X
Identifiant Mot de passe
  Administrer le blog Créer un Blog ToutApprendre Test de langues
melanieinfirmiere
Saturday 15 November 2008, a 16:24
Décompensation cardiaque
 

En réponse à Aurélie, étudiante en soins infirmiers de 2eme année et en stage en réanimation de nuit en ce moment.


Perso, j ai adoré mes stages en réa, j en ai fait deux : un obligatoire de 1 mois (en 2eme année) et un de 2 semaines de nuit (en 3eme année) que j ai choisi.

Mais il est vrai que ce n'est pas toujoutrs evident de comprendre la physiopathologie et de faire le lien entre theorie et pratique dans ce genre de stage assez complexe.
Tu as du mal à comprendre le mecanisme de décompensation, je vais essayer de t'expliquer en prenant l exemple de la décompensation cardiaque.

 


DE L'INSUFFISANCE CARDIAQUE A LA DECOMPENSATION

ROLES DU COEUR

 

Le coeur, de par ses contractions, rythme la circulation sanguine qui se voit alors dotée de multiples fonctions. En effet, le sang : 

* apporte l'oxygène et diverses substances nutritives aux differents organes pour qu ils  fonctionnent
* ramene vers le cœur et les poumons le sang chargé en gaz carbonique, pour qu'il puisse de nouveau s'oxygéner
 * transporte vers le foie et les reins les déchets des organes pour qu'ils soient éliminés (toxines, urée…).


INSUFFISANCE CARDIAQUE

 

Quand le cœur n'est plus en mesure d'assurer correctement son travail de « pompe » et que ses contractions deviennent insuffisantes ou de mauvaise qualité, on parle alors d'INSUFFISANCE CARDIAQUE. Le sang à du mal à revenir vers le coeur et à pour repercution :

* une stase circulatoire (ralentissement de la circulation sanguine)
* la formation d'œdèmes,
* le manque d'oxygénation des organes et une accumulation des substances toxiques.


ETIOLOGIE DE L'INSUFFISANCE CARDIAQUE

 

* hypertension artérielle,
* atteintes des valves cardiaques 
* insuffisance mitrale
* maladies coronariennes (angine de poitrine, infarctus du myocarde)
* cardiomyopathies
* troubles du rythme.


SYMPTOMATOLOGIE DE L'INSUFFISANCE CARDIAQUE

 

Les signes suivant doivent faire penser à une insuffisance cardiaque :

* fatigue anormale à l'effort (due à une mauvaise oxygénation des muscles et des organes), limitant les activités dans le temps

* essoufflement car le coeur n'arrive plus à s'adapter à l'effort C'est l'un des principaux signes de l'insuffisance cardiaque.
L'essoufflement  se manifeste d'abord à l'effort (marche rapide, montée d'une pente ou d'étages) ; puis en position horizontale (c'est l'orthopnée, qui impose de dormir assis, avec des oreillers) ; et finalement en permanence, au repos comme à l'effort

* oedèmes des membres inférieurs liés à la stase sanguine

* tachycardie ou tachyarythmie (irrégularité des battements cardiaques souvent rapides)


CONSEQUENCE DE L'INSUFFISANCE CARDIAQUE : LA DECOMPENSATION

 

Un écart de régime (normalement sans sel), l'arrêt du traitement, une infection pulmonaire ou virale (grippe), une poussée d'hypertension artérielle, la survenue d'un trouble du rythme… Tels sont les facteurs qui peuvent brutalement aggraver une insuffisance cardiaque. C'est alors qu'on parle de DECOMPENSATION

Cette décompensation peut se traduire par :

* une majoration des oedèmes déjà existants
* la survenue d'un œdème du poumon (qui se manifeste par un essoufflement majeur et une sensation d'étouffement aiguë, avec un risque d'asphyxie et d'arrêt cardiaque)

 

L'OAP (Oedeme Aigu du Poumon) est une URGENCE VITALE qu'il faut prendre en charge tres rapidement.

Le traitement repose sur une hospitalisation (en soins intensifs de cardiologie ou en réa selon l'etat de la personne) durant laquelle le patient est maintenu au repos strict au lit avec un régime sans sel. La prescription d'une restriction hydrique est nécessaire en cas d'hyponatrémie associée. L'oxygénothérapie est adaptée en fonction des resultats des gaz du sang.

A ceci est associé un traitement par diurétiques type Lasilix® (Furosémide), par vasodilatateur veineux (dérivés nitrés type Lénitral® ou Risordan® ) à adapter en fonction de la TA
     
On y associe le plus souvent un traitement préventif de la maladie veineuse thrombo-embolique par une héparine de bas poids moléculaire type  Lovenox® ou Fraxiparine® en sous cutanée.

 


 

< Retour
Commentaires
#1
EIDE 3ème année écrit le Friday 16 January 2009, A 20:58
Merci beaucoup, c'est très clair et très bien expliqué... je vais m'en servir pour une démarche de soins .
#2
Clem d'Evian écrit le Wednesday 14 October 2009, A 19:24
Merci moi aussi cela m'a aidé pour ma démarche de soins! Clémence EIDE en 2ème année
#3
Adéline 3e Infi écrit le Sunday 18 January 2009, A 16:36
Tu as bien expliqué globalement la décompensation cardiaque. Personnellement ce que je ne comprends pas c'est pourquoi une insuffisance aortique (par exemple) entraine une insuffisance cardiaque gauche et qu'une embolie pulmonaire entraine une insuffisance cardiaque droite. Est ce que tu peux m'aider stp?
D'avance merci.
#4
Mél écrit le Tuesday 20 January 2009, A 19:43
c'est tres compliquée la cardio...
en tout cas, l aorte part du coeur coeur (du ventricule) et l'artère pulmonnaire du coeur droit, ce qui explique un peu les liens entre les differentes pathologies.

Un rétrecissement de la lumière de l artère en aval d un ventricule entraine une insuffisance de ce même ventricule parce qu il n arrive plus à evacuer comme il faut le sang qu il contient. Donc, si l aorte est retrecie, le ventricule gauche en souffre et si c'est l artere pulmonnaire, c'est le ventricule droit qui peine...

Pas facile tout ça...
#5
angeline écrit le Thursday 22 January 2009, A 16:50
coucou, j'aurai avoir plus de précision sur la décompensation cardiaque d'origine ischémique stp car jai une msp demain et je ne comprends pa trop pourquoi l'origine est ischémique ...

merci bcp à bientôt
#6
Mél écrit le Thursday 22 January 2009, A 17:17
A mon avis il doit s'agir d'une décompensation cardiaque d origine coronarienne. En effet, Une ischémie est la diminution de l'apport sanguin artériel à un organe (en l occurence le coeur).
L'ischémie peut être due à un caillot de sang qui obstrue une coronaire ou à une plaque d'athérome. Le patient souffre donc de maladie coronarienne qui peut alors se decompenser. Le patient que tu prends en charge a t'il des ATCD de maladie coronarienne (angor, infarctus du myocarde?)
#7
angeline écrit le Thursday 22 January 2009, A 17:25
non il n'a pas C antécedants la, ms elle fume bcp, a une BPCO dc je sais pas si ça peut avoir une conséquence ou pas
#8
Mél écrit le Thursday 22 January 2009, A 17:39
Les mesures diététiques préconisées dans la décompensation cardiaque consistent à supprimer tous les facteurs qui peuvent avoir une influence néfaste sur l'insuffisance cardiaque : le tabac en fait donc partie (=>problème pulmonaire), ainsi que l'alcool (=>générateur d'hypertension), l'obésité (=> surcharge pondérale néfaste pour le coeur), la surconsommation de sel.
#9
Mél écrit le Thursday 22 January 2009, A 17:48
Cas concret :
http://www.etudiantinfirmier.com/cardio/cc6.pdf
#10
Marie (EIDE 3ème année) écrit le Sunday 25 January 2009, A 00:28
J'ai une MSP mardi, et je me sens soulagée de mieux comprendre l'insuffisance cardiaque et la décompensation; c'est super bien expliqué ! Merci !
#11
Noemie EIDE 3eme année écrit le Friday 17 April 2009, A 16:38
je te remercie pour ces explications, j'aimerais bien un jour arriver à expliquer comme tu le fais. je cherchais sur internet des explication sur la décomensation cardiaque pour faire le lien avec la prescription du Lasilix et de l'aldactone. Merci
#12
hassina.3eme année écrit le Sunday 26 April 2009, A 16:20
trés bien éxpliqué.merci.
#13
Stéphanie EIDE 3ème anné écrit le Thursday 14 May 2009, A 10:16
Merci pour toutes ces explications. Elles sont claires, simples et précises... voire précieuses pour nous étudiants... J'ai une MSP lundi en SI cardio et ces explications vont être très utiles. Merci encore
#14
claire eide 1ere année écrit le Sunday 24 May 2009, A 10:12
merci tes explication sont super claires msp lundi en cardio sa va bien m'aider!
#15
Tiyou écrit le Thursday 12 November 2009, A 23:04
Merci, merci, merci tu viens de m'aider pour une démarche de soin ^.^
Je suis tombé par hasard ici et je suis bien tombé =)
#16
annick écrit le Thursday 07 January 2010, A 18:01
Vraiment cela m'a beaucoup aidé, car ma maman vient d'être hospitalisée et l'on ne comprend pas forcément ce que les médecins nous expliquent. Merci beaucoup
#17
aurore 2eme année écrit le Wednesday 27 January 2010, A 21:04
bonjour j'ai pu lire vos commentaires, j' ai ma msp vendredi!!!et j'aimerai comprendre un patient BPCO et un emphyseme pulmonaire!!
merci!!
#18
Christine écrit le Friday 12 March 2010, A 23:45
Merci, Mélanie. Je viens d'apprendre que ma maman a fait une décompensation cardiaque. Grâce à vous, j'ai compris ce que c'est et ce que cela signifie. Bon courage à vous dans votre métier, et aux étudiants des écoles d'infirmiers et infirmières.
#19
Lise écrit le Monday 22 March 2010, A 21:53
Merci beaucoup de prendre du temps pour pouvoir éclairer les personnes qui en ont besoin. Cela m'a vraiment aider.
#20
Pressions écrit le Wednesday 07 April 2010, A 18:16
Bonjour,

Je suis en première année sage-femme et je trouve que tes réponses sont très claires, merci pour cette aide précieuse ;).

Voilà, j'ai un problème concernant la pression dans les artères, veines pulmonaires et veine cave inférieure et lors d'une décompensation cardiaque globale et uniquement droite. Penses-tu pouvoir m'aider ?

Je pense avoir compris pourquoi la pression augmente dans les artères, mais comment expliquer qu'elle augmente dans les veines et la veine cave inf. ?

Merci pour ton aide, j'espère que je ne prendrai pas trop de ton temps.

Emily
#21
Laura ESI 1ère année écrit le Sunday 23 May 2010, A 16:46
Merci! ton explication était très claire, je te remercie! je travail sur une démarche de soins que je vais devoir présenter à mon équipe en relève... autant savoir de quoi je parle! Encore merci!!
#22
lily 1ere année écrit le Monday 21 June 2010, A 20:28
MERCI beaucoup!!!!!!!! j'ai une prise en charge demain la patiente a fait une cardiopathie ischémique, fibrilation auriculaire et une decompensation cardiaque. je pataugeai et je suis tombé sur ton article. c'est super, j'ai a peu prés tout compris, tes explications sont claires. grace a toi demain je pourrai craner devant la prof en lui ex pliquant tout ca!!!
merci merci merci!!!
#23
marianne écrit le Tuesday 06 July 2010, A 14:07
comme dame de compagnie,j'avais beau demander 1 explication sur la décompensation cardiaque dont souffre cette dame de 89 ans au coeur fatigué et en surpoids et les jambes pleine d'oedèmes.personne fichu de me répondre correctement(même l'ide!).merci pour cette définition simple et concise,pour moi qui ne suis qu'aide-soignante,à la base!
#24
Sarah 2è infi écrit le Saturday 14 August 2010, A 12:34
Voilà des explications bien claires et précises qui m´ont bcp aidé à mieux comprendre la décompensation cardiaque gauche!
Merci bcp!
#25
sarah-joyce 4e Année écrit le Saturday 28 August 2010, A 18:56
Merci,trés bien éxpliqué. merci
#26
laetita écrit le Wednesday 06 October 2010, A 14:06
MERCI POUR CES COMMENTAIRES PRECIS J AI QUELQUN DE MA FAMILE QUI CONNAIT CA EN CE MOMENT ...bon courage, vous êtes certainement une bonne infirmière Mélanie et une future formatrice!Laetitia
#27
Avamus écrit le Wednesday 20 October 2010, A 17:20
Bonjour,voulez vous bien m'aider à faire une notes d'observation,et des elements de surveillance d'un patient en decompensation cardiaque globale lors de mon rapport des soins,une simulation,d'avance merçi
#28
amélie écrit le Friday 22 October 2010, A 12:11
bonjour,
je suis étudiante infirmière et je passe mon DE dans peu de temps en cardiologie...
je suis tomber sur votre site par hazard et les explications sont très claire. j'aurais aimer savoir si vous pourriez me conseiller. merci beaucoup
amélie
#29
J AI AIME JESUS VIENT écrit le Sunday 22 May 2011, A 21:06
J AI AIME
#30
titi 62 écrit le Monday 23 May 2011, A 17:53
bonjour, je ne fais pas médecine je ne suis qu'en première mais je viens d'apprendre qu'une personne de mon entourage faisait une décompensation après avoir subi 5 pontages. est-ce que c'est normal et est-ce qu'il y a de gros risques vitals
#31
titi 62 écrit le Monday 23 May 2011, A 18:00
ma question parait peut être stupide mais personne ne sais me donner une réponse claire
#32
christelle écrit le Sunday 24 July 2011, A 21:54
Merci pour l'explication. Ma grand mère à été hospitalisé hier, les infirmières m'ont dit qu'elle avait fait un OAP et une decompensation, mais n'ont pas vraiment eu le temps de m'expliquer ce que c'etait. Maintenant c'est dejà plus claire !
#33
odileh2131 écrit le Thursday 25 August 2011, A 18:34
merci pour toutes ces explications mon mari est actuellement hospitalisé en cardio suite à une décompensation - je comprends mieux maintenant ce que ça veut dire
#34
barbu écrit le Wednesday 15 February 2012, A 20:07
Merci, Mélanie. Ma maman a fait une décompensation cardiaque avec une bronchitte et de l'eau dans les poumons.
Le toubib avait l'air de trouver ça normal et on ne comprenaient pas très bien ce qui se passait.
Grâce à vous, j'ai compris ce que c'est et ce que cela signifie.
Bon courage à vous et dans votre métier où vos sourires font beaucoup a tous.
#35
Rose écrit le Tuesday 30 October 2012, A 14:49
merci beaucoup : c'est trés bien expliqué
#36
papoun écrit le Friday 30 November 2012, A 14:46
bonjour
c clairement explique mais jaimerais si possible avoir quelque infos si possible mon pere a une grosse insufissance cardiaque il est en decomppensation coeur passer de 40% A 20% en trois mois il a des probleme de poumon de reins la simple pose dun catethere est un risque et les medecin nous on dis que tout est risque(ARRET cardiaque ) ien est a sa 1 ere dialyse et il nous on dis que vu letat de ses organes ils ete foutus penssez vous que son esperance de vie risque detre tres courte et si il arrive a la stabbilise quelle serais son esperance de vie?
#37
SANDRINE écrit le Tuesday 04 December 2012, A 20:03
Bonjour, moi j'aimerai savoir pour quelle raison fait-on une gazométrie chez un patient entré en pneumo pour une décompensation cardio respiratoire?
C'est pour vérifier si son motif d'entrée est due à une exacerbation de son insuffisance respi ?
Ses ATCD sont : Fibrose pulmo, Insuffisance respi, O2 à 3 L
#38
Léa écrit le Friday 07 December 2012, A 20:06
Bonjour, j'ai peut être une question un peu stupide, mais est-il possible de décompenser plusieurs fois ?
Signature pour votre commentaire

Adresse e-mail (facultatif):

M'avertir d'un nouveau commentaire de cet article
code de vérification (ci-dessous)


Présentation
Femme en blanc des années 2000.Mon quotidien, mes coups de gueule, des réponses à vos questions...

Envoyer un mail à l'auteur
publicité
commentaire(s)
La fistule artério veineuse (FAV) Mél (15/04/2014 13:28)

Voici une technique ...

La démarche de soins Isabelle (15/04/2014 10:49)

bonjour, je suis com...

ESI, je craque, je pleure...est-ce normal ? zaza12 (13/04/2014 20:06)

Quel article réalist...

La fistule artério veineuse (FAV) Cédric (09/04/2014 03:07)

Salut Mélanie, Je v...

La démarche de soins magalie (28/03/2014 07:36)

bonjour, melanie je ...

Pensez à vous hydrater ! Thierry Lefèvre (26/03/2014 23:46)

Il y a assez peu de ...

Potassium sanguin, trop ou pas assez : les conséquences Mél (23/03/2014 21:16)

On ne pourrait faire...

La démarche de soins Julie (23/03/2014 20:09)

Bonjour, Actuelle...

Potassium sanguin, trop ou pas assez : les conséquences Lynda P. (21/03/2014 22:41)

Bonjour, J'a...

ESI, je craque, je pleure...est-ce normal ? yasa (13/03/2014 18:45)

Je serre les dents, ...

Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter de ce blog renseignez votre adresse mail :


mes catégories
Divers/news (208)
Profession infirmière (89)
Etudiants infirmiers (86)
Mon quotidien (81)
A voir (78)
Cadre (50)
Coups de gueule (46)
Dialyse/néphrologie (29)
Brève d'un jour (20)
DGS (17)
Cancérologie (16)
Greffe (14)
Cardiologie (12)
Néphro/dialyse (11)
Gériatrie (11)
Divers / News (11)
Pharmacologie (11)
Infectieux (10)
Anat/phy (10)
Anecdotes (9)
Urgence/réa (9)
Mes lectures (9)
Greffes (8)
Psychiatrie (8)
Gynécologie/obstétrique (8)
MSP (7)
Diététique (7)
Diabétologie (6)
Gynecologie/obstétrique (5)
Sexo (5)
Prévention (5)
Rhumatologie (4)
Pédiatrie (4)
Chirurgie viscérale (4)
Mes soirées (3)
Divers / news (3)
Anatomie/Physiologie (2)
Anatomie / Physiologie (2)
Gynécologie/obtétrique (2)
Endocrinolgie (2)
Formation (2)
Urgences / Réa (2)
Gynéco / obstétrique (2)
divers (2)
Psycho (2)
Hémo/néphro (2)
Visiomania (1)
Pensées (1)
Néphro / Dialyse (1)
Cancero (1)
Dermatologie (1)
Pharmaco (1)
Santé Publique (1)
ORL/OPH (1)
A Voir (1)
Néphrologie/dialyse (1)
Néphro / dialyse (1)
Lectures (1)
Cancéro (1)
Néphro Dialyse (1)
Publications (1)
Gynéco/obstétrique (1)
Articles précédents
Liste des articles
calendrier
«novembre 2008»
LunMarMerJeuVenSamDim
01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
archives
2014-03 (3)
2014-02 (1)
2014-01 (2)
2013-12 (2)
2013-11 (2)
2013-10 (3)
2013-09 (2)
2013-08 (3)
2013-07 (4)
2013-06 (7)
2013-05 (8)
2013-04 (6)
2013-03 (10)
2013-02 (10)
2013-01 (10)
2012-12 (3)
2012-11 (6)
2012-10 (6)
2012-09 (6)
2012-08 (3)
2012-07 (8)
2012-06 (5)
2012-05 (3)
2012-04 (8)
2012-03 (17)
2012-02 (11)
2012-01 (10)
2011-12 (15)
2011-11 (6)
2011-10 (10)
2011-09 (17)
2011-08 (16)
2011-07 (6)
2011-06 (25)
2011-05 (23)
2011-04 (11)
2011-03 (22)
2011-02 (17)
2011-01 (18)
2010-12 (15)
2010-11 (23)
2010-10 (12)
2010-09 (7)
2010-08 (9)
2010-07 (6)
2010-06 (8)
2010-05 (16)
2010-04 (12)
2010-03 (11)
2010-02 (15)
2010-01 (7)
2009-12 (9)
2009-11 (9)
2009-10 (7)
2009-09 (12)
2009-08 (17)
2009-07 (15)
2009-06 (19)
2009-05 (14)
2009-04 (13)
2009-03 (15)
2009-02 (35)
2009-01 (27)
2008-12 (24)
2008-11 (163)
thèmes
Cardiologie
Mes blogs Mongenie préférés
Collectif de Patients en Colère
Proust conseille les femmes
Toute la cuisine que j'aime
Mes autres blogs préférés
Traduction pour aide à la prise en charge des patients étrangers
Blog de la santé
Net-infirmiers.com
Gerer soi même son planning
Médi-mémo
ReinEchos
Annuaire sanitaire et social
Actusoins
Bouzou's blog : de l'humour à revendre
Expert Actusoins
Un infirmier.actusoins
Stérilisation à l'hôpital
Emploi Infirmiere
Hospitalités
Quand sert mon site
Actu médicale
Diagnostics infirmiers
Le blog d'un kiné
Jobvitae (recherche d'emploi)
Associaion Pour l'Animation des Dialysés Hospitalisés
Chirurgie des yeux LasikMD
Journal des étudiants en médecine
Emploi infirmier
Seringue.net
Remplacements (para)médicaux
Pipeul
D'autres blogs sur monGenie
0N SE FAIT LA VIE PLUS BELLE -
Liberté Egalité Fraternité
READYTOPLAY
SOLIBLOG
ON VIT UNE EPOQUE FORMIDABLE !
Visites depuis

Le début du mois : 37043

Le mois dernier : 62372

L'ouverture du blog : 1240387



** ** © Learnorama - conditions générales - développé par Learnorama - Contact