (20)
DGS (17)
Cancérologie (16)
Greffe (14)
Cardiologie (12)
Néphro/dialyse (11)
Gériatrie (11)
Divers / News (11)
Pharmacologie (11)
Infectieux (10)
Anat/phy (10)
Anecdotes (9)
Urgence/réa (9)
Mes lectures (9)
Greffes (8)
Psychiatrie (8)
Gynécologie/obstétrique (8)
MSP (7)
Diététique (7)
Diabétologie (6)
Gynecologie/obstétrique (5)
Sexo (5)
Prévention (5)
Rhumatologie (4)
Pédiatrie (4)
Chirurgie viscérale (4)
Mes soirées (3)
Divers / news (3)
Anatomie/Physiologie (2)
Anatomie / Physiologie (2)
Gynécologie/obtétrique (2)
Endocrinolgie (2)
Formation (2)
Urgences / Réa (2)
Gynéco / obstétrique (2)
divers (2)
Psycho (2)
Hémo/néphro (2)
Visiomania (1)
Pensées (1)
Néphro / Dialyse (1)
Cancero (1)
Dermatologie (1)
Pharmaco (1)
Santé Publique (1)
ORL/OPH (1)
A Voir (1)
Néphrologie/dialyse (1)
Néphro / dialyse (1)
Lectures (1)
Cancéro (1)
Néphro Dialyse (1)
Publications (1)
Gynéco/obstétrique (1)
Articles précédents
Liste des articles
calendrier
«novembre 2008»
LunMarMerJeuVenSamDim
01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
archives
2014-03 (3)
2014-02 (1)
2014-01 (2)
2013-12 (2)
2013-11 (2)
2013-10 (3)
2013-09 (2)
2013-08 (3)
2013-07 (4)
2013-06 (7)
2013-05 (8)
2013-04 (6)
2013-03 (10)
2013-02 (10)
2013-01 (10)
2012-12 (3)
2012-11 (6)
2012-10 (6)
2012-09 (6)
2012-08 (3)
2012-07 (8)
2012-06 (5)
2012-05 (3)
2012-04 (8)
2012-03 (17)
2012-02 (11)
2012-01 (10)
2011-12 (15)
2011-11 (6)
2011-10 (10)
2011-09 (17)
2011-08 (16)
2011-07 (6)
2011-06 (25)
2011-05 (23)
2011-04 (11)
2011-03 (22)
2011-02 (17)
2011-01 (18)
2010-12 (15)
2010-11 (23)
2010-10 (12)
2010-09 (7)
2010-08 (9)
2010-07 (6)
2010-06 (8)
2010-05 (16)
2010-04 (12)
2010-03 (11)
2010-02 (15)
2010-01 (7)
2009-12 (9)
2009-11 (9)
2009-10 (7)
2009-09 (12)
2009-08 (17)
2009-07 (15)
2009-06 (19)
2009-05 (14)
2009-04 (13)
2009-03 (15)
2009-02 (35)
2009-01 (27)
2008-12 (24)
2008-11 (163)
thèmes
Néphro/dialyse
Mes blogs Mongenie préférés
Collectif de Patients en Colère
Proust conseille les femmes
Toute la cuisine que j'aime
Mes autres blogs préférés
Traduction pour aide à la prise en charge des patients étrangers
Blog de la santé
Net-infirmiers.com
Gerer soi même son planning
Médi-mémo
ReinEchos
Annuaire sanitaire et social
Actusoins
Bouzou's blog : de l'humour à revendre
Expert Actusoins
Un infirmier.actusoins
Stérilisation à l'hôpital
Emploi Infirmiere
Hospitalités
Quand sert mon site
Actu médicale
Diagnostics infirmiers
Le blog d'un kiné
Jobvitae (recherche d'emploi)
Associaion Pour l'Animation des Dialysés Hospitalisés
Chirurgie des yeux LasikMD
Journal des étudiants en médecine
Emploi infirmier
Seringue.net
Remplacements (para)médicaux
Pipeul
D'autres blogs sur monGenie
0N SE FAIT LA VIE PLUS BELLE -
Liberté Egalité Fraternité
READYTOPLAY
SOLIBLOG
ON VIT UNE EPOQUE FORMIDABLE !
Visites depuis

Le début du mois : 37043

Le mois dernier : 62372

L'ouverture du blog : 1240387



** ** © Learnorama - conditions générales - développé par Learnorama - Contact