X
Identifiant Mot de passe
  Administrer le blog Créer un Blog ToutApprendre Test de langues
melanieinfirmiere
Monday 02 February 2009, a 17:51
Oral du concours infirmier
 

Conseils d'une formatrice qui fait passer des oraux

 

J'ai rien inventé…ma source vient de làà

http://www.infirmiers.com/concours-ifsi/temoignages-conseils/conseil-vue-par-le-jury.php

 

Composition du jury :

1 psychologue, 1 cadre de santé (surveillante d'un service de soins), 1 cadre formateur (que vous devrez « subir » durant vos trois ans d'étude) .

 

Que recherche-t-on, lors de cet entretien ?

 

- Recherche de vos motivations réelles :

  • Est-ce que vous chercher à entrer dans cette filière comme dans une autre . simplement par sécurité d'emploi ou désœuvrement ?
  • Est-ce par amour pour le Dr Carter ou le Dr Green, ou par « flash » pour URGENCES ?
  • Est-ce pour trouver un beau docteur pendant vos études, vous marier et lui faire des enfants ?
  • Est-ce pour conjurer le mauvais sort car vous avez eu un de vos proches gravement malade ou accidenté (ce qu'on appelle « être dans la réparation »

 

-  Recherche de vos capacités intellectuelles

  • Êtes-vous capable d'aligner trois mots l'un derrière l'autre ?
  • Avez-vous une pensée élaborée, ou vous contentez vous d'ânonner le contenu des livres de préparation ou des cours de préparation au concours ?
  • Est-ce que vous donnez l'impression de quelqu'un qui va pouvoir suivre les trois années d'étude ?

 

-  Recherche de votre profil intellectuel

  • Êtes-vous psychorigide ? (j'ai raison et vous avez tort .)
  • Êtes-vous mystique ? (Je suis investi d'une mission « divine » d'aide à autrui.)
  • Êtes-vous fait pour travailler en équipe ?
  • Êtes vous fait pour travailler avec des femmes ( question valable uniquement pour les hommes . !)

 

-  Recherche de votre stabilité émotionnelle

Êtes-vous très sensible, émotif ?

  • Pourrez vous vivre loin de chez vous sans support familial (pour les candidats de Province)
  • Pourrez vous supporter la confrontation avec la mort, la maladie, la misère, la vieillesse ???

Chaque jury a son mode de fonctionnement. Certains jouent au gentil et au méchant, certains sont un peu « rentre dedans », d'autres sont très facilitant.

Le sujet a pour but de nous renseigner sur votre curiosité intellectuelle, sur la façon dont vous suivez l'actualité, et dont vous vous exprimez.

Rappelez vous que le rôle du jury n'est pas de « casser de l'étudiant », mais de repérer les étudiants qui seront potentiellement en difficulté, afin de leur éviter de se fourvoyer.

 

Exemples :

1°/ Une étudiante nous dit vouloir absolument être infirmière, car c'est sa voie. Son frère aîné est militaire, son petit frère prêtre, et elle ne peut être QUE infirmière.

Il est évident que la « vocation » est d'origine familiale, et en aucun cas réellement motivée. Nous chercherons alors à lui faire dire ses motivations profondes. Si c'est un choix familial, elle ne sera pas à sa place dans ces études.

 

 2°/ Tout l'entretien se passe bien. L'un d'entre nous interroge le candidat sur ses loisirs. Il nous parle de sport individuel, de pêche à la ligne et de randonnées en solitaire.

Immanquablement, nous creusons sur ses capacités à travailler en équipe.

 

3°/ L'entretien se passe moyennement bien. La candidate, très jeune, nous semble assez psychorigide. Elle ramène sans cesse la conversation à elle, et à ses capacités hors du commun à faire tout et rien. Puis elle avance son implication dans le mouvement scoutisme. Elle nous dévoile son « plan » de ramener la terre entière à de meilleurs sentiments. Son futur métier d'infirmière devra l'aider à faire taire les souffrances et à purifier la race humaine.

A l'unanimité le jury élimine d'office cette candidate. Ses propos sont intolérables. Elle présente un profil psychotique incompatible avec la profession.

 

4°/  L'entretien se passe assez bien, mais le candidat  rechigne à nous expliquer son parcours scolaire. (Il a 22 ans, et nous aimerions connaître son parcours). Il finit par nous dire qu'il a fait un BEP, une première d'adaptation et un bac pro. Il prend une attitude de soumission, et s'excuse presque de ces incidents de parcours.

La psychologue le reprend, en lui expliquant que c'est un effort énorme de s'investir dans ce type de filière, qu'il ne faut pas en avoir honte, et au contraire, qu'il faut « vendre » ce parcours atypique. Il démontre une volonté certaine de s'en sortir.
Au final, le candidat reprend confiance en lui et termine avec une note honorable.

 

5°/  La candidate de 23 ans termine un BTS des métiers du livre. Le jury est interloqué. Comment peut-on passer des métiers du livre à une filière de soins. Le premier sentiment est assez négatif. Nous pensons avoir affaire à une personnalité instable.

La candidate nous explique qu'elle a rapidement pressenti sa mauvaise orientation. Mais elle a eu besoin de « mûrir » ses motivations (qu'elle décrit d'ailleurs fort bien ). Puis, sans y être poussée, elle nous explique qu'elle avait préféré terminer ses études dans la reliure, afin d'aller au bout des choses, puis seulement après, tenter le concours d'entrée en IFSI.
Cette structure d'esprit, cette façon de présenter les choses, nous a séduit. Ce type de candidats fait souvent un étudiant riche en connaissances et en réflexions. La candidate a eu 19/20 à son épreuve orale.

 

6°/  Un candidat fond en larme devant nous au bout de trois minutes d'entretien. Il a 25 ans et vit chez ses parents. Nous aurions pu penser à une trop forte émotivité, et à une grande instabilité.

Le candidat nous explique spontanément qu'il travaille à faire diminuer cette anxiété. Il déménage à la fin du mois, pour s'éloigner de chez ses parents , qu'il adore, mais qui l'étouffent. Il suit une thérapie, mais l'épreuve de l'oral, avec ces trois paires d'yeux inquisiteur, c'en est trop. Je dédramatise la situation, j'arrive à plaisanter avec lui, l'atmosphère se détend, et le candidat craintif se révèle, en 20 minutes, une personne très riche, cultivée, raffinée, avec des motivations profondes, bien ancrées. Après âpre discussion avec les autres membres du jury, nous convenons qu'il faut lui laisser une chance. Il aura trois ans pour améliorer sa gestion du stress. Il aura besoin d'un suivi particulier, mais je pense sincèrement avoir fait le bon choix.

 

7°/  Une candidate fait une prestation mitigée à la première épreuve. Vocabulaire pauvre, peu d'idées exprimées, de nombreux lieux communs.

Lors de l'entretien, elle continue sur un vocabulaire pauvre, très « ado », et pour toute motivation, nous assène « Maman est infirmière, alors pourquoi pas moi. ». Nous l'éliminons, en pensants qu'un peu plus de maturité lui est nécessaire. Elle n'a que 17 ans.

 

Le look :

Ne vous y fiez pas. Si vous arrivez en tailleur « Chanel » juchée sur des hauts talons (ou en costume trois pièces pour les messieurs), et que votre tenue favorite est jean-basket-sweat informe, vous ferez tellement « déguisé » qu'aucun membre du jury ne sera dupe.

 

SOYEZ VOUS MÊME

Arrivez propre, coiffé, n'empestez pas le parfum à 10 km, soyez respectueux du jury.

La question des piercing  et autres boucles d'oreille multiple est épineuse. Pour ma part, je précise que ce n'est pas rédhibitoire, MAIS, j'annonce tout de suite la couleur . en stage, il sera demandé de retirer les éléments visibles. J'avoue, je ne suis pas prête à me faire soigner par un infirmier portant une crête iroquoise violet ou orange fluo . Nous avons à côtoyer une majorité de personnes âgées qui s'effraient facilement, et assimilent ces ornements à « des voyous ». Mais les temps changent !

 

Si vous craquez :

Pas de panique. Les jurys ont l'habitude de ce type de situation. Mouchez vous, demandez un verre d'eau, excusez vous (sans trop en faire), expliquez que c'est la première fois que vous vous retrouvez face à un jury et que c'est très impressionnant . et allez-y, foncez, retrouvez vos esprits et mettez nous en plein la vue !

 

Le jury vous semble agressif :

Ne rentrez pas dans leur jeu. Si cette situation vous est intolérable, demandez poliment si vous avez dit ou fait quelque chose qui les aurait froissé, et qui justifierai une attitude aussi agressive envers vous. Ca passe ou ça casse, mais au moins, vous en sortez la tête haute. Ne retournez pas le bureau en sortant, c'est mal vu .

 

Le sujet ne vous a pas « emballé » :

Dites le d'emblée. Le jury n'a pas choisi le sujet . Expliquez pourquoi ce sujet vous semble mal choisi / mal ciblé / inintéressant / difficile à traiter / etc .

 

Présentez vous :

Évitez les présentations très stéréotypées. Nous savons à 80 % si vous avez suivi ou non une prépa.

Vendez vous, dites ce qui vous semble intéressant dans votre cursus. Faites nous comprendre que c'est VOUS, et pas la voisine, qui sera sur les bancs de l'école à la prochaine rentrée.

 

A bientôt peut-être . mais n'oubliez pas de rester vous même, de ne pas jouer un personnage que vous n'êtes pas. Vous seriez rapidement démasqué .. au mieux lors de l'entretien, au pire lors de votre première année d'étude.

< Retour
Commentaires
#1
Gaetan écrit le Monday 02 February 2009, A 18:41
Mon oral s'est passé un peu comme celui de la fille du 5) : un parcours chaotique, des jobs sans aucun rapport avec la santé,etc...
J'en ai fait un avantage en expliquant qu'à 18 ou 19 ans je n'aurais jamais eu la maturité nécessaire pour entreprendre de telles études. C'est vrai que c'est un peu impressionnant de voir tous ces yeux qui te scrute (parce qu'en plus ils ne font pas qu'écouter ce qu'on leur dit, ils analysent nos moindres gestes du genre bras croisés=personnalité évitante, mains ou bras sur la table=personnalité envahissante,...). Mais bon je pense qu'il faut simplement essayer de rester naturel, de bien être au point avec ses motivations et ses priorités dans la vie, et tout se passera bien.
#2
Mariion écrit le Monday 02 February 2009, A 21:00
"Lors de l'entretien, elle continue sur un vocabulaire pauvre, très « ado », et pour toute motivation, nous assène « Maman est infirmière, alors pourquoi pas moi. ». Nous l'éliminons, en pensants qu'un peu plus de maturité lui est nécessaire. Elle n'a que 17 ans. "

En même temps, c'est pas parce qu'on est ado de 17 ans qu'on n'a pas de vocabulaire ou qu'on est trop "gamine"... moi j'avais 17 ans lors de mon oral... et je m'en suis sortit avec un joli 16 alors que je pensais avoir foiré !

Je vis chez mes parents, j'avais pas le permis, pas le bac, pas de revenus perso...
On m'a demandé qui contrôlait mes sortis... mes parents évidemment !
Ils ont insisté sur le fait que j'étais la plus jeune des candidats...
Ils m'ont demandé ce que je ferais si j'avais envie de bosser en prison mais que mes paretns n'étaient pas d'accord...
Histoire de voir si mes parents contrôlent seulement mes sorties ou toute ma vie !
Je suis ressortis complètement abatue ! Je croyais que j'avais tout planté !
#3
Mariion écrit le Monday 02 February 2009, A 21:00
Oups... mon commentiare était trop long ^^
Alors je continu ici ^^

En ce qui concerne la tenue vestimentaire... j'avais prévu du noir pour fair simple... des IDE, clientes de ma marraine (qui est esthticienne) m'ont dit surtout pas ! Le moins de noir possible !
Plutôt des couleurs pastel, du bleu, de rose, de blanc...
J'ai donc opté pour un pantalon blanc et un haut bleu... et bien sûr, ce jour là il a pluuuuuuu !! Et jme suis sali en rentrant dans la voiture ! Mais ça se voyais pas ^^
J'étais "bien" habillée... mais avec des vetements que j'aurais mis dans la "vraie vie" ^^

Oh et... quand on m'a dit "pourquou voulez vous faire ce métier"... j'ai dit que je voulais faire ce métier parce que je ne voulais pas rester derrière un bureau au même poste toute ma vie comme une secrétaire !
Ca les a bien fait rire ^^
#4
Mél écrit le Tuesday 03 February 2009, A 03:42
Moi, quand j ai passé mon concours, j avais 18 ans...je venais de passer un an a me faire chier chez moi a faire des cours par correspondance pour fuire les bancs de la fac (chose que mes parents avaient eu du mal a digérer). Une cousine aide soignante m a fait entrer dans une maison de retraite pour y bosser...j ai fait UNE journée! j avais 40°C de fievre et je faisait ASH avec des nana completement tarées...mauvaise experience pour commencer! Ma cousine m a incité à passer le concours IDE me disant que j en avait le profil et les capacités...J ai tenté le "truc"! Un an avaant je savais a peine ce qu etait une infirmiere...veridique! Alors imagine, j ai vite oublié le "c'est ma vocation depuis toute petite"...inutile de mentir! J'ai été franche, simple. J etais jeune, sans experience ni permis non plus au moment du concours...aucune idée de ce qui m attendait vraiment. j ai surpris le jury par ma grande motivation et ma determination...j ai eu 16 aussi si je me souviens bien! Aujourd hui je fais un metier qui me passionne meme s il y a 12 ans de ça, je ne l aurait jamais imaginé...un concours reste un concours...au candidat de savoir se vendre et tirer le meilleur de lui meme pour convaincre qu il est LA bonne personne!
#5
Elsa écrit le Thursday 09 April 2009, A 21:46
Coucou!
Je suis actuellement en T°STSS (sciences techniques sanitaires et sociales), donc en plein dans les révisions du bac, j'ai malgrè tout tenté de passer le concours infirmier alors que je n'ai pas ouvert un bouquin, et résultat: je suis très heureuse d'avoir eu l'écrit!!!!
Cela me motive d'autant plus pour l'oral!!! Mais je suis qqn de très stressé à l'oral, j'appréhende beaucoup... Peur de rater alors que je suis très très motivée! C'est un métier en or, intéressant, qui nous apprend beaucoup sur la vie! Le besoin d'aider les autres est pour moi très fort! Même indispensable!
Ma tante est blessée depuis près de 6mois, la voir entouré de toutes ces infirmier me donne ce désir d'être au chevet des malades!!
Que faire? j'aimerais tellement oublier ce stress!
#6
Mél écrit le Friday 10 April 2009, A 14:18
Reste TOI MEME! Ta motivation déborde dans ce commentaire. tu n'auras aucun mal a convaincre le jury... Pas de bla bla bla inutile...pas de "j en reve depuis toute petite" Ils entendent ça 30 fois par session de jury et ça les rase!!!!!!
Ecoute attentivement leurs questions, prends le temps de construire ta reponse sans chercher à leur balancer un truc super sophistiqué d un autre monde. Le naturel, y a rien de tel!!!!!
Relis mon article, tu verras, j ai pas fais de miracle à l oral et pourtant ils ont apprecié! Courage...tu l as deja à 50% ce concours! Tiends moi au courant surtout!!!!
#7
Elsa écrit le Saturday 11 April 2009, A 10:34
merci beaucoup c'est rassurant! je sais que je peux y arriver mais à cause de ce stress j'ai vraiment du mal a m'exprimer correctement! Je vais essayer de gérer ca au maximum en espérant que ma motivation efface ce gros souci! Je passe le 14mai, je te dirais si ca c'est plus ou moins bien passé! Alala et attente des résultats jusqu'au 19 juin!!!! looooonnng!!!!
Ps: est ce qu'un tatouage débordant dans la nuque risquerait de les choquer? Car il faut s'attacher les cheveux! bisou!!!
#8
Mél écrit le Saturday 11 April 2009, A 11:56
Pour le tatouage, je ne saurais te dire....perso, ça me gene moins qu un mec qui se pointe avec 36 percings sur la figure mais apres, ça depend des gens et de leur tolerance...Oubli ton tatouage...concentre toi sur l oral ! Si ça se trouve ils ne s en apercevrons meme pas....
#9
Elsa écrit le Saturday 11 April 2009, A 13:18
d'accord! merci pour ces ptits conseils
#10
Sabrina écrit le Tuesday 14 April 2009, A 12:20
Bonjour Mélanie,

Tout d'abord merci pour tous ces précieux conseils. Pour ma part, j'ai passé le concours cette année et j'attends les résultats de l'écrit. Mais j'appréhende déjà l'oral, car j'ai 38 ans, 3 enfants et j'ai toujours voulu faire ce métier, mais malheureusement, après mon bac des évèmements dramatiques ont eu lieu dans ma famille et je n'ai pas pu aller jusqu'au bout de mon rêve. Suite à cela je ne me sentais pas la force de prendre soin des personnes mais j'avais envie, malgré tout, de comprendre des choses sur les relations humaines, j'ai donc fait psycho et obtenu une licence de psycho, ensuite je suis allée à l'IUFM (ça ne m'a pas plu du tout). Puis, j'ai travaillé dans un hôpital en tant que secrétaire médicale. J'ai eu mes 3 enfants, et pris des congés parentaux pour mes 2 derniers. Quand je suis retournée à mon travail, c'était une évidence, je voulais être infirmière. Chasser le naturel il revient au galop. Comment vendre ce parcours ? Sabrina
#11
Mél écrit le Wednesday 15 April 2009, A 08:42
Bonjour Sabrina
A mon avis, si tu parles au jury comme ça, tu n auras pas de mal à les convaincre...Evite juste le "je veux faire ça depuis toute petite"...ils n aiment pas trop! Mais raconte leur effectivement que les aléas de la vie ne t ont pas permis de concretiser tes projets de jeune fille et qu aujourd hui tu te sens fin prete à faire ce que tu souhaites le plus depuis longtemps. Ils chercheront à te destabiliser, a chercher tes points faibles mais ne baisse pas les bras! Prepare deja tes parades!!! Je pense notamment à des trucs du genre : "mais vous avez 3 enfants, comment ferez vous pour gerer les etudes et la maison en meme temps?" "commment pourrez vous amenager votre temps pour etudier avec 3 enfants à gerer?" parle du soutien de ton mari, de ta famille qui t encourage et qui est prete a t aider pour les enfants. Financierement, dis leur si tu es prise en charge ou si tu as de quoi gerer ta formation. Assure leur de ta motivation. Connais tes qualités et tes defauts...Si tu as des question, ecris moi par mail, je te repondrais. Par comm, c'est un peu juste! Courage! A bientot
#12
Sabrina écrit le Wednesday 15 April 2009, A 09:20
Merci beaucoup Mélanie d'avoir répondu à ma question. Je n'hésiterai pas à t'écrire si j'ai d'autres questions. Sabrina
#13
debi46 écrit le Wednesday 22 April 2009, A 21:59
Bonjour,
Je suis actuellement en T.STSS et je je viens d'avoir l'écrit du concours.Mais j'ai un problème pour l'oral car je connais mes motivations, mes qualités/défauts ... mais je n'est pas d'expérience qu'est ce que je peux leur répondre si le jury me demande comment je sais que je veux devenir infirmière si je n'ai aucune expérience? J'appréhande énormémen cette question à laquelle je ne trouve pas de réponse.Pouvez-vous m'aider s'il vou plait!
#14
Gaetan écrit le Friday 24 April 2009, A 00:28
@deb146: si j'étais à ta place, je leur répondrais que la formation compte bcp d'heures de stage (je sais plus combien, renseigne toi et ça fera bien que tu saches quelques trucs sur la formation,comme par exemple le nombre d'heures, les matières étudiées, le role propre de l'ide,etc...) qui sont là justement pour te donner de l'expérience. En tout cas pour moi ça avait bien marché.
Tu peux leur dire aussi qu'etre ide c'est un savoir faire qui s'apprend,bien sûr, mais c'est aussi un savoir être et que tu sais que ça correspond à ta personnalité par rapport à tes expériences antérieures (si tu as déjà fait du baby sitting, si tu as ton bafa, si tu es à l'aise à l'hopital ou dans une maison de retraite, si tu es plutot une personnalité empathique...)
#15
jess écrit le Wednesday 06 May 2009, A 12:06
bonjour,

je viens d'avoir l'écris et je passe l'oral le 9 juin!
j'appréhende beaucoup car je suis de nature stréssée
( peur de ne pas trouver les mots ou d'être trop déstabilisé)
j'ai eu mon bac littéraire et j'ai poursuivit par la fac de lettre
moderne(pour etre professeur des ecole)
au bout de trois mois j'ai arreté,les cours étaient trop général, j'avais besoin de touché du doigt le métier.entre temps j'ai passé le concours d'orthophoniste...c'est la que je me suis rendu compte que c'était plus le milieu médical qui m'attirait et non plus le milieu littéraire
entre ces evenements et maintenent il s'est écoulé 1 an.
j'ai enchainé boulot,cours par correspondance...
je ne sais pas comment leur expliquer ce "trou" dans mon parcours
et ce choix de changer d'orientation.(j'ai toujours voulu travailler avec les enfants et infirmière puéricultrice mélange bien mes deux passions enfants et soins...)j'ai peur de ne pas arriver à les convaincre
que dois-je faire!!!??
pouvez vous m'aider s'il vous plait
#16
jess écrit le Thursday 07 May 2009, A 16:08
merci pour tout ce soutien
ça fait beaucoup de bien malgré tout
biz à toutes et tous
#17
Coralie. écrit le Wednesday 06 May 2009, A 15:30
Bonjour, je passe mon Oral le 25 mai et je suis très stréssée. Comme tous, je suis très motivée, mais je rougie excessivement et c'est vrai que cela me gène beaucoup, surtout quand on me fixe. Donc j'ai tendance à perdre mes moyens et à ne plus oser regarder les gens. Je sais qu'il va falloir que je prenne sur moi et garder confiance, mais si ils me voient " violette ", cela va t'il me pénaliser?

Merci d'avance.
#18
charlotte écrit le Wednesday 06 May 2009, A 19:27
félicitations les filles pour votre réussite a l'écrit, vous avez fait la moitié du parcours ! en ce qui me concerne c'est raté j'ai eu les résultats hier (de l'ap-hp) et j'attends les résultats du 2eme que j'avais passé.
J'ai passé déjà un oral l'année dernière donc je connais un petit peu. Je vous comprend les filles car j'étais pareil que vous, très stressée, habillée en noir (l'erreur fatale !!), et laissant des gros blancs et grosses hésitations durant l'exposé et l'entretien ! Tout ce que je peux vous dire c'est de rester vous même, naturelle, et de ne pas penser a votre angoisse.
Les choses a ne pas dire : ne surtout pas dire que devenir infirmière c'est votre rêve de petite fille, ne surtout pas dire que c'est parce que vous adorez les séries style grey's anatomy, dr house, urgences (lol).
Il faut connaitre un minimum les bases du contenu de la formation (connaitre de façon transversale le déroulement des 3 ans et demi d'études) ainsi que la profession et ses différentes possibilités d'emplois.
#19
charlotte écrit le Wednesday 06 May 2009, A 19:28
Pour les motivations, après c'est a vous de vous rendre compte de vos motivations mais ça se voit que vous êtes motivées, ce que je peux vous dire c'est qu'a chaque information que vous avancez a propos de vos motivations, donnez des preuves par rapport a votre vie privée et professionnelle (si vous avez fait des stages en milieu hospitalier, si babysitting, si bafa, si confrontée à la maladie ou à la mort dans votre famille etc...)
voilà les filles allé bon courage vous allez y arriver j'y crois vous êtes motivée ! donnez moi de vos nouvelles ici ou sur mon adresse mail (tisserantcharlotte@hotmail.fr), je viendrais vous lire !! ;)
Biz
#20
lydoch écrit le Thursday 07 May 2009, A 20:19
J'ai moi aussi eu mon ecrit .... et je passe l'oral le 14 donc dans une semaine. J'ai une question qui me pose probléme : pourquoi voulez-vous devenir infirmiére? ... j'ai beau chercher , je reviens toujours à des reponses qu'on entend encore et encore... Pour moi c'est le plus beau metier du monde mais j'ai bien peur de passer à coté ... Une autre question je comptai mettre un pantalon noir et un haut de couleur mais le noir est deconseiller aparement...un jean ça serait mieux? Merci de votre aide
#21
Mél écrit le Friday 08 May 2009, A 07:41
Bonjour Lydoch
Pour ce qui est de la tenue, tu peux mettre ton pantalon noir...il faut juste eviter d'être TOUT en noir!
Pour les motivations : infirmière c'est un métier qui permet d'exprimer un savoir (theorie), un savoir faire (pratique) et un savoir etre (relationnel, comportement, relation d'aide...). C'est un travail en equipe et qui permet de mettre en avant certaines valeurs. As tu regardé les exemples sur infirmiers.com???? jettes y un oeil ça t aidera!
Bon courage
#22
Floo écrit le Friday 08 May 2009, A 18:11
Boujour à tous !
Je viens d'avoir le résultat pour mon écrit du concours, je l'ai ! :D C'est deja ça !
Mais l'oral que je passe le 25 mai me fait extremement peur ! En fait je suis actuellement en PCEM1 (première année de médecine), et j'ai lu que le jury n'était pas très "sympa" avec les etudiants de médecine. Je ne passe pas le concours d'ifsi par dépit, je me suis rendue compte lors d'une rencontre avec des professionels dans ma fac, que le métier d'infirmière correspondait plus a mes attentes, car ce que je veux c'est etre en contact avec les malades, a leur écoute, les aider du mieux possible. J'ai peur que le fait d'avoir fait cette PCEM1 ne casse mes projets ! Maintenant que je sais exactement ce que je veux faire .....
Est-ce que qqn a deja passé le concours en venant de PCEM1 ? Comment cela s'est passé?
Bonne chance a tous !!
Floriane.
#23
jenny écrit le Sunday 10 May 2009, A 19:50
suite
Et le truc c'est que ça va faire seulement depuis 1 an que je veux faire infirmière et j'ai peur que le jury trouve que je soit pas assez mure pour faire ce métier, mais je sais que c'est très dur et qu'on côtoie la souffrance quotidiennement...
Et pour mes motivations, je veux devenir infirmière parce que je veux aider les gens malades, les soigner, m'occuper d'eux... voila à part ça je sais pas trop quoi dire... bien sur je vais dire pourquoi j'ai eu envie de faire ce métier, e déclic et tout et tout, mais pour mes motivations, j'ai pas trop de trucs à dire...
Bon je sais maintenant c'est trop tard...
BONNE CHANCE à tous =)
je reviendrais demain pour vous dire comment ça c'est passé
#24
jenny écrit le Sunday 10 May 2009, A 20:43
bon et bah apparemment mon 1er com a été effacé... =x tant pis
donc je sais plus trop ce que je disais... ha si...
Je passe l'oral demain... et oui j'ai réussi l'écrit de chartres =) j'y croyait pas trop et ma mère a pleuré quand elle l'a su...
Donc en fait j'ai pas trop de problème pour l'oral parce que j'arrive facilement à parler(la flemme de tout réécrire)
Je vais mettre un pantalon gris clair, un chemisier blanc + polo rayé gris-noir-blanc et des talons noirs... je m'habille comme ça normalement... je sais qu'il faut pas mettre de talons si on en porte pas souvent, mais moi c'est pas le cas... mais j'ai peur que le jury me trouve trop jeune... j'ai 17 ans...
et d'après les coms que j'ai lu, faut s'attacher les cheveux? moi je les ai toujours détaché(bien que je sais que quand on est infirmière c'est cheveux lachés...)
#25
Mél écrit le Monday 11 May 2009, A 10:08
Bonjour Jenny
Ton 1er comm n a pas été effacé...je ne l ai simplement jamais reçu! C'est aussi pourquoi je ne comprenais pas celui d hier intitulé "suite..." puisque j avais pas eu le debut. J ai donc bien validé ton dernier comm...
Pour le concours, garde les cheveux laches, ça fait moins severe...t inquiete pour ton age, ce sont tes motivations qui conmpte! tu ne seras pas la seule à avoir 17 ans!!!!!
#26
lilou95320 écrit le Tuesday 12 May 2009, A 15:15
Bonjour,

J'ai passé mon concour en avril d'infirmière et j'aurai les résultats le 20 mai.
Je commence à réviser mon oral mais je ne sais pas ce que je dois voir pour les sujets de société et parler de mes motivations sachant que j'ai un parcour atypique.
J'ai 27 ans et vie en union libre pas d'enfants, j'ai eu un bac dans le social en 2008, expériences dans l'animation et babby-sitting, stages a la croix rouge et connait la mort. J'ai peur que mon profil ne leurs plait pas.
Je suis en plus une personne stressée
Je veux vraiment être prise a cette école cela fait un moment que je veux le faire ms je n avais pas le courage de reprendre mes études.

Pouvez-vous m'aider ou me conseiller? Merci
#27
Mél écrit le Tuesday 12 May 2009, A 16:01
Bonjour Lilou
As tu lu mon dernier article --> http://melanieinfirmiere.blog.mongenie.com/index.php?idblogp=811412
#28
lyloo écrit le Wednesday 13 May 2009, A 13:36
Bonjours,
pour ma part, j'ai passé le concours cette année et j'ai eu l'écrit, je passe mon oral le 13 juin (5 jours avant mon bac S)
Je suis quelqu'un de vraiment stressée et l'oral me fait vraiment peur.
J'ai donc quelque questions (pour me rassurer)
- j'ai 6 piercing different aux oreilles, il faut mieux que je les enleves pour l'oral?
- je n'ai seulement que 18ans, j'ai redoublé ma 1ère S, je suis toujours au lycée, je n'ai jamais travaillé (hormis un stage d'une semaine dans un magasin en 3ème ^^) Es- que tous cela peut mêtre défavorable?
- j'ai voulu devenir infirmiere quand j'avais 16ans, une amie allait passée le concours d'infirmière et je l'ai aidé à réviser, à cet époque je ne savais pas vraiment ce qu'était le métier d'infirmière, je me suis donc renseigné et c'est là que je me suis dit que le métier d'infirmière était vraiment fabuleux. 2 ans après, je suis toujours interessé par ce métier. Voilà mon histoire^^ mais je ne sais pas trop quoi dire en ce qui concerne mes motivations...
voilà, pour l'instant je n'ai pas d'autre question (mais d'ici le 13 juin j'en trouverai surement d'autre ^^)

merci
bye
#29
Mél écrit le Wednesday 13 May 2009, A 14:06
Bonjour Lyloo. Va jeter un oeil sur cet article que j ai ecrit hier -->http://melanieinfirmiere.blog.mongenie.com/index.php?idblogp=811412

A mon avis...otes tes percings...
#30
lyloo écrit le Wednesday 13 May 2009, A 14:15
Désolé je n'avais pas vu.
merci
et es-que tu pense que parler de mon amie qui a passé le concours est une bonne idée?
et comment peut on travailler l'oral, y a t-il des choses à réviser?
desolé pour toute ces questions...
#31
Mél écrit le Wednesday 13 May 2009, A 14:41
Lyloo
Dans la rubrique "envoyer un mail a l auteur", sous ma photo, envoies moi ton mail pour que je puisse te repondre. Ce sera plus simple que par la rubrique des commentaires...
#32
Elsa écrit le Wednesday 13 May 2009, A 21:43
coucou Mel,
Le jour J est demain, je stress bcp, on verra bien ce que ca va donner! tellement peur que ma motivation ne se voit pas à cause du stress. bref je te tiens au courant!
#33
zazi écrit le Thursday 14 May 2009, A 18:35
salut tout le monde,je vous comprends, je suis dans le meme cas que vous, je vais passer mon oral, sauf que moi je suis déja infirmière titulaire d'un diplome etranger. avec nous le jury est plus dur surtout qu'il ya que 2 places pour les candidats dans mon cas.
moi je vais passer un entretien+ etude d'un cas clinique+ réaliser 2soins,et il faut que je sois parmi les 2premiers pour etre sure d'avoir une place. ça va etre chaud,j'ai tres envie de retrouver mon métier.
je vous le confirme c'est un métier passionnant,on se sent vraiment utile mais qui n'est pas toujours facile, il faut vraiment aimer, et sinon aprendre à l'aimer, sinon ça n'ira pas dutout.j'ai pas la choix, il faut que je réussisse cet oral. et vs aussi, si c'est vraiment ce que vous voulez faire!!!!
bon courage a tous!!
#34
Elsa écrit le Thursday 14 May 2009, A 19:25
ca y est, soulagée, l'oral est enfin derrière moi. Beaucoup de stress au début mais 2 des jury étaient très souriants, ca ma tout de suite mis à l'aise, mais la psychologue était vraiment bisar.... je me sentais observé de la tete au pieds! Je les ai fait rire, mais je ne sais pas si c'est vraiment positif :s
On ma demandé les inconvénients du métier et j'ai parler des problèmes de lombalgies à force de porter des malades.... pourtant jai fait bcp de recherche à ce sujet je n'aurais pas du le mentionner...
Une secrétaire ma dit qu'il y avait 60 places pour 142 personnes qui passaient, et l'année dernière l'établissement a choisit 45 personnes qui ont passé le concours ailleurs, donc seulement 15 sur 140 ont été pris.... Très démotivant!!! je n'ai pas eu assez d'expérience je pense pour qu'ils m'acceptent....
#35
zazi écrit le Friday 15 May 2009, A 10:15
bonjour mélanie,
j'ai une petite question svp, j'aimerais savoir si le jour de l'oral les candidats titulaires d'un diplome etranger doivent prévoir une blouse?
j'imagine que oui etant donné qu'on va passer une epreuve pratique, mais je veux vraiment en etre sure. Merci.
#36
Mél écrit le Friday 15 May 2009, A 14:29
Bonjour Zazi...a vrai dire, je sais pas trop pour la blouse mais comme ça pese pas tres lourd, je te conseille d en prevoir une quitte à ne pas l utiliser...ça sera toujours moins embettant que d en avoir besoin et de ne pas l avoir emmenée!
#37
Gaelle écrit le Friday 15 May 2009, A 11:09
Bonjour, alors moi j'ai eu mon ecrit de l'aphp je suis tès contente mais je me dis qu'il me reste l'oral et cela me fait beaucoup stréssé. J'avais une petite idée de ce que je pourais dire pour mes motivations :
Quand j'avais 4 ans jusqu'à mes 8 ans j'était suivit à l'hopital Trousseau car j'avai un problème de défense immunitaire et j'ai failli avoir une leucémie mais il ont reussi à éviter cela. J'allait toute les semaines à l'hopital pour recevoir une transfusion! et j'avai une infirmiere qui s'occupait tout le temps de moi et que j'adorai elle me faisait rire, ainsi que les autres enfants qui avait perdu tout leurs cheveux à cause de leurs traitements. Donc j'aurai pu dire au jury que ma motivation est partit de la de voir tout ses enfants heureux meme si j'était petite cela me touchait puis cette infirmière arrivait bien à me faire oublier ma maladie. Je leurs dirait alors que je suis très motivé car moi aussi je veu reussir à faire oublier aux gens leurs blessures ainsi que leurs maladie en s'occupant d'eu en leurs apportant du soutien et des soins.

Qu'est ce que vous en pensez ???

Merci de me répondre le plus vite possible je passe mon oral le 25 mai :s
#38
zazi écrit le Friday 15 May 2009, A 17:40
je vous remercie Mélanie,vous avez tout à fait raison.Donc je dois vite me dépêcher pour m'en acheter une, car je les ai toutes laissées dans mon pays d''origine, mais bon c pas trop grave!!
#39
sabrina écrit le Monday 18 May 2009, A 17:40
Bonjour!

j'ai passé en tout 8 concours cette année j'ai eu 6 réponses pour l'instant dont 1 seule positive pour l'oral qui aura lieu le 25 mai.
j'ai eu mon bac sms en juin 2008 et fait une prépa cette année. bien que ce soit mon premier oral je sais a peu près comment cela se passe étant donnée que c'est la 2ème année que je passe des concours et donc que je me renseigne sur les oraux.
voici mes problèmes.
le 1er est que, malgré avoir beaucoup travaillé sur mes motivations, je ne sais toujours pas comment les exprimés. la vérité c'est que je veux faire ce métier depuis l'âge de 13 ans. je sais qu'il ne faut pas le dire a l'oral car c'est bateau. donc comment l'exprimé??j'ai fait des stages, 2 en hôpitaux et un en libérale, cela ma conforté dans l'idée que je me faisait de ce métier.
En fin de 3eme c'est moi qui est voulus faire sms pour entrée directement dans le milieu sanitaire et sociale, bien que mon père était contre,J'ai tout de même reussi a faire ce que je voulais car c'est réellement le domaine dans lequel je souhaite évoluer et le métier que je veux faire! Il est vrai que j'aime le contact humain, et le métier d'infirmière correspondrai je pense a ma personnalité. il y a autant de sociale (accompagnement patient famille, écoute, patiente) que de soins. Je ne suis pas dupe, je sais que le métier présente aussi des inconvénients comme les horaires, la conciliation avec la vie de famille ainsi que la force mentale.
#40
sabrina écrit le Monday 18 May 2009, A 17:41
je continue ici car j'avais plus de place lol

Le second est, je sais que le jury n'aime pas les prépa comment évité de leur en parler et donc justifié ce que j'ai fait de cette année??
Et enfin le 3eme problème est que j'ai peur pour l'exposé de 10 min.je me suis entrainer de nombreuses fois a en faire donc je sais qu'il faut faire un plan,rédiger si poss intro et conclusion, mais j'ai je crains de ne pas avoir assez de temps car j'ai besoin de temps pour mettre mes idées en places faire le plan et savoir comment exprimé ce que je veux dire! j'ai fait un gros travail sur moi concernant le stress mais j'appréhende encore un peu.
Que faire pour répondre a tous ces problèmes??lol mon orale est dans 1 semaine et j'ai vraiment envie de réussir car sa fait 2ans que je tente les concours!!
merci d'avance
#41
lyloo écrit le Monday 18 May 2009, A 18:36
Je n'ai pas recu de reponses à mes quelques questions...
Es parce que je n'ai pas recu la réponse ou bien par manque de temps ou je ne sais quoi?
ou bien es juste moi qui me stress et viens tout les jours ici pour voir les nouveauté? ^^
#42
lyloo écrit le Monday 18 May 2009, A 18:49
A oui j'ai une autre question aussi.
J'ai cru comprandre que tu avais un mari (du moins un compagnon) et un enfant (des enfants?) . Comment ca se passe avec eux? Je veux dire, arrive tu a avoir une vie familliale? Arrive tu as les vois malgrès tes horaires de travail? Arrive tu aussi as voir tes amis (autres qu'infirmier), à sortir, faire la fêtes... ?
Parcque je sais que c'est dure de concilier la profession avec la famille... et j'avoue que ca me fait un peu peur...
#43
Mél écrit le Monday 18 May 2009, A 19:32
Lyloo...j ai repondu a tes comm...peut etre pas à tous mais a la plupart! J essaye de prendre un peu de temps pour vous tous mais c est vrai que vous etes nombreux a me solliciter...
Pour repondre a ton dernier comm, j ai un mari infirmier. Il bosse au bloc operatire et ses horaires sont plus souples que les miens (8h-17h X 4 jours par semaine). Nous avons deux filles de bientot 4 et 7 ans. Nous arrivons a trouver du temps pour nous parce que nous avons appris à organiser notre vie en fonction de nos boulots. L avantage c est qu en dialyse je bosse pas le dimanche et qu au bloc, mon mari a tous ses WE pour l instant car il ne monte pas encore de garde. Nous voyons aussi du monde a l exterieur du boulot, nous dinons parfois avec des copains (pas trop car on vient d arriver dans le coin et on connait pas gd monde...). C'est tout un programme a savoir mettre en oeuvre mais on a trouver le bon mecanisme, ça roule!!!!!!
#44
lyloo écrit le Monday 18 May 2009, A 20:02
okay. Merci beaucoup, ca me rassure, beaucoup même ^^ Parce que vous êtes tous deux infirmiers et avaient 2 enfants et vous trouvez quand même du temps à vous, c'est vraiment rassurant.
Merci
#45
sophie écrit le Tuesday 19 May 2009, A 12:35
bonjour

je viens de recevoir les résultats d'écrits infirmier et surprise! je les ai réussis. malgré avoir fait une prépa cette année je me pose encore quelques questions sur l'oral.. je veux vraiment réussir ce concours!!
auriez-vous des conseils de dernières minutes à me donner?
merci à tous
#46
sidya écrit le Tuesday 19 May 2009, A 18:48
je suis aide-soignante,j ai passé le concours d'IDE et j'attends les resultats et donc je me prépare pour l'oral, le probléme est que je n'arrive pas à faire la liaison si on me pose la question pourquoi être infirmiere alors que vous êtes aide-soignante.je vous remercie
#47
hd écrit le Thursday 21 May 2009, A 18:06
salut sidya,
je suis aussi aide soignante en dialyse et j'ai eu l'écrit.Je passe bientôt l'oral.Quel bonheur apres tant de stress!!!!
Pour les motivations il faut rester simple et honnête :
je suis déjà dans le metier et pour ma part une expérience supplémentaire en tant qu'infirmiere ( donc plus de responsabilités) qui me permet aussi d'acquérir d'autres connaissances et d'évoluer autrement dans la profession (autres soins ) et de continuer avec mon savoir faire d'as d'être plus proche encore du patient et de lui apporter un plus niveau pratique,théorique,comportement...
Voilà après tu fignoles avec une bonne élocution ,du calme et surtout écouter le jury et répondre sur le sujet.

On croise les doigts.....
#48
thibaut écrit le Wednesday 20 May 2009, A 19:25
bonjour. j'ai 18 ans
j'ai eu mon écrit et je suis admissible a l'oral. j'ai déja passer mon concours l'année derniere en meme temps que mon bac mais je n'ai eu que mon bac S ce qui est déja pas mal ^^. je suis assez stresser car g peur que mes motivation ne soient pas assez claires et profonde. pourtant ce métier est comme une vocation pour moi g cotoyer le milieu hospitalier depuis mon plus jeune age et je suis a l'aise avec les personne. un térs bonne entente dans un groupe j'aime le coté relationnel et plus particulièrement ce qui me plais c'est que c'est un métier diverse qui nous donne la possibilité de travailler dans plusieurs secterus d'activité mais aussi , venir en aide au personne qui en ont besoin. enfin c confus je ne sais aps comment le dire pour etre convaincant ...
#49
Aurore écrit le Saturday 23 May 2009, A 17:25
Bonjour ,

Je m'appelle Aurore , j'ai 21 ans.

Cela fait 3 ans que je passe le concours d'inf. J'ai passé mon premier conconrs l'année de mon bac mais j'ai échoué à l'oral. L'année derniere g suivi une prepa par correspondance et j'ai echoué aux écrits. Cette année, je retente les concours avec une prepa avec le greta et j'ai réussi qu'un seul écrit et je passe l'oral le 9 juin. J'ai VRAIMENT VRAIMENT envie de réussir cet oral car je veux vraiment devenir IDE.

Je veux etre inf parce je suis très attirée par le milieu médical et surtout le milieu hospitalier. C'est un métier qui me passionne autant au niveau des soins ( pansements, perfusions, administrer des médicaments, ... ) qu'au niveau relationnel, malgré que je suis conscience que les IDE aujourd'hui avec leurs charges de travail n'ont plus vraiment le temps d'être proche des patients et que le coté relationnel est beaucoup plus présent chez les Aides Soignantes.

J'ai fais un stage d'observation du métier d'IDE et d'AS en USLD (Unité de Soins de Longues Durées ) et j'ai fait une semaine de remplacement dans une maison de retraite médicalisée avec des residents atteints de la maladie d'Ahlzeimer. J'étais ASH fonction AS et j'ai apprécié enormement d'être au chevet de pers souffrantes et de les aider. J'étais vraiment très à l'aise avec elles et je me sentais très utile. Je me suis vraiment épanouie pendant mon stage et mon remplacement. Je me sentais à ma place.
#50
Aurore écrit le Saturday 23 May 2009, A 17:26
suite de mon commentaire trop longgggggg !!!

J'ai vraiment peur de louper cet oral, car c vraiment ce que je veux faire de ma vie. Je veux avoir un métier qui me motive à me lever le matin. Je ne supporterai pas faire un métier banal et sans intéret pour moi. Ca fait 2 ans que je me tape des boulots de MERDE en attendant d'être acceptée en IFSI et c tres dur pour moi alors que j'ai un reel projet ! Pour le moment je n'ai aucune qualification ( a part mon bac L qui me donne rien ); je me forme au metier de la petite enfance au cas ou le malheur continuerai de s'abattre sur moi ( = recalé a l'oral :'( ) et pour que je puisse tout de meme travailler dans un milieu que j'apprecie. Je passe donc le CAP Petite Enfance par correspondance avec le CNED. Mais mon souhait le plus cher est de devenir IDE !!!!!!!!!

Voila j'aimerai savoir ce que tu penses de cela. Si mes motivations sont celles attendues et si j'ai des chances de convaincre le jury avec ce que j'ai pu te raconter.

J'apprehende vraiment la premiere partie de l'entretien et j'ai peur d'être pénalisé a cause de l'expo alors que mes motivations sont vraiment là. Peuvent-ils ( le jury^^ ) accomoder la note de l'expo pour avoir une chance que le candidat aie une bonne place sur la liste si mes motivations sont très appréciées ou se sont vraiment 2 notes independantes.
#51
Aurore écrit le Saturday 23 May 2009, A 17:28
Promis c le dernier ^^.... :) en plus avec mes copiés-collés je suis pommée ...

J'apprehende vraiment la premiere partie de l'entretien et j'ai peur d'être pénalisé a cause de l'expo alors que mes motivations sont vraiment là. Peuvent-ils ( le jury^^ ) accomoder la note de l'expo pour avoir une chance que le candidat aie une bonne place sur la liste si mes motivations sont très appréciées ou se sont vraiment 2 notes independantes.

Pourquoi le metier d'IDE ?: Je veux être infirmiere car je veux pratiquer des soins médicaux de bases et pouvoir soulager les patients de leur souffrance. Je veux aussi etre prêt des patients et les soulager physiquement de leur souffrances, grace à mes soins, mais aussi les soulager moralement grace à ma présence et à ma volonté d'être pret d'eux.

Voila donne moi ton avis au plus vite car si mes motivations ne vont pas que j'ai le temps d'y refléchir, mais si c le cas je ne saurais vraiment pas quoi dire d'autres car je veux vraiment être IDE

Merci pour tes reponses et ton site m'aide beaucoup !!!!!

:D bisous

voila c terminé !!!!
#52
Alix écrit le Saturday 23 May 2009, A 23:54
Bonsoir Mélanie,

J'ai 32 ans et il y a deux ans j'ai rencontré une infirmière libérale de 60 ans qui m'a emmené chez ces patients de 6 h du matin à 14 h après les avoir prévenus ou demandé la permission. J'ai ainsi vu une facette de ce métier (soins des escarres etc...)et ça m'a beaucoup plu.

J'ai aussi auparavant vécu librement de mon choix et sans regrets 5 ans de vie monastique après une licence d'histoire. Puis je me suis cherchée professionellement jusqu'à ce que je rencontre cette infirmière. Mais au momt ou je l'ai rencontré je terminais un bilan de compétences qui m'orientait plutôt vers les RH, aussi l'année dernière j'ai suivi un Master en Management des RH en alternance...mais j'étais malheureuse comme tout! car de fait il n'y a pas de relations humaines, de contacts humains élargis et divers ou bien la satisfaction d'avoir été une aide. Idem dans les métiers commerciaux que j'ai touché cette année.

Je suis admissible à l'oral cette année, or comment vendre ces 5 années de vie recluse?( même si ce n'était pas au final ma vocation, au contraire?)

Par ailleurs pour des raisons financières je suis transitoirement chez mes parents, comment faire pour que ça passe?

Merci à toi .

Alix
#53
Anaïs écrit le Sunday 24 May 2009, A 11:49
Coucou, je passe mon oral mardi prochain, et j'ai un énorme doute:
après avoir fait son exposé sur le document, le jury nous pose des questions sur nous, ou bien c'est à nous de nous lancer dans notre présentation? Si oui, ça se limite à quoi?
#54
Mél écrit le Sunday 24 May 2009, A 12:17
Bonjour Anaïs
Le plus souvent le jury demande au candidat de se presenter brievement puis lui pose des questions sur le sujet preparé. Cela lui sert de tremplin pour connaitre tes motivations, voir ta façon de t exprimer, de gerer ton stress et ton emotivité et de connaitre tes capacités intellectuelles ainsi que de se faire une idee "psychologique" de la personne. Mais ce qui compte vraiment, ce sont tes motivations...
#55
Mél écrit le Sunday 24 May 2009, A 12:19
Alix...ecris moi un mail ce sera plus simple pour te repondre
#56
Aurore écrit le Sunday 24 May 2009, A 12:40
Merci Mel pour m'avoir répondu aussi vite ^^

J'ai bien compris ce que tu as voulu me dire en ce qui concerne secteur medical / paramedical et secteur hospitalier / de la santé. Je vois bien la différence !

J'appliquerai mots pour mots ce que tu m'as conseillé et je t'en remercie à l'avance !

J'espère vraiment réussir ce concours pour en finir avec ces prépa, ces écrits et oraux car j'ai vraiment l'impression de ne pas avancer dans ma vie !!!

Je te redonnerai de mes nouvelles le 9 au soir et en esperant que j'ecrirai ce com avec le sourire !!!!!!!

MERCI MERCI BISOUS :)))))))))
#57
Anaïs écrit le Sunday 24 May 2009, A 12:54
Ah d'accord, mais le problème c'est que je ne sais pas comment me présenter, parce que je me sers des bouquins de préparation au concours, ils disent qu'il faut savoir donner ses motivations, parler de ses loisirs etc... mais ça ce sera pour répondre aux questions qu'ils me poseront après ou dans ma présentation?
par exemple, dans ma présentation je dis: comment je m'appelle, mon âge, que je suis en TL, et c'est tout? ou il faut que je m'étale plus?
#58
Mél écrit le Monday 25 May 2009, A 12:32
Reponse à Anaïs :
Tu entres dans la piece ou se trouvent les 3 membres du jury et tu commences à te presenter apres avoir pris soins de refermer la porte derriere toi
"Bonjour je m'appelle Anaïs, j 'ai tel age, j'arrive de telle ville où je suis en terminale L" Le tout en t avançant puis tu demandes poliement si tu peux prendre place. Le jury t invitera a t assoir et commencera à poser ses questions. Sois attentive, ecoute bien les question et garde ton calme...tout ira bien
#59
faustinee écrit le Monday 25 May 2009, A 01:34
bonjour !
voila je vous expose mon probléme je vais passer l'oral le 29 mai . L'idée de parler devant 3 personnes qui sont la pour te juger m'angoisse beaucoup mais le plus génant c'est que je suis particulièrement timide ce qui fait que jai beaucoup de mal a m'exprimer comme je le voudrais .

J'aimerais savoir si le jury est écarte systématiquemen les timides en se disant qu'il ne réussiront pas à s'en sortir dans cette formation ou s'il sont plutot indulgents ?
Je suis trés motivée c'est vraiment ce que que je veux faire il n'y a aucun doute la dessus mais j'ai vraiment peur que sa me porte préjudice !
voila merci pour vos reponces j'ai vraiment besoin d'aide
#60
Mél écrit le Monday 25 May 2009, A 08:23
Faustine, j etais moi aussi tres timide et je n ai aps été ecartée du concours...le jury sais qu on a tous une personnalité differente, ce qui compte vraiemnt ce sont les motivations!!!!!
Regarde cet article que j avais ecrit sur la timidité :
http://melanieinfirmiere.blog.mongenie.com/index.php?idblogp=728964
#61
Anaïs écrit le Monday 25 May 2009, A 10:40
Coucou,
c'est encore moi, dsl de m'imposer comme ça, mais je stress vraiment trop et vu que mon oral c'est demain matin, est-ce que tu pourrais répondre à mon message juste au-dessus de celui de Faustine où je demande des détails sur la présentation s'il te plait?
merci d'avance!
#62
May K. écrit le Monday 25 May 2009, A 14:33
Bonjour! J'ai bcp apprécié votre article. Pour ma part je passe l'oral ce Mercredi... Et je me sens prête côté motivation (à part qu'il faut que je revois bien le métier de l'infirmière pour ne pas trop bafouer) mais par rapport à la Culture G., je ne me sens pas vraiment (pas du tout même) en confiance... J'essaye de lire l'actualité (Loi HPST notamment car il est possible de tomber dessus non?), et les grands thèmes sanitaires et social. Mais j'ai extrêmement peur car avec le peu de temps de préparation (soit 10 minutes pour préparer un plan avec intro + conclusion), je crains de ne pas réussir par manque de temps et d'organisation (en partie lié au stress)... Est-ce pénalisant si je réussis plus la partie entretien sur la motivation (enfin supposons...) plutôt que la partie de culture général? On me dit de ne pas stresser, mais c'est plus facile à dire qu'à faire...

Et si je tombe sur un sujet qui ne m'emballe pas vraiment, j'informe le jury avant mes 10 minutes de préparation ou après?

Merci d'avance!
#63
Marion écrit le Monday 25 May 2009, A 19:50
Bonjour à toutes et à tous!!!

J'ai eu mon écrit et je passe le 6juin en revanche je suis ue peu destabilisée car j'ai loupé l'autre concours pour lequel j'avais postulé!!!
étant donnée qu'il ne me reste qu'une chance, je suis encore plus stressée, j''ai vraiment peur de me louper, de trop stresser et de perdre tous mes moyens face au Jury.
Voilà il n'y a vraiment aucuns doutes, je suis réellement motivée mais en revanche j'ai beaucoup demandé de renseignements ces derniers temps & on m'a justement dit comment se déroulé un oral.
Pouve-vous me donner des conseils car rien qu'à la vue de certains sujets, je suis en panique!!
Merci
#64
geraldine écrit le Tuesday 26 May 2009, A 09:43
Bonjour,
Je passe mon oral le 9juin, je suis de plus en plus stressée.
J'ai préparé ma présentation il y a des mois, mais bien sur, je ne compte pas l'apprendre par coeur, mais j'ai marqué les points les plus importants de ma vie mais surtout ceux qui m'ont décidé de devenir infirmière.
Pensez vous que c'est une bonne chose?
Et quels sont vos conseils pour réussir cet oral?

Merci a tous et bonne chance !
#65
Sophie écrit le Tuesday 26 May 2009, A 14:08
Bonjour, j'ai 17 ans
j'ai passé 2concours j'ai loupé mon 1er et par ma grande surprise, j'ai réussi le deuxieme.
Je passe mon oral Jeudi, et je suis en grand stresse. Je me suis renseigné des questions qu'on pouvait me poser ( j'essaye d'y trouver déja mes réponses pour m'y préparer).Par contre pour la question que je devrait exposé à l'oral on m'a passerf des documents de themes, mais j'ai vraiment peur de tombé sur un sujet que je n'est pas d'idées ou que je ne comprend pas.
En plus de cela, je suis assez timide, donc me retrouver nez à nez devant le jury me fait peur, j'ai peur de perdre mes moyens et de ne plus savoir répondre aux questions.
Pouvez vous me donnez des conseils
merci er bonne chance à tous
#66
julie écrit le Tuesday 26 May 2009, A 15:41
bonjour à toutes !
j'ai 22 ans et 2 enfants et je passe mon 1er oral mardi, je suis hyper stressée ! j'ai passée 2 concours et j'ai obtenu les 2 écrits, le seul hic est que j'ai une préférence pour une école (+ proche de mon domicile) et que c'est là que se déroule mon 1er oral ! j'aurais aimé pouvoir "m'entrainer"en passant l'autre avant !
j'ai peur de sentir la pression montée lors de l'entretien et de perdre mes mots...
#67
Alix écrit le Tuesday 26 May 2009, A 20:36
Salut Mélanie,

Grand silence de ton côté: est-ce que ça va? Je t'ai pourtant envoyé un mail à ta proposition.

Es tu génée par ma question posée ce dimanche 24 mai?

Tu as mon mail, je serais heureuse de te lire à défaut de publier ma question, ne me fais pas croire que tu manges toi aussi du catho?

A une prochaine.

Alix
#68
Mél écrit le Tuesday 26 May 2009, A 20:40
Alix, j ai repondu a ton mail ce matin...tu n'as rien reçu???
#69
Anaïs écrit le Tuesday 26 May 2009, A 22:41
Coucou,
j'ai passé mon oral ce matin. Le jury était sympa (globalement), j'ai eu l'impression qu'ils s'étaient donné un rôle chacun: une essayait de me déstabiliser sans arrêt, le psy était sympa, compréhensif et la cadre me lançait des pics mais m'aidait à d'autres moments.
Ils ne restent pas longtemps sur le sujet de l'exposé, demandent les motivations et insistent pour savoir pourquoi ce métier là et pas un autre.
Bon courage à tous!
#70
Aloyse écrit le Wednesday 27 May 2009, A 12:50
Bonjour,

Il y a environ un an, j'ai décidé de changer de voie professionnelle.
A la base, j'ai une formation artistique photographe (Bac+3).
J'ai 25 ans, j'ai passé l'écrit du concours à plusieurs endroit et j'ai été admisse à plusieurs d'entre eux.
J'aimerai avoir vos conseil pour l'oral.
Je n'ai pas d'expérience dans le domaine médicale et de soins.
Par contre, je vais essayé de mettre en avant lors de mon oral, mon engagement envers le Resto du Coeur. (bénévole depuis 2 ans).
Ce qui me plait avant tout, c'est le contact humain, se dévouer aux personnes, les aider, les soulager de leur souffrance en leur parlant.
Pour moi le métier d'infirmière est avant tout un métier très enrichissant humainement et socialement.
Est il suffisant aux yeux des juristes?
D'avoir pour projet de s'engager en tant que Infirmière humanitaire ou dans le samu social.

Merci d'avance pour vos conseil.
#71
Anaïs écrit le Wednesday 27 May 2009, A 13:41
Coucou Aloyse,
Moi je leur ai dit la même chose que toi:
"Ce qui me plait avant tout, c'est le contact humain, se dévouer aux personnes, les aider, les soulager de leur souffrance en leur parlant."
Et ils m'ont demandé pourquoi ce métier là étant donné qu'il y en a beaucoup d'autres où on peut faire de l'aide à la personne.
Il faut que tu parle du côté technique (de l'utilisation des machines) qu'il ya aussi dans le métier d'infimière, enfin moi c'esc e dont m'a parlé mon jury.
Après je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de dire que tu as déjà un projet en tête par rapport au fait que tu aimerais faire infirmière dans l'humanitaire ou le samu social, sinon ils risquent de croire que tu n'es pas prête pour les autres domaines du métier auxquels tu te confrontera durant la formation ou bien si tu n'arrive pas à te faire une place dans l'humanitaire ou le samu social.

Voilà ce que moi j'en pense, bon courage!
#72
Elodie écrit le Wednesday 27 May 2009, A 16:34
Coucou tout le monde. J'ai été admise pour l'oral à mon concours. L'oral se déroule le mardi 2 juin , je suis stressée comme je sais pas quoi. Déja pour un entretien ou un oral au lycée, je tremble et mes pomettes deviennent rouges, c'est très génant. Pouvez vous m'indiquer quelques conseils ? Merci.
#73
Aloyse écrit le Thursday 28 May 2009, A 15:49
Merci Anaïs pour ton message. ;)
J'en tiendrai compte.
Par contre question idiote... ^^ lors de l'entretien nous sommes seule face aux trois juristes ou il y a un candidat dans la même salle qui prépare les grandes lignes de son exposé en même temps?
#74
sophie écrit le Wednesday 27 May 2009, A 16:18
moi ils ne m'ont pas poser beaucoup de question, est ce mauvais signe ?
#75
Elodie écrit le Wednesday 27 May 2009, A 17:12
Tu l'as déja passer ? c'est quel genre de questions ?
#76
jenny écrit le Wednesday 27 May 2009, A 21:38
hey salut tout le monde =)
alors j'ai passé mon oral pour chartres... et ça c'est plutot mal passé... enfin ca c'est moi qui le dit mais bon...
Je me suis emmêlée, j'ai oublié un peu ce que je devais dire...
Je stressais pas trop au départ... déja, avant de passer l'écrit, j'avais commencé à préparer l'oral... j'avais préparé mes motivations, réfléchi aux questions que le juri pourrait me poser... Le truc, c'est que le jour d'avant, je suis allée à un rendez vous pour une prépa et j'ai été prise... mais on m'a dit que le jury posait pas forcément des questions sur les motivations... alors j'y suis allée tranquille... en fait j'pense que je stressais intérieurement, mais que j'avais pas l'air exterieurement...
j'appréhendais pour la culture g et je suis tombée sur la souffrance au travail, le fait qu'il y ait des psychologues à cause du stress lié au travail... donc ça ca a été enfin, j'ai dit des choses bien, mais j'ai totalement oublié, intro, plan conclusion, enfin la stucture quoi... j'ai l'impression que j'ai raté, mais tant pis...
#77
jenny écrit le Wednesday 27 May 2009, A 21:38
suite...
donc je suis rentrée dans la salle et la je me suis aperçue qu'on était même pas séparé d'1 m =x et ca a fait comme pour mon oral blanc de français ou je pensais qu'on était loin et debout... la je pensais qu'on étais au moins séparé de 3m =x mais bon c'est pas grave.... et la j'ai tout oublié, enfin presque tout... le fait qu'il pouvait faire semblant d'etre méchant ou gentil m'est totalement sorti de la tete... et le truc qui m'a déstabilisé, c'est qu'au départ elles avaient l'air d'apprécier, mais à un moment, l'une d'entre elle a changé d'attitude, et elle avait pas l'air d'aimer ce que je disais...
et y'en a une qui avait l'air ironique des fois...
enfin bon c'est pas grave...
j'ai eu l'écrit de rambouillet =) je passe le 12 juin... la faut faire un cv et une lettre de motivation...
si j'me souviens bien, pour chartres elle m'ont posé des questions sur le métier, mes motivations...
qu'est-ce que je fais quand je suis seule... et bah heu... je me suis dit qu'elle parlait de la solitude... moi j'aurais bien aimé lui dire que je faisais du piano... mais bon tant pis... et bah heu... je me détends, je réfléchis.... hahaha... =x
est-ce que vous avez déja voulu faire un autre métier?
surtout ne vous faites pas déstabiliser! je sais c'est dur, mais dites vous que vous êtes super et qu'il faut que vous donnez le meilleur de vous même... enfin voila quoi...
bon et bah je reviendrais vous dire comment ça s'est passé pour rambouillet...
bonne chance à toutes =)
#78
mia écrit le Wednesday 27 May 2009, A 23:50
Bonjour je passe egalement l'oral infirmier le 2 et e 16 juin et une question me tracasse depuis quelques jours je suis metissée et, dans le cas ou le jury me parlerais de ma couleur de peau et des problèmes que je pourrais rencontrer face à des patients assez refractaire sur des soins que je pourrais leur administrer. Je voudrais connaitre le comportement à tenir dans une telle situation ( patients ne voulant pas etre soigné par une personne de couleur ).
#79
Marie écrit le Thursday 28 May 2009, A 11:13
Bonjour,

je viens de passer l'oral ce matin, et le jury ne m'a gardé que un peu plus de 10 min après avoir débatu du sujet, de mes expériences professionnelles et de ma définition du métier d'infimière.

Que dois-je penser?
#80
Sabrina écrit le Thursday 28 May 2009, A 19:51
Je passe l'orale d'IDE demain matin, je stress...
Avez vous des conseils à me donner?
Qu'est ce que signifie montrer sa motivation???
Je vous demande ça car je ne sais pas parler devant un jury... Certains vont-ils aussi le passer à Corbeil demain matin?
Merci
#81
Alix écrit le Friday 29 May 2009, A 13:38
Si mélanie j'ai bien reçu ton mail, et je t'en remercie, nos mails se sont croisés, je suis désolée.

Oui, tu as raison, je parlerai brièvement de mon parcours s'ils me le demandent.

J'ai eu au tel une formatrice en IFSI qui me dit d'en dire le moins possible sur moi, car normalement le jury a mon CV,sauf s'il m'interroge (mais on n'a que 10 mn et déjà je me présente brièvement après que les trois membres du jury se soient présentés) de montrer que je connais les réformes en cours et la refonte du système dès septembre, que je connais les trois années de programme et que je suis prête à les assumer jusqu'au bout, de parler de mon expérience auprès des personnes handicapées et des toilettes qui ne m'ont pas rebutées etc..., de ne surtout pas dire ce que je veux faire après, d'être le plus succinct possible, de construire un plan en deux parties et de regarder le trois membres du jury et pas un seul seulement...SURTOUT de montrer que je quis capable de recul et de ne pas me laisser débordée par mon émotivité (face au travail en équipe, à la mort, aux malades...)

Voilà voilà...
Au plaisir de te lire , merci encore pour ton blog!

Alix
#82
morgane écrit le Friday 29 May 2009, A 15:43
Bonjour je passe mon oral pour le concour le 3 juin et ssuis assez stressé a l'idée de me retrouvé en face d'un groupe de personne qui me juge. J'ai déjà effectué plusieur oraux blanc et à chaque on me dit que je ne suis pas assez sure de moi car souvent ma voix me trahi! j'aimerai que vous me donniez votre opinion sur mes motivations que je vais ecrire si dessous:
J'ai envie d'apprendre ce métier car il m'attire par son côté humain et relationnel qui demande beaucoup de communication et d'attention ce que je suis réellement dans la vie, je pense savoir être à l'écoute des personne qui en ont besoin et savoir communiquer avec elles. De plus j'aime travailler en équipe car je suis assez sociable. J'ai aussi envie d'apprendre a soigner les patients autant physiquement que psychiquement. D'autre part ce métier pourrait m'apprendre beaucoup de chose sur la vie du fait qu'il montre qu'il y a toujours des personnes plus malheureuse que nous et j'ai envie d'accompagner ces personnes pour les rassurer ainsi que de les soulager car elles en ont réellement besoin. J'aimerai vraiment intégrer l'école d'infirmiere pour pouvoir apprendre ce métier qui pour moi est vraiment tres intéressant au niveau social et médical.
Merci beaucoup d'avance se serait vraiment très gentil de votre part de me répondre.
#83
morgane écrit le Saturday 30 May 2009, A 18:11
svp est ce que quelqu'un pourrait me donner son avis???? merci!!!
#84
Mél écrit le Saturday 30 May 2009, A 18:57
Morgane
Insiste bien sur le coté relationnel du metier
Le travail en equipe est un bon point aussi
As tu lu mes articles sur oral FAQ et mea culpa?
J y apporte d autres reponses...
J ai trop peu de temps pour repondre a tout le monde en detail!!!!
#85
mayanne63 écrit le Friday 29 May 2009, A 16:29
Bonjour a tous

Hier jai passée mon 1er oral et jai jouée sur la sincériter et a la question combien de concours avez vous passée jai répondu 8 mais jai obtenu 2 oraux je crain que ma sincéritée mais coutée mon oral alors que je trouve que sa c'est bien passée .Je passe mon 2ème oral mardi pensez vous que doit être sincére encore ou pas ? merci d'avance
#86
Mél écrit le Friday 29 May 2009, A 20:47
Mayanne, bien sur reste sincere!
Tua s passé 8 concours pour mettre toutes les chances de ton coté mais un concours reste unconsours et t u n as été prise qu a deux oraux...et alors?
Moi a l epoque, je n ai apssé qu un seul concours et le jury m avait fait la remarque que j avais pas mis ttes les chances de mon coté...je me suis defendu en disant que c'est celui la que je voulais et pas un autre car je venais de me marier et que je ne voulais pas m eloigner! J ai eu CE concours, le seul que j ai passé!!!!
#87
Gaetan écrit le Friday 29 May 2009, A 21:07
Pas beaucoup de garçons dans ces commentaires! Vous êtes où les gars?
Pourtant des anciens candidats (collègues de l'ifsi maintenant) m'ont dit qu'on leur avait demandé à l'oral si ça ne les dérangeait pas de faire un métier à majorité féminine. L'un d'eux à répondu (ironiquement bien sûr): bah c'est comme la cuisine: c'est les femmes qui sont censées s'y connaitre mais pourtant les plus grands chefs sont des hommes.
Plus sérieusement, je conseille à tout le monde d'y aller en se disant qu'il n'y a rien à perdre. Je m'explique: si vous ratez l'oral, ça vous permettra de revenir plus mûr l'année prochaine et ça montrera votre motivation, et entre temps vous aurez acquis une certaine expérience. Par contre, si vous devenez élève infirmier, sachez que vous passerez des épreuves (msp) qui sont tellement mais tellement stressantes qu'elles vous feront vous rendre compte que l'oral du concours c'était vraiment pas le moment le plus stressant de votre vie, et qu'il vaut mieux ne pas avoir l'oral du concours que de redoubler à coup sûr la 1ère année car le stress mal géré aura fait rater la msp.
Bien sûr c'est facile de dire ça maintenant, quand on a eu le concours, mais je vous assure que ce n'est qu'une simple étape, c'est tout, et que le plus gros reste à faire.
#88
Amandine écrit le Sunday 31 May 2009, A 18:46
Salut,

moi je suis en 2eme année de licence (suite à une année de PCEM1) et je suis donc prédestinée à travailler dans un laboratoire. Suite à un stage effectué dans ma fac je me suis rendue compte qu'il n'y avait aucun contact humain et si je doit soigner les gens je préférerais leur dispenser des soins plutôt que de chercher leur traitements.

Je passe mon oral de concours le 3juin et je commence à stresser sur mes motivations car c'est vraiment le métier que je souhaite exercer. Est-ce que le jury arrivera à voir ma réelle motivation?
De plus je n'ai passé qu'un seul concours mais de ce côté j 'essai de ne pas trop y penser car toi Mél tu as dit n'en avoir passé qu'un et tu as été reçue.

Cependant ce qui me préoccupe le plus c'est la présentation qu'il faut faire, parler avant que le jury ne le demande? enchaîner sur l'exposé? ou avant l'exposé? sur quoi s'arrêter?

En tout cas merci pour ce blog et merci à toutes et à tous (clin d'oeil Gaetan^^) pour les réponses que vous pouvez apporter.

Bonne continuation et bonne chance pour ceux qui passe encore des oraux!
#89
Mél écrit le Sunday 31 May 2009, A 20:53
Bonsoir Amandine. Tu connais Gaetan? Bref...peu importe;)
Pour ton concours, explique leur ton parcours et insiste bien sur le côté relationnel.Présente toi en arrivant. Le jury va t inviter a t assoir. S il te pose une ou des questions, reponds y sinon embraye de toi meme sur le sujet de l exposé et ça amenera les questions de la part du jury sur le sujet et surtout sur tes motivations. Bon courage a toi!
#90
nathalie écrit le Sunday 31 May 2009, A 23:22
bonsoir j'ai 25 ans j'ai un petit garçon de 3 ans et je suis aide soignante depuis presque 6 ans. Mel je voudrais que vous m'aidiez pour savoir a peu prés ce que le jury va me posez comme question par rapport a ma description que je vous est faite en début de texte. Comme tout le monde je suis stressée et jai peur de répondre a coté surtout que je suis aide soignante .Je pense qu'il va y avoir des questions pièges .Je passe mon orale le 16 juin. répondez moi svp. Merci d'avance et bonne soirée.
#91
HADJERA écrit le Monday 01 June 2009, A 09:33
bonjours
j'ai 21 ans et j'ai toujours voulu devenir infirmiére. Mais mon parcour n'est pas super!!!
J'ai eu un bac SMS à 19 ans, je suis allé à la fac pour passé le temps une année et un peu me libéré de mes paren qui ne me laissé rien faire. UNe année catastrophique à l'université, et maintenan cela fait un an que je ne fait plu rien. j'éssai de temps en temps de trouvé des petits boulot.
Enfaite j'ai l'impression que je ne vais pas avoir gran chose a leurs dire au jury.
J'ai tenté 5 concours et maintenan j'ai enfin réussi un écrit ( l'écrit c vraiment un tré gro point faible pour moi depui tré lontem car j'ai grandi dans une famille ou on ne parlai que l'arabe). j'ai tré peur et j'apréhende cet oral ki va se passé le 24juin.

Mon parcour n'est pas stéréotypé que dire? que faire?
et si ils pensent de moi que je suis une personne instable?

Aidé moi j'ai besoin de conseil
#92
Ada écrit le Monday 01 June 2009, A 12:21
Bonjour à tous,
voici pour ceux que ça intéresse comment s'est déroulé mon oral, passé le 29 mai.
Nous étions 4 candidats convoqués à la même heure, et l'un de nous a tiré au sort le numéro du sujet que nous aurions à traiter, chacun notre tour. On a donc tous fait notre exposé sur la même question, je ne savais pas que ça se pouvait se passer comme ça.
La question était: "Avoir une boîte à pharmacie bien pleine à la maison. Qu'en pensez-vous?". Relativement simple quand on sait que le thème des médicaments est très souvent abordé dans les livres de révision...
Le but était donc de réussir à structurer tout ça en essayant d'apporter des arguments valables, et surtout de réussir à faire un exposé fluide, sans blancs ni redondances, avec une conlusion qui apporte quelque chose de plus. Je pense que sur ce genre de sujets "bateau", le jury attend encore plus que sur un sujet dit "difficile", car c'est là qu'il faut qu'on prouve qu'on a un truc intéressant à dire, et pas que des banalités mille fois entendues. (suite au prochain commentaire)
#93
Ada écrit le Monday 01 June 2009, A 12:22
(suite) Ensuite, pour ce qui est de l'entretien, voici les questions auxquelles j'ai eu droit:
Vous venez d'une filière totalement étrangère à notre secteur, comment en êtes-vous venue à vouloir être infirmière?; Comment allez-vous concilier vos études et vos enfants qui sont en bas âge? Que savez-vous du contenu de la formation? Quels sont les points faibles qui pourraient vous gêner dans la formation? Les points forts?
Voilà pour mon cas, le jury a été neutre, ni aimable, ni désagréable, et l'entretien m'a paru très rapide, j'ai eu l'impression de ne pas avoir assez de temps pour tout dire.
Bonne chance à tous ceux qui vont passer des oraux!
#94
Mary écrit le Monday 01 June 2009, A 15:21
je suis déçue de ne pas avoir connu ce blog il est tres intéréssant , il m'aurait beaucoup aidé à me préparé pour mon oral, il n'est pas trop tard je le passe demain , j'ai lu la premiere page et j'y est récolté pleins de conseils merci ^^

J'ai lu qu'il était déconseillé de s'habiller en noir pourquoi? je ne met que du noir
c'est une couleur que je trouve passe partout et qui me met en valeur ... enfin je pense ^^
Mettre autre chose que du noir me destabiliserai , je ne serai pas à l'aise , comme pantalon je metterai un jean et comme chaussure des compensés, ma mère me dit que çà fait trop femme fatale les compensés lol

J'ai vu que je n'étais pas la seule à avoir des probleme de stréss , je suis une grande stressé , je baigeai enormément au début , mon coeur bat tres fort J'espère tombé sur un jury sympa , qui comprendra mon stress

J'ai un probleme au niveau de la question pourquoi est ce que je veux faire infirmiere.
Je pense qu'on est fait pour un métier et pas l'inverse , compte tenu de qui on est , ce que l'on aime etc
chacun à un domaine ou il se sent bien .
pour ma part je pense que c'est le métier d'infirmière qui est fait pour moi , il répond à tout ce qu j'attend d'un métier .c'est un métier dynamique qui ne laisse pas place à la routine , un métier qui offre une mosaique de spécialisation , accès sur les gens , sur l'entraide , l'humanisme.

je sais pas trop si c'est une réponse qui répond bien à la question
#95
zazi écrit le Monday 01 June 2009, A 19:01
bonjour mélanie,
je passe mon oral le 4juin, j'ai une question svp que je pense peut etre posée par le jury( NB:je suis titulaire d'un diplome infirmier etranger). Que doit etre ma position devant un patient qui refuse de se faire soigner par moi, sachant que je suis arabe, que ce soit dans un hopital ou dans une clinique privée. y'a t'il une loi sur ça?
merci d'avance.
#96
marina écrit le Tuesday 02 June 2009, A 11:31
Bonjour,

J'ai 20ans et j'ai eu mon bac sms la dernière et j'ai continuer par une préparation concour infirmière qui c'est finis début mars. Je passe mon premier oral le 11 juin. Et je me demandais s'il fallait que je dise au jury que j'ai fait une préparation concour ?? On ma dit que le jury n'aimais pas ces formations car on est trop formater!!!!

Pensez-vous que je dois le dire dans ma présentation?

Merci d'avance et bonne journée
#97
Aloyse écrit le Tuesday 02 June 2009, A 17:35
Je viens de passer aujourd'hui mon premier oral.
Je suis tombée sur le sujet: La semaine sur la lutte contre le cancer.
Il y avait un petit texte dessus, les choses essentielles à faire, la prévention.
Commentez le texte et donner son point de vue.
Commenter, il n'y avait pas trop grand chose à commenter.
Mots clés prévention...
Je ne sais pas si j'ai fait du hors sujet. J'ai déjà donné quelques chiffres sur les cancers en France en introduction.
Puis j'ai parlé des différents type de prévention:
Manger 5 fruit et légumes par jour= -20% de cancer.
Faire du sport régulièrement environ 30mn.
Se faire dépister si il y a une personne de notre famille qui a déjà été touché par un cancer.
Éviter le tabac et l'alcool (chiffre à l'appuie)

Et puis après et bien je ne savais plus trop quoi dire... le stresse a commencé à prendre le dessus malheureusement.
Pas évident de broder autour de ça, sachant que nous avons que 10mn de préparation avant.
Du coup, ils m'ont posés des questions pour préciser mes arguments. Et j'ai su y répondre convenablement je pense.
Mais cela faisait à peine 15 mn même pas que j'étais rentré et je ne savais plus trop quoi dire sur ce sujet.
#98
Aloyse écrit le Tuesday 02 June 2009, A 17:59
suiteDu coup, le jury m'a invité à parler de moi et de mes motivations.
Je leur ai fait part de mon parcours artistique et à ma grande surprise ils ne m'ont pas demandé pourquoi se changement de voie?
Je leur ai parlé de mon engagement comme bénévole au resto du coeur.
Que j'avais envie de me sentir utile et indispensable aux personnes dans le besoin aussi bien dans le domaine physique, que mental.
Je leur ai parlé du coup de mes grands parents décédés de cancers. (Le sujet s'y prêtait). Pour leur montrer que j'ai déjà été confronté à la maladie.
Et puis ils m'ont demandé quel était mes atouts pour devenir infirmière:
Dynamique, enthousiaste,que j'ai de l'empathie, l'envie d'être indispensable envers les personnes malades.
Et puis il me semble que c'est tout. J'ai du tenir 20 minutes.
En sortant, j'étais assez pessimiste, car j'ai été un peu stressé, et lorsque je leur ai parlé de ma passion d'aider les gens, je me suis un peu laissé emporté par mes émotions. Du coup ils ont bien vue que ça me tient à cœur, ils l'ont noté. Une juriste m'a quand même dis mais pourquoi ne pas avoir choisi de faire assistante sociale? Je leur ai répondu que j'étais plus intéressé par le domaine médicale.
Ils m'ont aussi mis dans une situation: Comment faite vous fasse à une collègue qui a une saute d'humeur et qui claque les portes?
- J'essaie de la calmer en essayant de voir si elle souhaite parler et si je peux l'aider à trouver une solution, si elle a un problème.
#99
Aloyse écrit le Tuesday 02 June 2009, A 18:00
Fin

Qu'est ce que vous craignez dans le métier d'infirmière?
Je leur ai répondu soigner des enfants malades mais j'ai rajouté que cela s'apprend avec l'expérience sur le terrain, et que je serai y faire fasse.
Je ne sais pas trop penser de cet oral, difficile de voir si il s'est bien passé ou pas. :(
Il m'en reste deux autres à passer...
Je serai mieux y faire fasse maintenant que je sais comment ça se déroule.

Désolé... pour la longueur. ^^
#100
julie écrit le Tuesday 02 June 2009, A 18:39
j'ai passé mon oral cette après midi et ça s'est bien passé, le sujet était "qu'est ce que le respect?"....
J'attends le prochain (le 11 Juin) !
#101
lila écrit le Tuesday 02 June 2009, A 20:18
Bonjour. J' ai passé mon oral cette après midi à15h et j' ai peur de l' avoir raté parce que le jury m' a mise mal à l' aise en me titillant un peu sur le choix de ma filière(es) . Mon sujet portait sure la solidarité !!!! J 'ai parlé de l' intégration ;le fait de se sentir utile rendre des services aux personnes leur apporté notre aide etc ils m' ont ensuite posé des questions sur le role propre de l' infirmière et ils m' ont parlé des toilettes (mais je crois que j' ai fait un gaffe en disant que c' est plus le role de l' aide soignante...)Est ceque vous pourriez me dire ce que vous en pensait est ce qu'ils ont fait ça pour me déstabiliser? ou ai je vraiment raté mon oral parce que j' ai eu l' impression d' avoir perdu mes moyens .MERCI D'AVANCE!!!
#102
zazi écrit le Wednesday 03 June 2009, A 09:54
bonjour Lila,
Tout d'abord il faut pas te dérourager, il faut vraiment rester optimisste pour réussir dans la vie!!!inchalah tout se passera bien.
Je veux juste ta rappeler une chose, comme ça la prochaine fois tu ne commaitras pas la meme erreur, et je vois que tu t'en es appercue.
les toilettes font partie du role propre de l'infirmiere, ce n'est pas juste le travail des aides soignantes. Une infirmiere doit accmplir les soins d'hygiene,de confort du patient. peut etre que mnt ce travail est plus attribué aux aides soingantes, mais dans certains services par ex ( la réanimation) , l'infirmiere est obligée de faire la toilette ac l'aide de l'aide soignante, car son patient necessite une surveillance etroite au moment du soin.
Donc LA TOILETTE, tout SOIN D'HYGIENE ( pour patient ou environnement du patient) font parti du ROLE PROPRE DE L'INFIRMIERE... bon courage a tous!!
#103
dede80 écrit le Tuesday 02 June 2009, A 23:06
bonsoir ,je passe l'oral demain matin et j'ai un peu peur a vrai dire .j'ai ma cadre qui ma gentillement fait un oral "d'entrainement " on va dire , et c'était pas trop convinquant j'espére que ces conseils me seont bénéfiques .car j'ai franchement peur de raté.merci de votre soutien et vos conseils.
#104
laura60 écrit le Wednesday 03 June 2009, A 14:21
bonjour
moi j'ai passé mon oral ce matin et je ne sais pas vraiment quoi en pensé je pense avoir réussi l'exposé mon sujet était " les nouveaux réseaux de communications et les échanges interhumains" en le voyant j'ai bien aimé j'ai réussi je pense à développer ce que je voulais dire mais ensuite l'entretien m'a parrue trés rapide et je n'ai pas eu le temps et l'occassion de dire tout ce que je voulais et avec le stress je n'ai pas su replacé une phrase que je voulais absolument dire "l'infirmier ne traite pas une maladie mais soigne un individu" je voulais la dire j'aurai pu mais je ne m'en souvenai plus j'espère l'avoir c'est le seul que j'ai passé et j'espère ne pas avoir dit des bêtises qui pourrai me le faire loupé bon j'ai plus qu'à croiser les doigts .
#105
Anh écrit le Wednesday 03 June 2009, A 23:00
Bonsoir,

Je passe mon oral le 5juin à 9h...
De nature très stressée, je stresse encore plus en pensant à mon parcours scolaire... En effet, j'étais en médecine...
Je n'ai en aucun cas fait le choix de devenir infirmière par défaut, mais, je ne sais pas comment le faire comprendre au jury...

J'ai longtemps réfléchi, et ce qui me plait par dessus tout c'est le coté humain et relationnel de ce métier. Le coté technique qu'une infirmière doit pratiquer ainsi que les responsabilités qui lui sont confiées.

J'aimerais de l'aide pour ne pas me planter...

Merci
#106
zazi écrit le Thursday 04 June 2009, A 22:13
bonsoir mélanie,
j'ai passé aujourd'8 mon oral+ epreuve pratique. j'ai eu 2 soins à réaliser en salle de travaux pratiques.j'ai commis une grosse faute.Pour l'entretien et l'etude de cas clinique je pense que ça s'est assez bien passé, mais par contre pour les soins à la fin j'ai completement oublié de faire la trasmission ecrite et oral.je crains que ça me pénalise. je voudrais bien savoir si c une faute qui peut etre considérée comme éliminatoire??
Merci de bien vouloir me répondre, je panique!!
#107
Mél écrit le Friday 05 June 2009, A 11:43
Zazi, je ne sais pas trop ce qu un jury attend de toi dans ce genre de TP
Quelle faute as tu commises? L oubli des transmissions est un fait mais bon...t en es tu rendu compte et leur en as tu parlé?
#108
zazi écrit le Friday 05 June 2009, A 12:32
bonjour mélanie,
En fait j'ai oublié de leur dire que je dois mentionner les soins accomplis sur la feuille de sureveillance de la patiente, je n'avais pas de fiche a ma portée ms je devais au moins le signaler, et aussi la transmission de consignes aux collegues.Non justement je m'en suis rendue compte une fois partie!!!
POur moi ce concours c'est pour passer directement en 2ieme année, donc est ce kon pardonne ce genre de faute pour les étudiants 1ére année?
merci.
#109
Célia écrit le Friday 05 June 2009, A 15:07
Bonjour a toutes, j'ai passé hier mon oral et j'ai vraiment mal traité le sujet ( pas de plan, répétitions sur répétitions, stress). En plus de ça tout au long de l'entretien sur mes motivations elles me cassaient et m'ont beaucoup déstabilisées et surtout elles étaient pas commodes. Bref je suis sortie de là en me disant que c'est sur je ne l'aurai pas.
J'aurai voulu avoir des commentaires sur des personnes qui comme moi ont vraiment mal traité le sujet et si je peut malgré cela avoir quand même ma chance. Merci d'avance.
#110
Kean écrit le Friday 05 June 2009, A 15:59
Bonjour tout le monde

Oral passé cet après-midi vendredi, complètement raté je crois... exposé laborieux et sans structure précise... Comme je suis un vieux, j'attendais des questions sur mon expérience, mais manifestement je crois qu'ils n'étaient pas convaincus dès le départ, ils m'ont reproché "d'idéaliser" la profession bien que je m'en sois défendu, bref, pas pour cette année, et de toute manière je n'aurai pas l'occasion de retenter je pense... Tant pis, je vais rester dans un métier que je n'aime plus...
#111
Aurore écrit le Sunday 07 June 2009, A 11:38
bonjour a tous,
voila je passe l'oral demain.Mais je suis en médecine (je redouble ma première année) , et ma véritable envie est de faire sage femme, tout en sachant que le métier d'infirmiere me peut également beaucoup ( je ne vais pas répéter ce que tout le monde a dit ici sur le côté relationnel, sa parait évident).. Mais je ne sais pas si lors de l'entretien s'il me demande ce que je préfère entre médecine et infirmier, je dois dire que je prendrais sage femme (le jury va penser que pour moi infirmier c'est par défaut), ou dire que de toute façon je me suis enfin rendu compte que médecine n'était pas pour moi (vu le côté relationnel)..sachant que ce n'est pas faux, médecine c'est vraiment un monde a part! donc en gros, dois-je dire que je prendrais sage femme, et que après c'est infirmier qui me convient le plus, ou ne parler que d'infirmier?
et je sais que le jury pose aussi des questions sur la mort, hors je ne les jamais connu, est ce que ça va me pénaliser?
merci pour vos futures réponses
#112
Estelle écrit le Sunday 07 June 2009, A 12:49
Bonjour a tous!
Je passe mon oral demain pour la troisième fois...
L'année de mon BAC SMS ( que j'ai eu ^^), j'ai loupé mon oral, j'ai fais un an de psycho, j'ai repassé mon concours et je l'ai loupé. Et actuellement je suis aide a domicile depuis 10 mois, et je repasse l'oral demain. Vu mon parcours éparpillé, j'ai un peu peur...
Merci de vos conseils!!
#113
doudou écrit le Monday 08 June 2009, A 20:41
bonsoir ca y est oral passer oufffff
le sujet : les personnes agees et les medicaments
sujet qui ma bien inspirer plus qu'a attendre les resultat le 26 juin !!!!!!
merci encore pour tous les conseils
#114
cha écrit le Monday 08 June 2009, A 16:49
bonjour, venant de PCEM1 je cherche des conseils sur une attitude à adopter. Je passe mon oral le 10 juin. en vous remerciant.
#115
Anh écrit le Tuesday 09 June 2009, A 09:47
CHA pour te répondre je viens aussi de pcem1 et, j'ai passé mon oral le 5juin et ils m'ont descendu pour ça pourtant j'avais vraiment la motivation... Pour eux vouloir faire médecin avant infirmière ne fera pas de toi une bonne infimière par la suite... Le raisonnement complètement nul mais bon ! Trois personnes face à toi qui te descendent pour ça je peux te dire que quand tu sors t'es trop mal...

Mais, après j'ai vu d'autres témoignages pour qui ça s'est bien passé car le jury ne parlait pas de ce point là.
#116
Ada écrit le Thursday 11 June 2009, A 11:08
Bonjour Mélanie,
petite suggestion pour qu'on gagne du temps sur ton site:
serait-il possible que tu fasses apparaître les commentaires du plus récent au plus ancien? Ca serait plus pratique!
#117
Mél écrit le Thursday 11 June 2009, A 11:20
Ma chère Ada
Je ne peux absoluement pas intervenir dans l ordre des commentaires...c'est le blog qui fait ça tout seul...même moi des fois je m y perd!
#118
julie écrit le Thursday 11 June 2009, A 12:14
coucou !
Petit message rapide car je passe mon oral cet après-midi (sur Béthune)...J'en ai déjà passé un (le 2 juin) et j'en suis plutôt sastisfaite, même si je préfère partir du principe qu'il vaut mieu s'imaginer ne pas l'avoir et peut-être être agréablement surprise !!
Pour cet après-midi, j'ai revu quelques thèmes tels que le don d'organes, de plaquette et de sang (ba oui les journées nationales de don de sang et d'organes sont respectivement le 14 et 22 juin)..
On verra bien, je reviendrais vous communiquer le thème que j'aurais eu...
Je me dis mer** !!
#119
julie écrit le Friday 12 June 2009, A 11:53
Comme convenu...La question était la suivante:
Prochainement, des images chocs apparaitront sur les paquets de cigarettes, pensez vous qu'elles auront une influence sur le fumeur?
Donc voila, je ne voudrais pas trop m'avancé mais je pense avoir plutot bien réussi, l'infirmiere cadre m'a dit "on voit ,par votre discours,que vous ne fumez pas" et je lui ai dit que si, je fumais et elle m'a dis que je l'avais bien eu, les autres personnes du jury également, que mon discours serait très approprié dans le cadre du métier d'infirmière (coté prévention et connaissance des risques ainsi que ma persuasion)...Bref, ça m'a bien motivée !! attendons les résultats (le 22)...
#120
mathilde écrit le Sunday 14 June 2009, A 17:06
bonjour Mélanie,
voila, je suis étudiante en 1ere année de pharmacie, et je me suis rendue compte que le metier d'infirmiere me correspondrais plus, j'ai donc passé le concour et j'ai été admise à l'oral que je passerais le 22 juin. Mon probleme est que j'ai l'impression que quand on sort de pharmacie ou medecine, les motivations ne sont pas prise au serieu, et que le jury pense que l'on choisi cette filiere par depit, comment prouver le contraire?
Mes motivations sont: J'ai toujours voulu travailler dans le domaine de la santé, le metier d'infirmiere est très interessant et varié et me correspondrais plus que le metier de pharmacien, ou les études sont longues et pas assez concretes.(il n'y a pas autant de stages que dans les etudes d'infirmiere et certaines matieres sont de trop comme les maths ou la physique)
Cela suffit-il?
Merci d'avance
#121
Mél écrit le Sunday 14 June 2009, A 18:13
Mathilde, fais attention en parlant de la longueur des etudes sinon ils penseront vraiment que tu as choisi infirmiere pour pas te fatiguer trop longtemps. D autre part concernant les stages, ça va bcp changer dans les IFSI : lis mon article sur le nouveau referentiel des etudes. Insiste aussi sur le coté relationnel et humain de la profession et sur le travail en equipe et la pluridisciplinarité...
#122
mathilde écrit le Sunday 14 June 2009, A 18:26
Merci beaucoup pour vos conseils! j'ai lu votre article et en effet il y a beaucoup de changements!
Je suis vraiment motivée pour faire ce métier mais j'ai peur que le jury me descende comme je l'ai lu dans certains commentaires avec des personnes qui étudient en medecine! Faut-il prendre leurs remarques comme un echec ou font-ils cela pour tester notre motivation?
#123
faustinee écrit le Friday 26 June 2009, A 11:59
bonjour !
je viens tout juste d'avoir mes résultats je suis admise sur le liste complémentaire je sui contente mais je doute énormément car je sui 23éme et je trouve sa énorme.
Mon école compte 60 places je pense que sa va faire un peu juste .
j'aimerais savoir ce que vous en pensiez , savoir si c'est faisable ou difficilement réalisable ?
merci pour vos réponces
#124
lydie écrit le Wednesday 01 July 2009, A 10:53
Sur liste principale sur Compiégne et sur liste complementaire à Arras donc plutot heureuse puisque je suis pris dans l'ifsi de ma region!!!! jespére avoir le bac maintenant car j'ai un peu foiré je trouve....
#125
julie écrit le Thursday 02 July 2009, A 16:28
bonjour,
avec beaucoup de surprise (je suis maman au foyer donc les concours me semblaient un peu loin...) j'ai été reçue au 2 ifsi dans lesquelles je passais le concours, et sur liste principale !!
Allez, juste pour mon plaisir, je vous indique mes notes:
47/60 à Béthune (15ème sur liste principale)
50/60 à St Venant (par contre je ne sais pas quelle place j'obtiens..)
Merci beaucoup pour tous les conseils contenus sur ce blog, ils m'ont beaucoup aidée !
Donc voilà, je suis en train de remplir mon dossier pour St venant (1 place de plus pour une personne sur liste complémentaire de Béthune) et y'a du boulot, c'est dingue la paperasse qu'il faut !!

Le plus dur reste à faire pour que dans 3 ans je puisse enfin faire partie des IDE !!!
#126
Aloyse écrit le Saturday 04 July 2009, A 16:47
faustinee, je pense que tu as encore tes chances crois moi... 23éme c'est pas impossible car beaucoup d'entre nous se présente à plusieurs endroit.
Moi aussi je suis sur une liste complémentaire mais très très loin... la liste dans laquelle je suis, nous sommes 200 en attentes! Quasi impossible. :(
Je vais attendre mon dernier résultat qui je pense c'est mieux déroulé... mais maintenant après cette nouvelle je n'y crois plus. On beaucoup trop de monde à chaque fois, on a beau réussir et bien non cela ne nous garantie absolument pas une place.
#127
Aurore écrit le Saturday 04 July 2009, A 19:14
coucou !

Apres 3 années de prepa pour reussir ce p..... de concours de M..... ( excusez moi de ces termes mais ce concours me fous la haine depuis le temps !!! ) bref ....


J'ai recu mes resultats et je suis 18e sur liste complementaire de 75 pers !!! Je suis trop contente car c un ifsi qui compte 85 places et ils prennent en moyenne une trentaine de personnes sur liste d'attente ( 71 pers en 2006 ). Donc je suis quasi sure à 99.9% d'y entrer !!!!!!!

Voila donc je voulais te REMERCIER MEL POUR TES CONSEILS ET POUR TON BLOG car cela m'a beaucoup aidé !!!

Et j'en profite pour dire aussi aux autres candidats, qu'il ne faut pas baisser les bras et mettre en avant le fait que vous avez beaucoup travaillé pour réussir ce concours ! c en parti ce qui m'a sauvé ( mes 3 annnées de prepa, le fait de recommencer chaque année ) car j''ai merdé pour exprimer mes motivations ( le jury me l'a dit ^^ ) . ALORS SI C VRAIMENT CE QUE VOUS VOULEZ FAIRE FONCEZ ET NE VOUS ARRETER JAMAIS ! UN TRAVAIL INTENSE EST TOUJOURS RECOMPENSE !!!!!

Bisous
#128
EURORARE écrit le Monday 06 July 2009, A 08:46
salut melanie

dans l article c est dis:
""J'avoue, je ne suis pas prête à me faire soigner par un infirmier portant une crête iroquoise violet ou orange fluo . Nous avons à côtoyer une majorité de personnes âgées qui s'effraient facilement, et assimilent ces ornements à « des voyous ». Mais les temps changent !""

je t assure les temps change maintenant les voyoux on plutot costart cravate et ont les appel traider ou banquier

a reflechir
#129
faustinee écrit le Monday 27 July 2009, A 16:39
bonjour à tous!!
je suis reçue dans une école je sui trop heureuse!
Merci pour tes conseils Mélanie , ils m'on beaucoup aidés!
Bon courage à tout le monde
#130
zazi écrit le Sunday 02 August 2009, A 21:04
bonjour mélanie,
je tiens à te remercier pour tes conseils.je suis très contente car j'ai réussi 2concours sur 3, et là je me suis deja inscrite pour commencer le 31 Aout, je suis encore plus contente car on m'a dispensée de deux années d'études, je vais faire que la 3ieme année ( je rappelle que je suis titulaire d'un diplome infirmier hors union europenne).
Bonne continuation, et bon courage à tous.
#131
lila écrit le Tuesday 04 August 2009, A 16:43
bonjour zazy je tenai à te féliciter je m' appelle lila et je te remercie pour tes conseils je viens seulement de les voir en ce qui concerne l' impasse que j' ai faite lors de l ' oral en ce qui concerne les toilettes . Je voulai te dire que j' ai eu 11 et je suis sur liste complémentaire mais bon inchallah que je sois prise on ne sais jamais.Bisous
#132
jenny écrit le Sunday 16 August 2009, A 14:46
bonjour!!!
j'ai raté l'oral de chartres... j'ai eu 7... alors que j'avais eu 14 à la culture g et 10.5 aux tests psycho....(si mes souvenirs sont exacts...)
mais j'ai réussi le concours de rambouillet!!!!!!!!!!!
j'étais 37ème sur liste complémentaire... et pour l'instant y'à pas eu d'autres désistements... pour une fois je suis chanceuse =)
j'ai eu 14 à l'oral et j'avais eu 9.5 aux teste psycho et 11.5 à la culture g...
Et je suis trop contente parce que je voulais aller à rambouillet!!!(c'est plus près de chez moi)
au début j'étais sure d'être prise parce que l'année dernière tout le monde avait été pris... mais en fait cette année pour l'instant c'est pas le cas...
Je pensais que mon amie qui était 42ème serait prise, mais pour l'instant non... =( mais j'espère toujours... on sait jamais...
pour l'oral de rambouillet, j'avais eu une photo.... pas trop inspirée... mais finalement je m'en suis bien sorti =)
je remercie tout le monde pour ses conseils =)
#133
laurie écrit le Friday 04 September 2009, A 20:56
bonsoir mélanie

Tout d'abord je trouve ton blog sympa j'aurai bien aimer tombé dessu avant d'avoir passé mon oral il y a quelque moi car en effet je l'ai passé et je me suis faite recalé avec le recul je pense que je n'étais surmt pas préte ou du moins je croyé l'être bref ... en ce moment je passe mes épreuves de séléction pour une prépa ca ce résume un peu au concours mais en moins difficile j'ai passé l'écrit et c bn reste plus que mon oral qui ce pass lundi .. vu que je me suis faite recalé a l'oral d'infirmiére j'ai peur de ne pas être préparé je sais pas comment expliqué au jury que c'est le métier que je veux faire c'est comme ca c en moi je veux juste faire ca pas autre chose ya pas de mot pr l'expliquer... je suis une fille super sociable un peu timide au abord mais apré nikel j'aime etre entouré aider bref tout ski peu ce rapporté a ce métier mais comment expliquer que c'est ca et pas un otre métier ?

jspr avoir une réponse de ta part ca sré sympa surtt avant lundi ^^ :) merci
#134
Mel écrit le Sunday 06 September 2009, A 19:57
Bonsoir Laurie
Excuse de ne pas avoir repondu plus tot mais je viens seulement de lire ton comm...as tu lu les nombreux commentaires liés à cet article? Je pense que tu trouveras les reponses a tes questions. Il y a aussi un autre article sur le blog...j espere que tu auras le temps de tout lire avant demain. Bon courage
#135
laurie écrit le Sunday 06 September 2009, A 20:26
Merci oui j'ai vu aprés avoir envoyé mon commentaire que en fait tout était déjà là en tout cas merci beaucoup j'ai trouvé pas mal délément :)
Merci
#136
Amel écrit le Friday 16 October 2009, A 14:58
Bonjour Mel,

Super article ! très intéressant,et quel courage de répondre à nos commentaires si souvent.

Et bien moi j'ai 20 ans,j'ai fais 2 années de médecine (ratées) et là je suis en préparation pour le concours d'infirmière.

Je n'ai pas encore les résultats de l'écrit mais je pense que ça s'est bien passé, en ce moment je fais des stages d'observations (maison de retraite et service pneumologie).

Je ne stresse pas particulièrement pour l'oral car j'ai déjà passé plusieurs entretiens face à des jury mais j'aimerai avoir des petits conseils quant à la façon d'exposer les choses concernant mes 2 années en médecine.

Effectivement je pense que le jury me questionnera la dessus car je ne vais pas leur cacher mais je n'ai pas non plus envie qu'il pense que j'ai choisi de faire infirmière par dépit.
#137
Amel écrit le Friday 16 October 2009, A 14:59
Ce que je cherchais dans le métier de médecin c'est le contact humain avec les malades,j'avais envie de les aider à aller mieux à la fois en pratiquant des actes technique mais aussi en les écoutant.
Je pense que c'est aussi le rôle de l'infirmière et ce qui me plairait encore plus c'est de faire de la prévention auprès de jeunes enfants (ce qui est assez rare en étant médecin)

Dans la vie courante je suis une personne serviable et entreprenante et j'espère que le jury me laissera la possibilité de mettre ces compétences au service des personnes malades.

Encore une petite chose,des ma carrière j'aimerai également faire de l'humanitaire,tout en faisais des soins techniques mais aussi de la prévention par rapport aux maladies telles de le sida, le zona, le palu ... mais je n'ai pas envie que je passe pour une gamine qui a envie de sauver la planète.Comment puis-je faire?

Bon il me semble que j'en ai dit assez.Merci de me répondre.
#138
Laura écrit le Thursday 29 October 2009, A 17:18
Bonjour ,

Merci pour tout ces conseils , ton site est super
Je passe l'oral le 20 Novembre .. ce qui me fait un peu peur c'est que j'ai 27 ans et un long parcours pro derriere moi ( animatrice, directrice des ventes etc..) meme si mon projet est reflechit et murit est ce que l'age + parcours pro totalement different est handicapant?

Laura
#139
jordan23 écrit le Monday 09 November 2009, A 20:06
jordan

olala comme c est chaud ce concours, plus j en lis, plus je me dis que ca ressemble a du funembulisme, faut etre motivé mais pas trop , faut etre sur de soi, mais pas trop, faut etre souriant mais pas tyrop, faut etre serieux mais pas trop, faut beaucoup parlé , mais pas trop, faut creuser son raisonement mais pas trop etc...

pour la premiere( exposé) ca semble plus ou moins clair quant a la methode a suivre, mais s agissant des motivation a exposer et et l expression de soi, c assez ambigu...

je pense que tout ca au final laisse place a une grande place a la subjectivité du jury , d autant plus qu il y a 3 personne differentes qui n onts sans doute pas l exact conception du candidat idéal...

conclusion n oublier pas de prier et ne vous blamez pas plus que ca...
#140
marjorie écrit le Wednesday 11 November 2009, A 01:42
Bonsoir,
Je suis actuellement en Terminale ES à saint etienne, et j'aimerai en même temps préparer et passer mon concours d'infirmière!
Ceci me permettrait de "gagner" 1 an sans passer par la prépa..
J'aimerai savoir si mes motivations sont suffisantes:
Bien sur j'ai envie de soigner les gens, de les soulager physiquement mais aussi d'être là en tant que personne attentive et qui les écoute.

Il pourrait me demander pourquoi ne pas me dériger vers une filière économique vu mon bac, est ce que si je réponds que j'ai eu une expérience dans ce domaine (agence de crédit à la conso.) mais que je n'ai pas trop aimé, j'ai trouvé que la relation avec un client et la relation avec un patient ne pouvait être la même, je ne me vois pas durant toute ma vie à chercher à faire du chiffre sans penser à la personne humaine qui pourrait rencontrer des problèmes.
Je suis interessé par la personne humaine au contraire, je veux être à leur écoute, les aider, mais surtout les soulager de leurs douleurs..

Merci pour le blog!
Marjorie!
#141
Marie écrit le Saturday 14 November 2009, A 10:31
Bonjour,

Je vais passer mon oral jeudi prochain et c'est vrai que je stress pas mal surtout que l"année dernière j'ai tenté médecine, pour être sage femme, par peur de regretter un jour de ne pas l'avoir fait! Et maintenant je me demande si ça ne va pas me porter préjudice!!
Pourtant avant de rentrer à la fac mon but était vraiment d'être infirmière, mais je sais pas, j'ai sans doute eu envie de me prouver des choses a moi mème, et j'avoue que je ne me sentait pas prète, à l'époque, de passer mon concours d'infirmière!

j'aimerai savoir si tu penses que le jury peut comprendre et ne pas me recaler en croyant que je fait ça par dépit.

merci d'avance et merci pour le blog ça m'a beaucoup aider.
#142
lucie écrit le Tuesday 17 November 2009, A 12:11
Bonjour, cet article est super interessant, seulement, ça ne m'empeche pas de stresser , je passe demain !!! et c'est l'horreur, je stresse comme une malade, je ne me voie pourtant pas dans un autre milieu que le medical, j'ai vraiment envie , j'ai besoin de relationnel, d'apporter, d'échanger, j'ai une envie folle d'apprendre ce metier, ses techniques, etc .... mais j'ai peur de cet oral !!! j'ai peur de ne pas passer le cap et de bloquer devant le jury, de ne pas arriver à dire que c'est ce metier et pas un autre, qui m'attire !! j'ai reçu mes notes de l'ecrit, plutôt encouragantes ( 19 aux tests et 10.5 culture G) et maintenat c'est l'oral, je suis ds les premieres participantes à passer, et je ne sais pas si le jury est plus ou moins tolerant en fonction de l'ordre de passage !!
#143
Marine écrit le Sunday 29 November 2009, A 19:43
BOnjour je suis actuellement en fac en premiere année de licence en langue étrangère je sais je sais aucun rapport avec le milieu médical.... Enfin bref j'ai passer le concours il y a pas longtemps j'ai eu l'écrit!!!! eh oui super mais maintenant place à l'oral le souci étant que j'ai énormément peur... Comment rester calme face à cette pression... Et pour ce qui est de l'exposé qu'est ce qu'il faut faire.. ou réviser... POur les motivations j'ai aussi beaucoup de mal à synthétiser mes idées a bien les organiser c'est compliqué .... please aidez moi ... C'est l'horreur je panique mon oral est dans deux jours...
#144
amélie écrit le Tuesday 05 January 2010, A 17:41
J'ai lu sur certains sites infirmiers que le jury avait souvent des apriori sur les candidats ayant fait une prépa, y a-t-il réellement des préjugés? Ca m'inquiète car je suis actuellement en train d'en faire une, publique et comprenant essentiellement du travail en autonomie. Je ne tiens pas à cacher ça au jury le jour de l'oral, d'autant plus que je considère le fait d'avoir effectué une année de préparation comme une preuve de ma motivation, de ne pas laisser ce stupide concours^^ se dresser entre le métier qui me passionne et moi... Je suis un peu perdue, et j'apprécierai une vision éclairée de ma situation^^
En tout cas ton blog et le forum sont géniaux je les consulte très régulièrement pour me tenir informée^^ merci d'avance!
#145
Mél écrit le Thursday 07 January 2010, A 20:23
NON NON et NON
Pas de préjugé contre les prépas
Il faut arrêter avec ça ! ça sert juste à foutre la trouille aux candidats !
Pourquoi avez vous fait une prepa ? Et bien sois honnete tout simplement : pour me preparer correctement, pour mettre ttes les chance de mon coté car c'est vraiment ce que je veux faire, pour m entrainer à l ecrit et apprendre à "affronter" un jury.
Donne leur tes motivations, c'est tout ce qui compte et RESTE TOI MEME
#146
sabrina écrit le Tuesday 26 January 2010, A 14:23
Bonjour, mél, voilà je suis actuellement en prépa; il me reste 15 jrs de cours. Mais jai rééllement l'impression d'avoir encore de difficultés en maths donc à l'écrit. Ensuite, concernant l'oral, ma formatrice m'a conseillé de faire une psychothérapie car elle dit que "je ne mets pas assez mes tripes sur la table". C'est vrai que j'ai du mal à montrer mes émotions, j'ai tendance à tout garder à l'intérieur. Pourtant, l'envie de faire ce métier est là, présente chaque jour. J'ai fait un BTS Action commerciale, jai arrêté en 2e année, je ne m'épanouissais plus. J'ai travaillé ensuite 2 ans en centre de long séjour comme ASH faisant office d'AS. Comment expliquer au jury pourquoi j'ai arreté en 2 année de BTS alors qu'il ne me restait que quelques mois pr obtenir mon diplôme? Comment leur expliquer que c'est la formation d'INF et non d'AS que je souhaite intégrer? Je me mets beaucoup de pression et çà ce n'est pas bon. Pourrais -tu m'éclairer s'il te plait? Merci d'avance.
#147
ophelie écrit le Sunday 07 February 2010, A 17:35
tout cela j espere va m aider pour le concour qui approche, merci!!!
#148
SANDRA écrit le Thursday 11 February 2010, A 13:24
bonjour mél, je suis à l'île de la réunion c la troisième fois que je passe le concours cette année (la première fois j'étais sur liste complémentaire, et l'année dernière j'ai raté mon oral). Pour l'écrit ça se passe plutôt bien à chaque fois mais l'oral est compliqué pr moi. Voilà 1 résumé de mon parcours: j'ai arrêter l'école après le bac, puis j'ai bossé 3 ans et demi comme secrétaire médicale avant de démissionné pr passer le concours. Lors de l'oral j'ai du mal à trouver les mots pr expliquer mes motivations, la pression me bloque. J'aimerais quelques conseils, merci.
PS: ton blog est super!
#149
ophelie écrit le Friday 12 February 2010, A 10:23
es ce que l un de vous a egalement passe l'ecrit?
#150
shaina écrit le Tuesday 23 February 2010, A 02:52
Oui, moi tu parles du nouveau concours?
#151
Emeraude écrit le Monday 29 March 2010, A 19:55
Je l'ai passé et je l'ai eu ! maintennat mon oral c le 28 avril ! je stress quelque peu !
#152
shaina écrit le Saturday 20 February 2010, A 03:47
Salut Mélanie; moi c'est Shaina, j'ai 22 ans j'ai un BEP Carrière Sanitaire et Sociale, un BAC SMS, et je suis en 2ème année de BTS Services et Prestations du Secteur Sanitaire et Social.( une nouvelle formation qui ne me plait pas trop)
J'ai passé l'écrit en Guadeloupe et en Mrtinique, je commence déja à me projetée pour l'oral parce que je suis plutot confiante et que je ne veux pas ètre défaitiste.
Mon plus gros souci n'est pas d'expliquer mes motivations, avec tout ces témoignages et tes conseils, je pense pouvoir m'en sortir.
Ce qui me stress, c'est l'exposé, si le sujet de m'inspire pas ou que je ne peux pas définir les mots clés je fais quoi ?????
Je sais aussi que la réforme à changée, est ce qu'au niveau de l'oral, les jury attendent quelque chose de plus que les année précédente ?????
Merci
PS: Je suis très contente d'être tombée sur ton blog, cette page restera ouverte sur mon pc jusqu'au jour de l'oral....
#153
Mél écrit le Tuesday 23 February 2010, A 16:11
Peu importe qu il s agisse de l ancien ou du nouveau programme...un oral reste un oral avec ses bases
#154
FAZ écrit le Saturday 20 February 2010, A 23:27
bonjour , je me suis inscrite pour passer le concour infirmier, je rappel que jai un diplome etranger d'infirmier , je voudrai savoir comment ca se passe , je sais que zazi ztait ds le meme cas jespere qu'elle pourra me repondre
#155
veve écrit le Tuesday 23 February 2010, A 16:46
Bonjour,
je vais passer le concours en mars, j'appréhende. En tout cas merci pour les conseils.
#156
Marine écrit le Tuesday 23 February 2010, A 21:23
J'ai un très grand "problème"! Je ne sais pas pourquoi je veux devenir infirmière... Mes motivations sont donc très difficiles à trouver... :s
#157
delphine écrit le Thursday 25 February 2010, A 22:58
Bonsoir,
Je suis aide soignante depuis 1998 et je décide de passer le concours d'ide cette année dans ma région. Le concours a changé pour les aides soignantes car il n'y a plus de tests psychos mais 3 cas concrêts avec une question. IL y aura également de l'aptitude numérique (conversions, pourcentages).
Néanmoins, étant employée dans le public, la hiérachie (jury composé de 5 personnes) nous convoque avant le concours, donc un entretien. J'ai peur d'être très stréssée et ne pouvoir sortir de mots car je pense ne pas avoir beaucoup d'arguments. Je me prépare activement en cherchant à droite à gauche des mots sur ma motivation mais j'ai peur d'être complètement destabiliser et rougir et ne plus savoir et comme je n'ai pas totalement confiance en moi...c'est dur.
Pouvez-vous m'aider à trouver des mots.
Si qqn possède des cas cliniques, ça m'intéresse aussi
Merci beaucoup de m'avoir lu.
#158
ELEVEprepa écrit le Monday 01 March 2010, A 10:05
je suis cidérée d'entendre vos critére d'admissibilité à une école d'infirmière. pas trop de noir.. pas trop de blanc... les cheveux attachés... ne pas trop s'asseoir au bord de la chaise, ne pas trop bouger pendant l'entretien, ne pas regarder trop le sol, accepter qu'on vous traite comme une moins que rien a essayant de chercher la petit bête qui vous déstabilisera.. je suis outrée et en même temps décue de se coté la de la profession.

je suis en prepa et ca se passe trés mal, je ne déveloperais pas mes motivations sur 10 lignes et pourtant dieux seul sait combien j'en ai, ainsi que ma responsable de groupe.

je ne sais plus vraiment si je souhaite etre infirmiere, c'est un métier dont on fait enormément l'éloge mais ce métier la n'est pas plus préstigieux qu'un autre, et je le pense sincérement.l'infirmiere est débordée, l'infirmiere fait souvent semblant d'aimer ce qu'elle fait, mais ca bien sur elle ne le dit qu'aux stagiaires...

ca me fait rire, " la croix rouge ", c'est principalement venir en aide aux autres non ? etre tolérant non ? accepter les différences non ? etre indulgent non ?

et le jour de l'oral ! on doit pas faire ci, pas faire ça, a la limite etre statique et incipide, vous n'acceptez pas de voir les gens tel qu'ils sont. vous nous formatez... quelle honte.

nous representons la france de demain, arrettez d'etre méprisants et aggréssif durant les entretient, c'est inéfficace et puéril .
#159
Mél écrit le Monday 01 March 2010, A 10:34
ELEVEprépa : j'entend bien ta colère mais je voulais juste te préciser que J'AIME mon métier et je ne fais pas semblant
#160
Gaetan écrit le Tuesday 02 March 2010, A 20:59
"l'infirmiere fait souvent semblant d'aimer ce qu'elle fait": eh bien quelle assertion! Tu as du avoir de sacrés exemples pour en arriver à cette conclusion! Finalement je te plains de ne pas avoir découvert ce métier à travers les yeux de gens passionnés.
"vous n'acceptez pas de voir les gens tel qu'ils sont. vous nous formatez": ben heureusement! tu sais dans un service si tous les infirmiers/infirmières faisaient leur boulot comme bon leur semble, ça serait un peu n'importe quoi! Le formatage est nécessaire en début de formation car il y a un certain nombre de règles dans ce métier et si on ne sait pas changer son comportement ou changer sa vision des choses pour coller à ces règles, c'est pas la peine de commencer une formation de 3 ans et demi!
"arrettez d'etre méprisants et aggréssif durant les entretient": mais que crois tu? que l'hôpital est le pays des bisounours où tout le monde il est gentil? les membres du jury font ça parce qu'il se disent -à raison- que si tu craques au bout de 5 minutes tu ne feras pas une journée dans un service! D'ailleurs beaucoup de gens qui ont craqué pendant leur entretien ont quand même été accepté à l'ifsi, ce qui prouve que les membres du jury ne sont parfois pas ce qu'ils semblent être...
#161
candice écrit le Wednesday 03 March 2010, A 12:02
Bonjour,
Je passe aussi le concours le 30 mars 2010, et je dois dire que j'appréhende un peu. Je suis de nature très angoissée, je suis atteinte également de la maladie de Crohn, en rémission depuis 2003.
J'ai 29 ans, je suis maman de 2 enfants (6 et 3 ans), dont ma première fille handicapée moteur. Je me prépare à l'oral mais je ne sais pas si je dois ou non dire au jury ce pourquoi je suis si motivée. Ma maladie ainsi que le handicap de ma fille ont déclenché en moi ce besoin de devenir infirmière. Je ne sais pas comment ils vont prendre tout ça, peut-être vont-ils penser que cela causerait un "frein" à mon éventuel parcours. Je suis bien entourée, mon mari me soutient, mes enfants également. Je sais que je suis capable d'assumer, mais leurs arguments risquent de me mettre dans l'embarras. Donc, que faire? Leur dire, ou le cacher? Dans le 2ème cas, j'ai bien peur de ne pas trouver quoi leur dire d'autre étant donné que tout ce qui m'est arrivé durant les dernières années m'a rendu plus forte qu'avant.
Merci pour vos conseils
#162
Mél écrit le Wednesday 03 March 2010, A 12:11
Candice, ce n est que mon avis alors tu en fais ce que tu veux mais : NE LEUR PARLE PAS DE TA VIE PRIVEE, de ta maladie et du handicap de ta fille. Ils penseront des lors que tu fais ce qu on appelle un TRANSFERT et que ta seule motivation n est pas suffisante pour devenir infirmiere. Ils te demanderont comment tu vas gerer tes enfants : ne t etale pas sur la question, dis leur s ils sont scolarisés et surtout que tu a le soutien de ta famille, que tu as une nounou disponible, que tes parentes ou beaux parents assurent la garde ou que ton mari a des horaires qui lui permettent de gerer les enfants... Quant à ta maladie, ils ne doivent normalement pas te poser de questions sur ta santé donc chut !
Courage !
#163
Mélanie.P écrit le Friday 05 March 2010, A 18:59
Bonjour,
je passe pour la premiere fois les concours d'infirmière et le premier debute mercredi 10 mars soit dans 5 jours. Je suis vraiment très stressée mais en meme temps motivée puisque c'est vraiment le métier que je veux faire. Voila je voulais vous remercier pour ce blog vraiment très utile. Il m'a vraiment aidé a appréhender l'oral (si je suis prise) de manière différente.
Encore merci et bon courage a tous ceux qui passent les concours cette année
#164
Marion.V écrit le Wednesday 17 March 2010, A 17:05
Bonjour,
Je suis actuellement en terminale ES et je m'apprête à passer l'écrit du concours d'infirmiers mais je me pose déjà beaucoup de question pour l'oral.
De ce que j'ai vu précédemment il ne faut pas trop parler de sa vie privée. Mais pour exprimer ma motivation je suis amenée à parler de ce que j'ai vécue. J'ai passé plusieurs mois à l'hopital et dans un centre de rééducation, j'ai vu que les jury pouvaient voir cet argument comme une "réparation"ou comme un handicape si j'ai bien compris mais personnellement je trouve que c'est aussi un atout de connaître plus ou moins ce milieu, d’avoir déjà été confronté à la douleur des autres et d’être capable de la gérer .Je pensais en parler mais je ne voulais pas non plus m'éterniser la dessus, et expliquer que ça avait déclenché en moi l'envie d'exercer ce métier du fait de ce que j'ai vu par rapport au coté relationnel, par rapport à l'aide qu'on m'a apporté et que je suis capable aujourd'hui d'apporter à mon tour. Et insister aussi sur le fait que ce que j’ai vécue fait parti de mon passé et qu’aujourd’hui je n’ai plus de soucis de santé, que c’est vraiment derrière moi.
J’ai d’autres motivations mais c’est vraiment à partir de cet événement que j’ai songé à devenir infirmière. Qu’en pensez vous ?
Et j’ai aussi une autre question : doit on s’attacher les cheveux le jour de l’oral ? Car j’ai posé la questions à plusieurs personnes mais on ne me dit jamais la même chose^^
Merci d’avance.
#165
Mél écrit le Thursday 18 March 2010, A 09:04
Marion, garde tes cheveux comme tu as l'habitude de les avoir. Il faudra simplement les attacher qd tu iras en stage si tu es reçue à l ifsi
#166
alex écrit le Sunday 21 March 2010, A 13:13
bonjour !!

je souhaiterais avoir des petits conseils pour l'oral mm si je ne sais pas encore si j'ai eu mon ecrit passé ce 10 mars 2010 ...
est-ce que je peux parler d'un membre de ma famille qui a été en HP pour depression car c'est ce qui a été le declic pour cette profession mm si je voulais la faire avant ???
sur ce forum, certaines personnes ont dit que sur infirmer.com il y avait des exemples de motivations ms je ne l'ai trouve pas ??? mm si j'ai deja les miennes ms je ne sais pas les exprimer....
de plus , j'aimerais savoir si un manque d' experience professionnelles ( je n'ai jamais travailler) peut me penaliser ?? et que dois-je repondre si le jury me coince dessus ???

je remercie les peronnes chaleureusement qui repondront a ces comm' MERCI
#167
wafa écrit le Thursday 25 March 2010, A 14:34
bonjour
je voulais avoir des conseils pour l'oral mm si je ne sais pa si j'ai eu l'écrit que j'ai passé le 20 mars 2010!
D'abord je voulais savoir si on étais OBLIGE de s'attacher les cheveux le jour de l'oral.
Ensuite, je voulais savoir que faut il apprendre pour l'oral?
Et enfin, je n'arrive pas à trouver les exemples de motivations sur infirmiers.com! car j'ai bocoup de motivation et je n'arrive pas à les exprimer!
pouvez vous me répondre merci d'avance
#168
Örfa écrit le Monday 29 March 2010, A 15:33
Bonjour,
Je viens de lire absolument tout le blog que j'ai trouvé reellement PASSIONNANT :)

Je viens moi même de passer les épreuves écrites du concours que j'espère avoir réussi. Je n'ai pu passer qu'un seul concours car je ne pouvais en assumer plus financierement : /

J'attend maintenant les résultats en esperant avoir l'accès a l'oral (j'ai mes chances donc je stresse pas trop), et je souhaite bon courage et bonne chance aux personnes dans mon cas.

En tout cas Mel je te remercie ENORMEMENT pour ton blog sur lequel j'ai pu trouver beaucoup de renseignements qui me serviront que ce soit pour cette année ou l'année prochaine en cas d'echec x)
#169
Mél écrit le Monday 29 March 2010, A 19:48
MERCI ÖRFA
#170
Jen18 écrit le Friday 02 April 2010, A 12:17
Bonjour Mélanie,
Tout d'abord merci pour votre blog. Votre blog aide beaucoup.
Je commence à étudier l'oral même si j'ai pas eu encore les résultats de mes concours écrits et j'aimerais avoir si c'est possible quelques réponses à mes questions.
En effet, j'ai eu un bac STG communication ressources humaines qui n'a rien avoir avec le médical, et j'ai peur que le jury me pose la question en me disant '' Pourquoi ce Bac ? ''
J'ai alors réfléchi à la question, et j'ai trouvé plusieurs réponses.
J'aimerais avoir donc votre avis si c'est bien de dire ça.
D'une part j'ai choisi ce Bac car je n'ai pas eu la possibilité d'aller dans d'autres filières mais grâce à ce bac j'ai étudié la communication, le sens du contact avec les personnes, et l'organisation au sein même d'un hôpital.
J'ai étudié aussi pour mon baccalauréat oral les différents aspects de la communication dans un établissement hospitalier tels que les outils de communication comme le journal interne, le cahier de liaison, la note d'information. J'ai alors rencontré le personnel soignant qui a été très aimable pour faciliter mes recherches.
Qu'en pensez-vous ?
Je vous en remercie d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
#171
Mél écrit le Saturday 03 April 2010, A 17:57
Bonjour Jen
tes reponses sont correctes
le seul bémol : ne dis pas que tu as fait ce bac parce que tu n'as pas pu en faire un autre. Je trouve que c'est un peu devalorisant pour toi meme
Dis plutot que tu t'es un peu d orientation mais que malgré tout tu en retire du positif. Là tu expliques tout ce que cela t as apporté
#172
corinne écrit le Wednesday 07 April 2010, A 18:58
bonjour mélanie,
Je suis ravie d avoir decouvert ce site et tes conseils st je trouve tres utiles.
On se sent moins seuls au monde!!!!
Pour ma part j ai deja passe 3 ecrits et j attends les resultats mais je commence a me preparer pour l oral et il est vrai que j ai du mal a formuler mes motivations a part parler du cote humain et relationnel du besoin de me sentir utile d aider les autres dans le besoin .La prise en charge globale du patient et de sa pathologie tant sur le plan relationnel que technique.L e travail en equipe et la diversite de la profession.
Qu en pense tu ?
Pourrais tu me donner une reponse?
merci d avance
#173
Audrey écrit le Friday 09 April 2010, A 21:06
Bonjour !
Tout d'abord merci pour tous les petits conseils que vous donnez sur votre blog ! Ils sont bien utiles.
Pour ma part, je viens d'obtenir la partie écrite du concours et je dois avouer que je suis stressée pour l'oral ... De plus, on m'a dit qu'étant donné mon jeune âge (17 ans) j'avais très peu de chance d'être admise. Pourtant je suis très motivé, et je pense avoir la maturité nécessaire pour rentrer en IFSI !

Peut-on être recalé juste pour notre âge ? Je pense que c'est absurde mais bon je préfère en être sure.

Bien à vous,

Merci
#174
Mél écrit le Saturday 10 April 2010, A 15:01
Audrey
Sache que l'âge ne te pénalisera pas
Seules tes motivations sont importantes
La fille la plus jeune de ma promo à l epoque avait 17 ans
Il y a des personnes de 17 ans matures et d'autres de 35 complètement imatures...N'ecoute pas tout ce qu on te dit autour de toi
Comptes sur toi même !
Je me suis marié à 18 ans, tu crois que le maire m'a demandé si j'etais trop pas jeune ? Non, je savais ce que je voulais et pour mon cocnours passé la meme année, c'était pareil ! J etais determiné et ça m'a fait gagner!
13 ans apres, je suis tjrs marié et infirmière :))
#175
Jen18 écrit le Saturday 10 April 2010, A 14:54
Merci beaucoup pour votre réponse Mélanie.
Bonne continuation.
#176
Milou33 écrit le Saturday 10 April 2010, A 22:12
Bonjour

Je viens de passer les écrits, et je commence à me préparer aux oraux...
L'épreuve en elle-même ne me stresse pas, je suis habituée aux épreuves orales.

Mais j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je n'arrive pas à réellement justifier mon parcours: j'ai 22 ans, j'ai une licence de droit, et je suis dans ma 2nde année à science po.

En plus, il s'agit d'une "reconversion" tardive... de moins d'un an on va dire: j'ai subit deux lourdes interventions chirurgicales que j'ai vécu comme une révélation si vous voulez (en résumé). Depuis cet instant, je me suis beaucoup renseigné, j'ai rencontré des infirmières, et je compte faire un "mini stage" auprès d'une infirmière libérale.

Cela peut paraître idiot pour certains, mais c'est vrai que dans ce cas là, j'ai l'impression que mon parcours peut me desservir lors de l'oral.

Qu'en pensez-vous?
Quels conseils pourriez-vous me donner?

Merci pour tout ce que vous faites

Cordialement
#177
Mél écrit le Sunday 11 April 2010, A 09:04
Milou33. Explique ton parcours sans entrer dans le detail de ton intervention. Le jury pourrait penser que tu veux devenir infirmiere juste pour prendre une revanche sur ton hospitalisation...je sais que ça peut paraitre ansurde mais tu sais, les psychologue se font tjrs une image PSY de la personne ;) Explique leur que tu as decouvert cet univers et que tu as eu une revelation. Dis leur que tu as aprecier le coté relationnel de la profession et que tu veux a ton tour developper ce genre de competences pour les mettre à profit de tes futurs patients
#178
Armand écrit le Sunday 11 April 2010, A 00:49
bonjour,

je suis un garcon, je suis vieux (36 ans) j'ai un bac litteraire , un deug d'anglais et j'ai travaillé dans le commerce et la restauration :
j'ai peur de cumuler les handicaps.
je suis admissible et je passe l'epreuve orale le 20 avril et je creve de trouille. je n'ai jamais été à l'aise avec les juris ou les entretiens d'embauche et j'ai peur que ma reconversion ne soit mal percue ou surtout que je ne trouve pas les mots adequats pour montrer ma motivation.
en tous cas, bravo pour ton site, j'y ai passé tout mon samedi soir !
#179
Mél écrit le Sunday 11 April 2010, A 08:59
Armand ! Tu n'es pas vieux ! (Sinon, ça veut dire que je suis mariée avec un vieux - lol)
De plus en plus de gens se reconvertissent professionnellement apres 30 voir 40 ans...
Mon mari est entré à l ecole à 29 ans apres un parcours atypique : bac compta, diplome de chef de rayon, experience pro ds le commerce...il est aujourd hui infirmier !
Perso, j ai eu mon concours avec un bac L sans probleme
Le deug d 'aglais, j en aurai rêvé...comme j etais plutot nulle en ce domaine, je reprends des cours aujourd hui à 31 ans pour evoluer ds ma carrière. Sais tu que grace à ça tu n'auras aucun probleme a suivre les cours d anglais a l IFSI ?!
Pour le concours, appuis tes motivations, parle leur des competences relationnelles que tu as su developper ds le commerce...reste toi même surtout, ne mens pas sur ton parcours, n essaye pas d enjoliver pour paraitre plus ceci ou plus cela ! Bonne chance !
#180
elodie écrit le Monday 12 April 2010, A 14:15
Bonjour,
voila j'ai reussi les epreuves ecrites du concours et je suis convoquée pour l'oral dans 15jours je souhaite vraiment devenir infirmiere mais j'ai tout d'abord essayé la faculté de medecine j'ai mis deux ans pour me rendre compte que ce qui m'interessait réellement c'est le contact avec les gens, l'aspect technique et relationnel du metier d'infirmiere la faculté de medecine s'est trouvé trop theorique pour moi et trop froide relationnellement j'aimerais avoir des conseils pour justifier mes motivations et surtout pour que le jurry ne pense pas que je choisis ce metier par dépis je vous remercie
#181
aurore31 écrit le Monday 12 April 2010, A 15:43
Bonjour à tous, et merci Mel pour ce merveilleux blog !!!
je viens d'avoir 29 ans et le même jour, les résultats de l'épreuve écrit : admissible !!!
l'oral se déroulera la première semaine de Mai et comme tout le monde je suis sur-angoissée.

j'ai passé un bac littéraire en 1999 sans grande idée de ce que je ferai après puisque j'avais abandonné l'idée de ma vocation : à 11 ans je voulais être médecin légiste....
chaque année au collège, au moment de remplir la petite fiche avec notre présentation, j'écrivais ce que je voulais faire et chaque année, les professeurs se moquaient de moi...
au bout de 4 ans de collège, j'en étais tellement abattue que je ne savais plus vers quelle voie me diriger.
j'ai suivi un cursus littéraire, plutôt pour les connaissances que pour en obtenir un métier.
au sortir du lycée, sans le bac en poche :( j'ai travaillé pendant 3 ans dans l'animation socio-culturelle, notamment en petite enfance, dans des quartiers considérés comme "sensibles" (je n'aime pas trop ce terme)
bref, j'ai pendant quelques années privilégié ma vie personnelle, et notamment mon couple, au détriment de ma carrière, me mettant quand même à fond dans chaque boulot que j'ai obtenu
j'ai été photo-reporter (mais ça c'est une passion qui me tient depuis 16 années), j'ai ensuite bossé dans la grande distribution pendant 6 ans dont 4 en tant que chef de rayon.
#182
aurore31 écrit le Monday 12 April 2010, A 15:43
bref, aucune expérience dans le domaine médical, hospitalier, si ce n'est beaucoup de contacts avec des infirmières et des thanatopracteurs durant un bilan de compétences que j'ai choisi de faire suite à un licenciement, qui ma foi, m'arrange plutôt bien, puisqu'il me permet de prendre enfin ma vie professionnelle en mains !
durant ce bilan de compétences, on a voulu me pousser à ouvrir une boutique Bio sous prétexte d'une expérience dans le domaine et d'un père maraicher, à devenir opticienne, sans doute parce que je porte des lunettes... bref rien qui ne me corresponde vraiment à mon avis.
au premier entretien, on m'a clairement dit, sans me connaitre et sans rien savoir de ce que je suis, ce dont je suis capable, "VOUS N'AVEZ PAS LES CAPACITES POUR ENTRER EN IFSI" ahah rire jaune !

bref, moins d'un an après, je suis admissible, c'est un beau début puisque je partais à la base très très pessimiste !
ma question Mel, est surtout que je me demande si je dois parler de ma vocation pour la médecine légale ou non
si je dois faire savoir qu'à l'issus de mon bilan de compétences deux choix ressortaient, à savoir le métier d'infirmière et celui de thanatopracteur.


merci d'avance Mel )
#183
aurore31 écrit le Monday 12 April 2010, A 15:44
la médecine légale et la thanato sont finalement les deux seules choses que je peux mettre en avant concernant le médical mais je crains que le jury ne pense que je passe le concours par dépit
ce n'est pas du tout le cas
j'ai beaucoup réfléchis aux deux métiers, je me suis renseignée, j'ai rencontré pas mal de professionnels, d'où mon inscription au concours et non à l'université pour la thanato.
#184
Tal33 écrit le Monday 12 April 2010, A 16:51
Tout d'abord Merci Mel pour ce blog riche d'enseignements et très utile!

Comme Armand, j'ai dépassé la trentaine, et j'ai cumulé des expériences pro très différentes, parfois à des niveaux importants.
Pourtant, je passe les concours(5), et je suis admissible aux ifsi qui ont déjà publiés leurs résultats(2).
La question de la reconversion est parfois un avantage: l''expérience, la maturité: je suis sûr qu'il faut le considérer comme un avantage.
A la lecture de ce blog on voit bien la diversité des postulants à ce concours, et la profession reflète sans doute cette diversité là!
A mon sens, il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre-mesure, mais d'y aller plutôt préparé, et surtout en restant authentique! c'est globalement ce qui se dégage de ce forum: l'authenticité, la remise en question, la motivation.
et pour ne pas tomber dans les petits pièges, lire ce blog est d'une aide précieuse!

Encore merci,
Tal'
#185
STEF66 écrit le Friday 16 April 2010, A 15:48
Bonjour,

Un blog très intéressant.
Le plus intéressant dans tout ça, reste les commentaires (184 au moment où j'écris), tous plus riches les uns que les autres.

Aujourd'hui je suis admissible pour l'oral de l'IFSI de Perpignan. Je n'ai présenté l'écrit que dans ce centre et compte bien réussir l'oral. J'ai 37 ans, je suis cadre commercial et j'ai pris la décision de ma reconversion en juin 2009.
J'ai fait ma prépa tout seul en cumulant mon travail, ma vie de famille, mes activités musicales et le sport. Croyez moi, cette année n'a pas été de tout repos ...

Je souhaite que toutes celles et tous ceux qui ont un vrai désir de devenir infirmiers somme moi, transforment l'essai (oui le rugby est une religion de part chez nous)

Stéf
#186
Adrien écrit le Friday 16 April 2010, A 16:47
Bonjour,
Je m'appelle Adrien, j'ai 19ans et j'ai réussi l'écrit pour IFSI, mon oral se déroule le 27 avril, dans quelques jours !
Je voudrais être infirmier car je crois savoir que le "contact" est une des valeurs les plus importantes dans ce métiers, le contact tant au niveau du fait qu'il faut "mettre la tête" et s'impliquer jusqu'au bout dans tout ce que l'on peut rencontrer, mais aussi au niveau du fait que l'on travaille vraiment avec beaucoup d'autres professionels paramédicaux, médicaux sociaux, scolaires ! Ce sens du contact m'attirent beaucoup et ayant pratiqué le rugby au haut niveau, je sais que dans ce sport le contact est quelque chose d'extrêment important, tant sur le plan du combat que de considérer ses coéquipiers comme des frères. Les valeurs de ce sport qui est une de mes plus grandes passions semblent se rapprocher fortement de ce métier que je voudrais réellement aprendre !
#187
Adrien écrit le Friday 16 April 2010, A 17:11
C'est encore moi, Adrien, je n'avais pas assez de place pour dire ce que j'avais à dire, alors je continues ici !
Bon, ce qui m'inquiète c'est que je n'ai pas tellement de connaissance de l'actualité. Quand il s'agira de parler de mes motivations, de mon parcours, de ma vision du métier, j'aurais beaucoup plus de choses à dévelloper mais en ce qui concerne la question sur l'actualité...Je crains ne pas avoir de choses pertinentes à dire... Et en plus je crois savoir que c'est le première question posée... Il y a même un petit exposé à faire...Je crains vraiment le pire !
Le jury fait-il plus attention à la connaissance de l'actualité en elle même ou alors plutôt sur la façon de s'exprimer, d'argumenter, d'exposer ses arguments ?

Merci de répondre !

PS : ce blog es vraiment très intéressant !
#188
Mél écrit le Friday 16 April 2010, A 19:49
Adrien
Le jury cherche avant tout à voir comment tu t'exprime, comme tu organise ta pensée et tes idees. Voir si ce que tu dis tient la route, si tu es psychologiquement apte a apprehender la formation et la profession. Perso, le sujet ne me branchait pas du tout mais le texte te donne des points d appel et le jury te posera des questions. A vrai dire, ils passent rapidement sur ton parcours et tes motivations alors no stress...
Bon courage
#189
Adrien écrit le Friday 16 April 2010, A 22:01
Merci de la rapidité avec laquelle vous m'avez répondu !
Je suis un peu rassuré de savoir qu'un texte accompagne le sujet quand même... Ca posera quelques bases dans ma tête certainement !

Comme vous le dites sur le Blog, j'essairai d'être avant tout moi même !


Merci beaucoup.

En espèrant un jour être de vos collègues ; )

Adrien
#190
fleur des iles971 écrit le Sunday 18 April 2010, A 23:20
Bonsoir Mel,
Tous ces commentaires ont été très constructifs.Je suis admissible dans deux épreuves sur quatre.Tous comme vous tous, je stresse tellement!
J'ai eu un parcours atypique, j'ai un master mais j'ai intégré une prépa pour optimiser mes chances de réussite.J'ai peur de mal formuler mes motivations alors que je sais que le métier d'infirmier est intéresssant du fait de sa diversité, de ses nombreuses possibilités d'évolution.C'est un métier essentiellemnt basé sur le respect du soignant en tant que personne unique.Etre infirmier permet de porter des soins,de soulager tout en rassurant.
Hola la, j'ai tellemnt peur d'échouer, j'ai 28 ans.
#191
tarick5 écrit le Monday 19 April 2010, A 09:41
bonjour melanie
j'habite l'ile de la Réunion et j'ai passé le concours d'infirmière j'ai réussi l'écrit et me prépare pour l'oral j' ai cinq enfants dont deux en bas âges et j'ai peur d'affoler le jury avec ça donc je pensais omettre de leur parler du petit dernier de 2ans qu'en penses tu? mais t'inquiet coté organisation il n'y aura pas de souci pour la formation. sinon j'espère que le jury décide de la note de chaque candidat juste après leur passage car il y a quand même deux avant l'affichage de résultats il ne faudrait pas qu'il ait le temps de nous oublier?
#192
Mél écrit le Tuesday 20 April 2010, A 13:46
Tarik. Excuse moi mais j'ai beaucoup de personnes à qui repondre et parfois assez peu de temps. Toutefois, j ai bien lu ton message et te conseil de ne pas mentir. Tu as 5 enfant et alors? Si côté organisation familiale tout est réglé je ne vois pas le probleme ! Ta femme (ou ta famille) gere les enfant pdt que toi tu etudie. Dis leur que tu as un espace bien à toi pour t isoler et pouvoir reviser et travailler. Le mensonge n'a jamais fait gagner personne. Le jury n'est pas dupe et reconnait les gens mal à l aise face à un mensonge. Bon courage pour ton concours mi di a ou !
#193
Julie écrit le Monday 19 April 2010, A 13:04
Bonjour Mel! Je vous ai envoyer un mail il y a 3 jours, mais pas de réponse. Je me demandais si vous l'aviez reçu parce que mon oral c'est bientôt
#194
Mél écrit le Monday 19 April 2010, A 17:31
Julie
J ai eu un souci avec ma boite mail et j'ai perdu tout les mails que j'avais gardé pour y repondre y compris le tiens. J'attendais que tu me recontacte...Peux tu me renvoyer ton mail si tu l'as tjs ds ta boite d'envoi.je te repondrai aussitôt.
#195
Armand écrit le Monday 19 April 2010, A 20:15
Demain mardi, CHU de Rouen, c'est mon grand jour ! L'oral tant redouté mais qu'il faut affronter si je veux exercer cette profession.
Alors un grand merci, Mel, pour ce blog car l'experience des uns, les reponses aux doutes des autres sont pertinentes et m'ont bcp rassurées.
Je suis ravi de voir d'autres trentenaires admissibles ;-)

bonne chance à toutes et à tous.
#196
ELISABETH écrit le Tuesday 20 April 2010, A 09:21
Bonjour,
Je suis une maman de 34 ans avec 2 petites princesses (l'une de 4 ans, l'autre de 4 mois) qui vient de réussir les épreuves écrites.
Je suis très contente mais maintenant le stress de l'oral commence à me gagner.
J'aime beaucoup ce blog, riche, instructif et très bien fait. J'y ai trouvé beaucoup de conseils mais je reste très inquiète pour mon oral qui aura lieu le 27 avril.
En effet, plus jeune, j'ai travaillé dans des maisons de retraite comme petit boulot, j'adorais ça mais j'ai fait d'autres métiers. Des métiers plus "relax" sur les horaires ou sur les tâches à accomplir.
Je suis ensuite partie pour l'étranger, j'en reviens bilingue (c'est déjà ça!). J'y ai aussi travaillé comme auxiliaire de vie auprès de personnes âgées très malades avant de devenir une adjointe à la direction générale dans une banque!!!
J'aurai pu ronronner dans mon métier et continuer comme ça, mais ce contact, cette chaleur humaine, ce partage, ces gens qui vous touchent, tout cela je ne l'avais pas oublié et je me suis levée un matin en me disant "mais qu'est-ce que je fais là?" et je me suis immédiatement inscrite pour passer le concours.
Je me demande comment présenter cela au jury? Parcours atypique certes, mais pourtant mes motivations sont réelles.
Aves deux petites filles dont un bébé, je me pose mille questions sur ce qui m'attend et sur les éventuels pièges qu'ils pourraient me tendre.
Peux-tu m'aider?
Merci d'avance et encore bravo pour ton BUP (Blog d'Utilité Publique).
#197
Mél écrit le Tuesday 20 April 2010, A 13:49
Elisabeth. Explique au jury tout ce que tu viens de m'ecrire. Tu as changer d'orientation à un moment T de ta vie pour X raison mais tu te rend compte aujourd hui que ta vraie vie professionnelle est auprès des patients. Le relationnel te manque, tu veux revenir à ce qui te plait, ce que tu as dejà fait auparavent, c'est très bien : dis leur simplement !
Bonne chance - Tiens nous au courant !
#198
Jen18 écrit le Tuesday 20 April 2010, A 12:02
Bonjour Mélanie,

C'est avec déception que je vous écris.
J'ai passé 4 concours en tout et j'ai eu les résultats de mes deux premiers concours.
Malheureusement, j'ai été recalée.
Je ne comprends pas pourquoi, pourtant j'ai travaillé, j'ai suivi l'actualité, et je suis déçue.
Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse.
Merci.
#199
Mél écrit le Tuesday 20 April 2010, A 13:54
Jen, ne te decourage pas ! SI tu n'es pas reçu cette année, recommence l annee prochaine ! C'est dans la perseverance que l'on obtiens ce que l'on veut le plus ! Je souhaite etre cadre et j'y travaille avec acharnement ! Je n'aurait peut etre pas mon concours la premiere fois mais je le retenterai une deuxieme ! Tu veux etre infirmiere : POURSUIS TON AMBITION, NE LAISSE RIEN TOMBER !
Et puis tu as encore deux autres concours dont tu attends les resultats alors tout n'est pas encore perdu ! Aller, respire, fais du shopping, sors avec tes copines et detends toi ! Bisous Jen ! A bientot pour la suite
#200
tarick5 écrit le Tuesday 20 April 2010, A 13:39
bonjour mel
je t'ai envoyé un message hier pourrais tu me répondre s'il te plait
#201
lili27000 écrit le Tuesday 20 April 2010, A 14:07
bonjour ,
je passe mon oral demain au chu de rouen,alor armand comment c 'est passé ton oral?sur quel sujet es tu tombé?je suis très strésser et pas du tout a l'aise a loral.je crains le pire...je suis typée je crain quil me pose une question du type si un patient refuse mes soins car je suis typée comment reagir?a votre avis quelle est la meilleure reponse ....merci beaucoup mel pour ton blog il me rassure pas mal...
#202
Lapiouk' écrit le Tuesday 20 April 2010, A 14:21
Bonjour,
Je passe mon oral dans 1semaine et j'ai une simple question a poser :
Le jury apporte t il vraiment beaucoup d'importance a la connaissances de l'actualité ? (pardon de la bêtise de la question mais je ne pense pas avoir une connaissance suffisante de l'actualité...)

Merci d'avance pour la reponse en tout cas !
#203
Armand écrit le Tuesday 20 April 2010, A 16:27
Voila, l'oral est passé. Loin d'etre facile, ca n'est au final pas aussi effrayant.

Lili, j'espere que tu liras ce blog avant ton epreuve mais ne stresse pas et vas y detendue, surtout pas comme moi en avance d'1 heure ! car ta convoc est à la demie mais ca ne commence qu'a moins dix.
ensuite, les secretaires qui te prennent en charge et te donne le sujet sont tres sympas, elles rassurent dès le depart et precisent bien que le sujet est une base de dialogue.
mon sujet etait un extrait d'article sur les ordinateurs perimés envoyés en Afrique que les enfants utilisent comme matiere premiere pour en faire des bijoux "ethniques".
#204
Armand écrit le Tuesday 20 April 2010, A 16:39
Si tu es typée, en aucun cas, ca ne te portera prejudice et dans le cas ou on te pose ce genre de question sur un refus de soins, tu peux parler que tu fais partie d'une equipe et donc te reposer sur une collegue pour ce patient.
moi j'ai la mise en situation suivante : si un patient refuse un soin comme une sonde gastrique, que feriez vous?
Elles voulaient voir si je forcais le patient, si je connaissais ses droits. enfin je suppose. en tous cas, sans idealiser l'epreuve (que j'ai peut etre ratée), vas y tranquille, naturelle.
En esperant qu'on soit retenus pour la rentree en septembre, je te souhaite bon courage pour demain !
#205
lili27000 écrit le Tuesday 20 April 2010, A 19:30
ya beaucoup de candidat qui passe a la meme heure?honnetement je trouve ton sujet assez difficile!tu as reussi ta synthese?et niveaux question perso ils tont posé quoi?
#206
lili27000 écrit le Tuesday 20 April 2010, A 20:12
d'accord je te remercie armand.jespere qu'on sera retenus.je donnerez mon sujet doral sur c e blog
#207
Armand écrit le Tuesday 20 April 2010, A 22:26
non on est 3 candidats à preparer les 10 min en mm tps dans la meme salle. ensuite, 3 personnes viennent vous chercher pour vs emmener vers un juri chacun.
j'avoue, le sujet etait pas top du tout, j'ai reussi à parler qd mm en faisant une 1ere partie sur les causes, les raisons et la 2eme sur les consequences et les pbs.
ce qui laisse esperer que celui que tu auras demain sera plus accessible.
rassure toi, la personne qui a accueilli les candidats a bien precisé que si le sujet ne nous inspirait pas, il ne fallait pas ns inquieter, il sert de base à la discussion.
courage pr demain !
#208
tarick5 écrit le Wednesday 21 April 2010, A 07:31
bonjour mel
super le message en créole
le jury délibère immédiatement après notre prestation pour l'oral?
tu me conseil de dire que j'ai 5 enfants mais le souci c'est que tarick c'est un pseudo pour patricia c'est donc la maman ça change un peu la donne tu pense pas?
merci et salut zot tout
#209
Mél écrit le Wednesday 21 April 2010, A 19:16
Koça ou di a moin ?
Si ou lé une tite cafrine lé pareil
Lé tout pareil meme !
#210
lili270000 écrit le Wednesday 21 April 2010, A 10:09
horrible!!!!elle essayait vriament de me destabiliser ...le sujet cetait les handicapés et leur place dans la cité.apres question personnel motivation pourquoi infirmiere et pa otre chose?les matieres kil y a ?des mises en situation si vous voulez ern savoir plus demander moi
#211
ADELAÏDE20 écrit le Monday 26 April 2010, A 12:19
Salut à tous! Je voulais poser une question à lili270000, mais bon si quelqu'un d'autre me repond ça m'ira :)
lili270000 tu dis qu'on t'as demander quelles matieres il y aura. A cette question qu'as-tu répondu ? tu dois citer toutes les matieres que l'on verra durant les 3ans, ou juste celles de la 1ere année ? Et est-ce que tu précise "psycho, socio et anthropologie", "santé pub et économie de la santé",etc ... ou tu dis qu'il y a 6 matieres (ou unités d'enseignements) : "sciences humaines sociales et droit", "sciences biologiques et medicales",etc ...
J'aimerais vraiment que tu me réponde, parce que j'angoisse ! Gros bisous :D
#212
coco écrit le Wednesday 21 April 2010, A 12:32
oral passé a l'ifsi de rouen ce matin le sujet était " quel est la place des parents dans la prévention du grignotage chez l'enfant"
L'entretien c'est assez bien passé meme si j'ai bugué a certaines questions...
Fini le stress plus qu'a attendre les resultats
#213
NADIA écrit le Wednesday 21 April 2010, A 16:30
Hey Lili, moi aussi je passe le concours du CHU de Rouen, et mon oral c'est ... demain ^^ Comment s'est passé le tiens ? Le jury est sympa ? (je ne sais pas s'il sera le même demain mais bon)
#214
Armand écrit le Wednesday 21 April 2010, A 19:12
oui suis curieux de savoir ce que le juri t'a demandé comme mise en situation.
sinon je suis jaloux de ton sujet, plus abordable que celui d'hier.
je te souhaite d'avoir reussi et je ne sais pas si je suis seul dans ce cas mais, le plus dur ca n'est pas l'epreuve mais apres l'epreuve ou je me refais en boucle l'oral. je regrette d'avoir oublié de parler de choses importantes ou d'avoir mal choisi mes mots.
#215
lili270000 écrit le Wednesday 21 April 2010, A 22:00
oui moi aussi c pareil jerepense a certaine chose dont jaurai pu parler que jai oublier .cc nadia le jury etait pa tres gentil il essayer de me destabiliser a plusieurs reprises.mises en situation:si un patient refuse n soin ,si un collegue est tres desagreable avec moi et quil sacharne qu es ce que je fait? si une personne me double et me fait une queue de poisson qu es ce que je fait?ce qui me revolte dans la vie?...
#216
aurore31 écrit le Thursday 22 April 2010, A 11:41
Bonjour Mel,
j'ai posté un (enfin 3) commentaire(s) le 12 avril
j'aimerais beaucoup que tu me répondes car la date approche !!!!
Merci d'avance et bonne journée )
#217
Mél écrit le Thursday 22 April 2010, A 15:13
Bonjour Aurore. Excuse moi de ne pas avoir repondu plus tot a tes comm mais je suis SUBMERGEE de comm et de mail et assez peu de tps pour repondre a tout lemonde. Ton dernier comm est le 215 eme !!!! IMAGINE !
Bref, pour en revenir à ta question, je pense que tu devarit enrobée le truc : dis leur que tres jeune tu savais deja que tu voulais t orienté dans le domaine de la santé puis explique ensuite ton parcours tel que tu me l 'as ecris. C'est très clair et tres comprehensible. Le jury devrait pouvoir comprendre. Tu as l opportunité aujourd hui de faire ce que tu veux de ta vie professionnelle et ne compte pas laisser passer cette chance. Je suis sure que tu peux y arriver !
Mon mari etait vendeur (avec un bac compta et un diplome de chef de rayon). Il a enchainé les boulots : péager, chauffeur livreur,vendeur puis a passé son concours et est infirmier depuis 5 ans maintenant. La reconversion pro est possible pour tout le monde, il suffit de le vouloir et de tout mettre en oeuvre pour ! Je te souhaite bonne chance. Tiens moi au courant
#218
MIMENCE écrit le Thursday 22 April 2010, A 20:32
Salut Mel !

Je suis tellement heureuse d'avoir découvert ton site avant de passer mon oral ! Parce qu'en effet j'ai eu l'écrit (mais je ne connais pas mes notes) sur Paris (le seul auquel je me suis inscrite ^^).

Tes conseils sont vraiment rassurants, et c'est agréable de voir tous ces parcours atypiques (je suis vraiment impressionnée par tous ces "candidats" et je leur prette beaucoup de courage :) ).

En ce qui me concerne j'ai un parcours assez classique : j'ai fais un bac S, une 1ère année de medecine durant laquelle j'ai vite réalisé que ce n'étais pas ce que j'attendais de la vie.
Déjà au niveau des études: j'apprécie énormement l'idée d'avoir des stages dès la 1ère année en école d'inf.(contrairement à medecine). Mais avant tout parce qu'il me semble que les medecins manquent cruellement de tendresse envers leurs patients, et parce qu'ils attachent plus d'importance à la pathologie ou à l'opération qu'il ont réussi, plutôt qu'à la crainte que pouvait avoir la personne à la perspective d'une opération. Ils voient des sujets d'études, alors que je vois un homme ou une femme qui pourraient être mes parents.
C'est donc pour ça que j'aimerais vraiment devenir infirmière (et d'autre raisons bien sûr, mais si je l'ai dit toutes on en à pour la nuit entière :p )!
#219
MIMENCE écrit le Thursday 22 April 2010, A 20:33
(Je n'avais pas assez de place pour continuer alors me revoilà^^)

J'admet être angoissée pour l'oral. Je passe le 10 mai (soit le 1er jour des oraux) à 8h!! Je voulais te demander si passer aussi tôt voulais dire quelque chose (hormis le fait qu'il y en a forcement qui passent le 1er jour et d'autres le dernier! ^^) Notre ordre de passage dépend t'il des notes qu'on a eu à l'écrit ? Et je voulais aussi te demander ton avis sur ce que j'ai écris de mes motivations, sont-elles plutôt bonnes (ou tout du moins bien formulées) ?

Merci beaucoup en tout cas si tu réponds à mes questions!
Gros bisous ^^
#220
Mél écrit le Thursday 22 April 2010, A 20:38
Mimence, as tu lu mon dernier article sur les candidats ayant fait une premiere année de medecine : http://melanieinfirmiere.blog.mongenie.com/index.php?idblogp=928882

L'ordre de passage ne signifie rien du tout
Beaucoup ont reçu la meme convocation que toi car vous etes plusieurs à etre convoqué à 8h mais vous ne passer pas forcement à cette heure là. Vous serez dispatchés ds differentes salles avec differents sujets.
Rien a voir avec les notes de l ecrit donc !
Bonne chance!!
#221
MIMENCE écrit le Friday 23 April 2010, A 11:02
Je te remercie d'avoir répondu aussi rapidement!
Oui, j'ai lu ton article sur les candidats dans la même situation que moi, et ça m'aide beaucoup. Ca me assure aussi de savoir que mon ordre de passage ne dépend pas de ma note ^^
Merci de ton aide, je te dirais si j'ai réussi, et je l'espere bien !
Gros bisous !
#222
lauriane écrit le Sunday 25 April 2010, A 19:18
bonsoir,

je passe mon concours à libourne mercredi là et je n'ai pas eu les réponses des autres (2).

Mais j'appréhende énormément car je les ai passé l'année derniére et j'étais sur liste d'attente à 3 sur 4, ce qui a beaucoup deçu.

merci pour ce blog qui m'aide beaucoup car je suis trés motivée mais je n'arrive pas à les exprimer et ce qu'ils ont cherché à faire sortir l'année dernière.

Maintenant pour avoir un peu plus d'assurance, je travaille depuis 10 mois dans un hopital local (ASH) fait découvrir des qualités et des défauts que je n'aurai même pas envisager et l'année dernière comme je n'avais pas d'expérience je n'ai pas donner des qualités/défauts trop concrèts. Là déja je me base par rapport à mon travail ce qu'ils attendent surement plus ???
#223
Mél écrit le Monday 26 April 2010, A 12:53
Bonjour Lauriane
Je connais bien Libourne puisque j'ai travaillé à l hopital dans le service d hémodialyse. Ma meilleure amie a été reçu à l IFSI de Libourne pour la rentrée 2009. Je te conseil effectivemnt de arler de ton experience professionnelle et de ne pas hésiter à leur dire qu'elle t' a permis de te decouvrir davantage, de mieux te cerner et de mieux comprendre le travail en équipe, le relationnel, etc... Dis leur que cette experience te conforte dans ton choix de devenir infirmiere, raison pour laquelle tu retentes le concours cette année en espérant etre admise
Bonne chance
Tiens moi au courant
#224
aurore31 écrit le Monday 26 April 2010, A 13:03
Merci beaucoup Mel pour ta réponse !!! mon oral est le 4 Mai, je te tiendrai au courant )
et merci pour l'aide que nous apporte à tous ton forum ! c'est parfait !
#225
Bibi écrit le Monday 26 April 2010, A 22:47
Coucou Mel.
Je passe bientot mon oral jai tout préparé mais je bloque un peu niveau motivations.
Les candidats parlent souvent du coté relationnel et moi aussi c'est ce qui me motive mais j ai peur que ca ne suffise pas.
J'ai fait une année de pharma mais je me suis rendue compte que ce n'était pas ce que j'esperais. Du coup par la suite je me suis consacrée à la préparation de mon concours d'infirmier et la persévérance paye. Du coup la je passe mon oral pour la deuxieme fois. La premiere fois j etais super stressée et le jury m'a destabilisé par rapport à la pharma en me disant que c t completement différent. Je leur ai parlé du coté relationnel direct avec le patient alors que la pharma c'est plus un coté commerce mais j'ai l'impression que ca n a pas suffit.
Que puis-je fournir comme autre argument ?
#226
Mél écrit le Tuesday 27 April 2010, A 07:43
Bibi, parle leur du travail en équipe, des relations non pas seulement avec le patient mais aussi avec les collègues IDE, les médecins, les cadres, les aides soignantes, les ASH...insiste que c'est un travail d'équipe PLURIDISCIPLINAIRE. Parle aussi du côté technique malgré tout, de la pratique infirmière, des possibilités d'apprendre beaucoup car c'est une profession multiple et variée (médecine, chirurgie, obstétrique, gériatrie...) et qu'elle offre des possibilités de carrière (puericultrice, inf de bloc, inf anesthesiste, cadre de santé)... Rensigne toi aussi sur le programme des études parce qu'à priori, ils aiment posr qq questions là dessus.(je l'ai si tu veux)
Bon courage
#227
Christophe écrit le Tuesday 27 April 2010, A 18:08
Bonjour a tous
j'interviens dans ce blog car il est très constructif je trouve...j'ai 32 ans... je suis a ce jour admissible a 2 oraux sur 3 me reste encore 3 réponses a attendre bref....Mel tu proposes le programmes des études ca m'interresserais bien car moi cette réforme des etudes je m'y perds un peu !!!
#228
Mél écrit le Monday 03 May 2010, A 11:37
Christophe, il me faut ton adresse mail pour t'envoyer le programme des études. Ecris moi en privé si tu préfères
#229
Cindy écrit le Tuesday 27 April 2010, A 22:12
Bonjour Mél, je te remercie tout d'abord d'avoir crée ce blog ! ..

Je suis actuellement en terminal St2S, j'ai 17 ans, je vient d'apprendre aujourd'hui que j'ai eu l'écrit de mon concours ! :) &Bientôt l'oral qui commence à partir du 10 mai ! Je suis un peu stressé :/ .. Je n'ai jamais travaillé, ni de stages, ni de bénévolat.. Est-ce que cela posera un problème? & Si le jury me demande si j'ai déjà fait des stages, ou du bénévolat, qu'est-ce que je doit leur répondre ? Je ne sais pas quoi leur répondre .. Si tu pourrait m'aider..

Mais Ce qui m'inquiète le plus c'est que je n'ai pas tellement de connaissance de l'actualité... Même si j'essaye de suivre les actualités, je n'y arrive pas ! Je crains ne pas avoir des choses pertinentes à dire... Qu'est-ce que doit faire ? Parce que ma prof. nous a dit que les jury pouvaient nous demander de dire un sujet sur :
-L'actualité Nationale, Régional, local .. Mais quoi répondre ?!

A part sa, j'ai quelques questions à quoi je ne saurait répondre, par exemple :
- Que pense tu de la mort ? Comment réagira tu fasse à la mort ?
- Pourquoi ce métier ? Qu'est-ce qu'il te plaît dans ce métier ?
- Comment voit tu ton futur ? Dans 10 ans par exemple ?

Voila .. Même si je suis sûr de pourvoir exercer ce métier, Je ne saurais comment répondre à ces questions.. Si tu pourrait m'aider s'il te plait ?

Je te remercie d'avance.
#230
Bibi écrit le Tuesday 27 April 2010, A 22:18
Merci Mel ta réponse m'a beaucoup aidé concernant les motivations.
C'est vraiment bien ce que tu fais.
Pour le programme des études je l'ai dans mon livre de prépa donc je pense que ca ira. Parcontre si tu as les principaux changements après la réforme je les veux bien. Je connais quelques points mais de peur d'en oublier je voudrais bien que tu me les donne si tu les as sil te plait.
Bises
#231
Lola écrit le Wednesday 28 April 2010, A 14:36
Bonjour Mélanie, je m'appelle Lola et j'ai 19 ans j'ai eu l'écrit de mon concours dans un ifsi près de chez moi. Je suis très stressée par l'oral car j'ai peur de mal exposer mes motivations. J'ai un petit peu d'expériences car j'ai travaillé dans une maison de retraite, j'étais en sciences techniques sanitaires et sociales et l'année de ma terminale j'ai passé des concours que je n'ai pas eu. Pour ne pas quitter le cursus scolaire je suis allée en fac de psycho qui m'a appris l'autonomie, l'organisation. Sinon je suis investie dans l'association AIDES ou je suis en contact avec des personnes en difficulté sociales. Voila pensez vous que je manque d'expériences et sinon que dois je dire sur mon parcours professionnels? Merci par avance de ta réponse.
#232
Mél écrit le Monday 03 May 2010, A 11:40
Lola, parle de ton parcours tel quel. Ton expérience, ta motivation à ne pas quitter le cursus, ta détermination et ton engagement auprès de AIDES. Tout cela est très valorisant !
#233
morgane écrit le Wednesday 28 April 2010, A 15:59
bonjour mélanie.
j'ai réussi l'écrit et je passe l'oral dans 15 jours! je l'ai déjà loupé à cause du stress et du fait que mes motivations n'étaient pas assez expliqué! j'ai un Bep Carrières sanitaires et sociales et un bac pro Social! c'est grâce à mes stages que j'ai eu la vocation de devenir infirmière. j'aime être en contact avec les gens, les aidés dans leur parcours a l'hôpital et à domicile. En ce moment je suis aide soignante a domicile et je travaille aussi dans les hôpitaux de Paris la nuit!!! est ce que tu pourrais m'aider pour mes motivations!! merci!!!
#234
morgane écrit le Wednesday 28 April 2010, A 16:02
mon adresse internet est morgane.bozec@live.fr
je vous ai envoyé le message qui parle de mon bep Css.
j'ai besoin d'aide car je c'est que je suis capable d'être une bonne infirmière mais le stress prend toujours le dessus et comme je n'ai pas confiance en moi devant ce jury je perds tous mes moyens.
s'il vous plait ne faite pas publier ce message car j'ai mis mon adresse internet. merci!
#235
LEE écrit le Wednesday 28 April 2010, A 16:29
Salut Mel !
J'ai reçu ma convocation aujourd'hui pour mon oral dans une semaine et demie ! J'aurais 18 ans dans deux moi et je suis en terminale scientifique. A moi aussi le programme des études m'interresserait beaucoup !!
J'ai assez peur, j'entends pleins de choses, comme quoi ils veulent nous faire pleurer, nous poussez à bout... J'ai aussi entendu dire qu'on pouvait me demander si j'étais vierge ou si j'avais des rapports sexuels, que faut-il répondre à ces questions trop personnelles et privées ? Jusqu'où faut-il aller dans nos réponses de notre vie personnelle et privée ?
J'ai lu plus haut qu'il fallait s'attacher les cheveux, est-ce recommandé ?
Pour finir, avant je voulais faire la fac de médecine mais j'ai abandonné cette voie préférant tenter ma chance en tant qu'infirmière pensant que la fac de médecine et le rythme de travail serait trop dur pour moi, mais aussi que dans le métier de chirurgien (qui m'interressait) il n'y a pas assez de contact avec le patient et que cela me déplaisait... Faut-il leur dire ?
Merci pour tous ces conseils en tout cas !
#236
shaina écrit le Wednesday 28 April 2010, A 19:30
Bonjour MEL, j'ai réussis mon écrit et je passe l'oral dans 2 semaines, j'ai un BEP CSS et un BAC SMS, actuellement je suis étudiante en BTS SP3S" Services et Prestations du Secteur Sanitaire et Social, et dans ma motivation j'en parle beaucoup, car ce BTS m'a réellement conforté dans mon choix de devenir infirmière, au bout des 2 ans je me suis rendu compte que c'était le métier d'infirmière qui me correspondait, j'y aspire depuis la 3ème.
Est ce un atout d'être en BTS SP3S ou un réel défaut, dois-je en parler?????
Merci pour tes conseils
Shaina
#237
Cindy écrit le Wednesday 28 April 2010, A 20:38
Mon message n'a pa été publié ? :(
#238
sonia écrit le Thursday 29 April 2010, A 11:17
Bonjour MEL,

Tout d'abord merci pour ton blog. il est super interréssant et trés utile.
Voilà, j'ai passer 2 concours l'année dernière (toulouse & montauban) mais je n'en ai u aucun j'ai donc repasser plusieurs concours cette année (toulouse, agen, blois, paris) j'ai eu les résultats de toulouse qui m'ont complétement démoralisée j'ai eu 7.22 au test et 3 en CG. J'ai même peur pour la suite, peur de n'avoir aucun concours surtt que je me souviens avoir complètement raté les test d'organisation à blois. Bref une semaine aprés les résultas de tolouse je me remet sur pied et décide de kan même réviser l'oral ( sait-on jamais) je parcours les forum ect et je remarque que le jury demande parfois si on a déja effectué un stage hors je n'en ai effectué que un c'était un 3eme dans un cabinet de médecin généraliste et je ne pouvais pas entrer dans le cabinet à cause du secret médical au finale je restais avec la secretaire médicale, je répondais au téléphone, rangeais les dossiers. Dois-je le dire lors de l'entretient ? parce que je trouve que ce stage ne m'a rien apporté.
Merci pour ton aide et tes conseils.
Sonia
#239
brigitte écrit le Friday 30 April 2010, A 12:13
Bonjour,

Je suis admise à l'oral du concours ifsi .. et j'aurai aimée avoir vos avis en ce qui concerne mes motivations ainsi que mon parcours post concour ifsi ...
Donc, je vous explique, j'ai eu mon bac SMS (science medico sociale) en 2006, j'avais à la base choisi cette filière car la conseillère d'orientation, me l'avait conseillée ... en me disant que cette filière me correspondrait bien et me permettrait de passer le concours ifsi ...
Mais lors du stage en 1ère que nous devions réaliser pendant 6 semaine en secrétariat médical, la vision du métier m'a énormément fait douter et j'ai eu une vision du métier d'infirmière qui ne correspondait pas du tout à l'idée que je m'en fesait ... Il m'a semblée sur le fait que le métier de médecin correspondrait plus à mes attentes ...
Sans chercher plus loin, une fois le bac en poche je me suis inscrite en faculté de médecine, la 1ère année fut difficile et je la redoubla ... sans pour autant parvenir à l'obtenir ... ma vision des 2 métiers n'ayant pas changées ...
#240
brigitte écrit le Friday 30 April 2010, A 12:37
suite :

Il a donc fallut a ce moment la que je me réoriente ... un peu perdu quant au choix de mon avenir professionnel, je me suis inscrite dans une prepa au concours d'orthoptiste en juin ... Et en aout j'ai travaillée en tant que saisonnière dans le même service que celui de mon stage de 1ère mais cette fois ci, dans un autre contexte puisque j'etait immergée au sein du service auprès des infirmières, médecins et aide soignante ...
Et la grosse remise en question sur ma vision des métiers paramédicaux ... J'ai tout de même suivie mon année de prépa qui avaiit été payée par mes parents, mais sans grande conviction puisque le métier d'infirmière etait celui qui m'attirait ....

Par peur de ne pas être assez préparée à ce dernier, je me suis octroyer une année de réflexion, de remise en question et la sure de moi, de ce que je voulais réellement exercer comme profession tout au long de ma vie, je me suis présentée au concours ifsi et j'accède pour mon plus grand plaisir a l'oral ...

Sûre de moi, j'ai acquéri énormément de maturité depuis le bac ... Et je pense sincérement être prête à me lancer dans la voie ifsi ...

En espérant ne pas trop vous avoir ennuyer, j'aimerai avoir vos avis bons ou mauvais ...
#241
Adrien écrit le Friday 30 April 2010, A 20:16
Bonjour ou bonsoir,

J'ai passe mon oral voila une semaine environ et je voudrais savoir comment se déroule les deliberations.Le jury décide-t-il tout de suite après le passage de la note?Pourquoi le temps entre la période des oraux et celle d'affichage des résultats est aussi long (2 mois) ?Les deliberations prennent-elles tout ce temps?

Merci d'avance pour la réponse

Adrien
#242
Marine écrit le Friday 30 April 2010, A 21:03
Mel, est-ce que tu pourrait répondre ici aux questions s'il te plait ? J'aimerai les savoir aussi car je me pose les meme questions 'LOLA' 'MORGANE' 'LEE' 'SHAINA' 'SONIA' .. Merci
#243
LEE écrit le Sunday 02 May 2010, A 01:19
Je sais qu'il y a beaucoup de monde qui pose des tas de questions ! Mais mes oraux aprochent... :s et je suis assez stréssé par rapport à ça !
Bon courage à tous en tout cas.
#244
leila écrit le Sunday 02 May 2010, A 15:29
Bonjour à tous !!

Moi je passe mon oral le vendredi 7 mai à libourne, j'ai 18ans et j'ai vraiment peur qu'ils me demandent si je ne suis pas trop jeune...
Pouvez vous me dire quel genre de reponse donner afin de ne pas etre pénaliser svp??

Et en se qui concerne la question sur l'actualité, si le sujet ne nous inspire pas, que faire ??

Peu tu m'envoyer les documents que tu as sur le nouveau programme des cours stp??

Merci beaucoup, le fait de lire tout ces commentaires ca me rassure :D
A bientôt...
#245
marie écrit le Monday 03 May 2010, A 13:38
Bonjour.
Déja je tiens a te dire que j'adore ton blog, il m'informe bcp sur des tas de choses et m' aide en quelque sorte à me préparer pour l'oral. Oui car je suis recue à un oral ( Chateaubriant) le 21 Mai prochain. J'y croyais pas surtout que c'est la deuxième année que je tente et je partais déja pessimiste. Bref, du coup la je met toutes les chances de mon côté pour le réussir. Je travaille actuellement en maison de retraite, près de chez moi, cela fait plus d'un an, j'ai 20 ans actuellement . Je t'écris car j'aimerais que tu m'envoie par e-mail dès que tu as un moment le nouveau programme des cours en IFSI car j'ai vu que c'est une question qu'ils pourraient eventuellement poser.
Je te remercie d'avance.
#246
LOLA écrit le Monday 03 May 2010, A 13:52
Merci beaucoup Mel!
#247
alex écrit le Monday 03 May 2010, A 18:02
oral passsé mais pas soulagée ... attends les resultats... pourquoi c'est si long ???
merci de rep...
#248
Christophe écrit le Monday 03 May 2010, A 18:42
Comment s'est passé ton oral Alex peux tu nous le raconter stp ainsi que les questions que tu as eu
#249
Mél écrit le Monday 03 May 2010, A 18:52
Alex, imagine le nombre de candidats à passer le concours. Tous ne passant pas le même jour, le jury doit attendre la fin des sessions pour délibérer et donner la liste des candidats reçus. La note de chaque candidat est attribuée après son passage et les noms de chacun sont ensuite classés en fonction des moyennes obtenues entre l'écrit et l'oral.
#250
Meai écrit le Tuesday 04 May 2010, A 10:16
Bonjour Mélanie, ton blog nous aide tous beaucoup. Merci.

Est ce que tu peux me mettre sur une piste j'ai beaucoup entendu que le jury pouvait nous demander 3 qualités et 3 défauts, ou jene me trouve que des défauts ou je ne me trouve des qualités qui ne sont pas adaptées !
#251
Mél écrit le Tuesday 04 May 2010, A 10:43
Meai. Je ne te connais pas, je ne peux pas te trouver des défauts et des qualités.... Cherche un peu au fond de toi : organisée, désorganisée, spontanée, timide, réservée, renfermée, enjouée, coléreuse, boudeuse, joviale, souriante, capacité d'adaptation....
#252
flavie écrit le Tuesday 04 May 2010, A 12:30
bonjour..je suis actuellement en PCEM1 et j'ai été admis au concours écrit...mais l'oral me fait peur puisqu'on est mal jugé en sortant de médecine puisqu'on nous considère comme "des médecins ratés"...c'est vrai que mon premier choix aurait été de faire médecine mais le concours d'infirmière m'intéresse autant et j'aimerai vraiment poursuivre dans cette voix..et je voulais savoir quoi répondre a cette question "pourquoi vouloir faire infirmière alors que vous venez de médecine?"
#253
Mél écrit le Tuesday 04 May 2010, A 13:35
As tu lu cela :
http://melanieinfirmiere.blog.mongenie.com/index.php?idblogp=928882
#254
c0ra écrit le Tuesday 04 May 2010, A 18:30
Bonjour, je passe un oral le 26mai, le probleme est que je sress vraiment, j'ai peur de ne pas réussir . Je suis en terminale Es , j'ai peur , s'il me demande de me présenter je doit dire quoi ? Bonjour , je m'apele ... je passe mon bac es ? Et puis je vais stresser car je ne sais pas comment cela se déroule .

Pour mes motivation je sais quoi dire car je suis passioné par ce métier, car j'aime aidé les autres , et je n'ai pas envie de me reveillé en me dissant que je serait "inutile" car ce méer est indispensable, est très interresant , je n'est pas envie de me retrouver derriere un bureau , et de faire un métier "banal" comme secretaire, ou professeur. J'aime le contact avec les autres , et surtout leur venir en aide ...
#255
c0ra écrit le Tuesday 04 May 2010, A 18:31
(c'était trop long)... Ce que j'aime dans ce métier, c'est le fait de pouvoir soutenir et soulager les patients physiquement (avec des perf, pansement) et moralement . Quand j'était plus jeune , mon père a été hospitaliser plusieurs fois , et je voié que les infirmière l'aidé beaucoup, autant celle de l'hopital que celle a domicile, et de plus je ne voiait pas beaucoup mon grand pere mais c'était un homme fort, qi aimé faire les choses seules et quand je l'ai vu pour la derniere fois,il avait une maladie du foi, et il ne pouvait rien faire seul , ni se laver , ni manger , ni marcher . Il n'avait personne pour l'aider mise a part sa compagne, qui était épuissé de s'en occuper chaque jour. Cela ma donner envie de faire ce métier, car j'ai vu que c'était une présence indispensable pour le patient et son entourage.
Mais j'ai peur que ca fasse trop je veu faire ce métier pour des raisons familiale alors que ce n'est pas le cas.
Signature pour votre commentaire

Adresse e-mail (facultatif):

M'avertir d'un nouveau commentaire de cet article
code de vérification (ci-dessous)


Présentation
Femme en blanc des années 2000.Mon quotidien, mes coups de gueule, des réponses à vos questions...

Envoyer un mail à l'auteur
publicité
commentaire(s)
La fistule artério veineuse (FAV) Mél (15/04/2014 13:28)

Voici une technique ...

La démarche de soins Isabelle (15/04/2014 10:49)

bonjour, je suis com...

ESI, je craque, je pleure...est-ce normal ? zaza12 (13/04/2014 20:06)

Quel article réalist...

La fistule artério veineuse (FAV) Cédric (09/04/2014 03:07)

Salut Mélanie, Je v...

La démarche de soins magalie (28/03/2014 07:36)

bonjour, melanie je ...

Pensez à vous hydrater ! Thierry Lefèvre (26/03/2014 23:46)

Il y a assez peu de ...

Potassium sanguin, trop ou pas assez : les conséquences Mél (23/03/2014 21:16)

On ne pourrait faire...

La démarche de soins Julie (23/03/2014 20:09)

Bonjour, Actuelle...

Potassium sanguin, trop ou pas assez : les conséquences Lynda P. (21/03/2014 22:41)

Bonjour, J'a...

ESI, je craque, je pleure...est-ce normal ? yasa (13/03/2014 18:45)

Je serre les dents, ...

Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter de ce blog renseignez votre adresse mail :


mes catégories
Divers/news (208)
Profession infirmière (89)
Etudiants infirmiers (86)
Mon quotidien (81)
A voir (78)
Cadre (50)
Coups de gueule (46)
Dialyse/néphrologie (29)
Brève d'un jour (20)
DGS (17)
Cancérologie (16)
Greffe (14)
Cardiologie (12)
Néphro/dialyse (11)
Gériatrie (11)
Divers / News (11)
Pharmacologie (11)
Infectieux (10)
Anat/phy (10)
Anecdotes (9)
Urgence/réa (9)
Mes lectures (9)
Greffes (8)
Psychiatrie (8)
Gynécologie/obstétrique (8)
MSP (7)
Diététique (7)
Diabétologie (6)
Gynecologie/obstétrique (5)
Sexo (5)
Prévention (5)
Rhumatologie (4)
Pédiatrie (4)
Chirurgie viscérale (4)
Mes soirées (3)
Divers / news (3)
Anatomie/Physiologie (2)
Anatomie / Physiologie (2)
Gynécologie/obtétrique (2)
Endocrinolgie (2)
Formation (2)
Urgences / Réa (2)
Gynéco / obstétrique (2)
divers (2)
Psycho (2)
Hémo/néphro (2)
Visiomania (1)
Pensées (1)
Néphro / Dialyse (1)
Cancero (1)
Dermatologie (1)
Pharmaco (1)
Santé Publique (1)
ORL/OPH (1)
A Voir (1)
Néphrologie/dialyse (1)
Néphro / dialyse (1)
Lectures (1)
Cancéro (1)
Néphro Dialyse (1)
Publications (1)
Gynéco/obstétrique (1)
Articles précédents
Liste des articles
calendrier
«février 2009»
LunMarMerJeuVenSamDim
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28
archives
2014-03 (3)
2014-02 (1)
2014-01 (2)
2013-12 (2)
2013-11 (2)
2013-10 (3)
2013-09 (2)
2013-08 (3)
2013-07 (4)
2013-06 (7)
2013-05 (8)
2013-04 (6)
2013-03 (10)
2013-02 (10)
2013-01 (10)
2012-12 (3)
2012-11 (6)
2012-10 (6)
2012-09 (6)
2012-08 (3)
2012-07 (8)
2012-06 (5)
2012-05 (3)
2012-04 (8)
2012-03 (17)
2012-02 (11)
2012-01 (10)
2011-12 (15)
2011-11 (6)
2011-10 (10)
2011-09 (17)
2011-08 (16)
2011-07 (6)
2011-06 (25)
2011-05 (23)
2011-04 (11)
2011-03 (22)
2011-02 (17)
2011-01 (18)
2010-12 (15)
2010-11 (23)
2010-10 (12)
2010-09 (7)
2010-08 (9)
2010-07 (6)
2010-06 (8)
2010-05 (16)
2010-04 (12)
2010-03 (11)
2010-02 (15)
2010-01 (7)
2009-12 (9)
2009-11 (9)
2009-10 (7)
2009-09 (12)
2009-08 (17)
2009-07 (15)
2009-06 (19)
2009-05 (14)
2009-04 (13)
2009-03 (15)
2009-02 (35)
2009-01 (27)
2008-12 (24)
2008-11 (163)
thèmes
Etudiants infirmiers
Mes blogs Mongenie préférés
Collectif de Patients en Colère
Proust conseille les femmes
Toute la cuisine que j'aime
Mes autres blogs préférés
Traduction pour aide à la prise en charge des patients étrangers
Blog de la santé
Net-infirmiers.com
Gerer soi même son planning
Médi-mémo
ReinEchos
Annuaire sanitaire et social
Actusoins
Bouzou's blog : de l'humour à revendre
Expert Actusoins
Un infirmier.actusoins
Stérilisation à l'hôpital
Emploi Infirmiere
Hospitalités
Quand sert mon site
Actu médicale
Diagnostics infirmiers
Le blog d'un kiné
Jobvitae (recherche d'emploi)
Associaion Pour l'Animation des Dialysés Hospitalisés
Chirurgie des yeux LasikMD
Journal des étudiants en médecine
Emploi infirmier
Seringue.net
Remplacements (para)médicaux
Pipeul
D'autres blogs sur monGenie
0N SE FAIT LA VIE PLUS BELLE -
Liberté Egalité Fraternité
READYTOPLAY
SOLIBLOG
ON VIT UNE EPOQUE FORMIDABLE !
Visites depuis

Le début du mois : 37043

Le mois dernier : 62372

L'ouverture du blog : 1240387



** ** © Learnorama - conditions générales - développé par Learnorama - Contact